J'avais lu quelque part qu'une peau bien hydratée retenait mieux le parfum... De la même façon, celui-ci se diffuserait mieux en étant appliqué sur les "zones de pulsations" (cou, poignet, creux du coude...).
Mais bon, c'est avant tout une question d'alchimie entre la peau et le parfum, et contre ça, on ne peut pas faire grand chose (à part parfumer ses vêtements, en effet). Pour les cheveux, attention pour celles qui ont les cheveux secs ! L'alcool contenu dans le parfum a tendance à les déssecher encore plus, et on risque alors le drame capillaire.
Pour ma part, j'ai de la chance : je n'ai jamais eu de problème de tenue avec mes parfums. Mais cela est sans doute du au type de parfum que je porte. J'aime les odeurs capiteuses, puissantes, et les parfums à sillage. Avec Shalimar, Habanita, Fracas ou Carnal Flower, peu de risque que l'odeur disparaisse immédiatement !
Selon moi, il n'y a qu'une seule solution : essayer le parfum, au moins une journée entière, avant de l'acheter. On peut ainsi se faire une bonne idée de sa tenue sur notre peau, et de son évolution. Ce n'est certes pas très "spontané", mais mettre plus de 60€ dans un truc pour s'apercevoir au bout d'une heure qu'il vire sur notre peau et devient importable...
Un dernier truc : pour les concrètes de parfum, ou parfums solides, le mieux est d'aller directement dans une boutique de la marque. Parce que c'est vrai que c'est très rare d'en trouver en parfumerie. Ca coute très cher, en revanche...