6 conseils pour une rupture amicale sans (trop de) drama

2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@TennanTen Pour avoir eu des BFF, et n'en avoir pas aujourd'hui, ben ça me manque un peu, même si c'est volontaire. Pour moi c'est quelqu'un avec qui tu peux parler de tout, encore plus qu'avec ta moitié, précisément parce que tu ne fais pas ta vie/de gros projets avec. C'est quelqu'un qui est à la fois suffisamment extérieur et suffisamment intime pour avoir un regard juste, un mélange d'objectivité et de subjectivité, sur toi et ce que tu lui confies.Quelqu'un avec qui tu partages plus qu'avec un autre ami, mais moins qu'avec un(e) amoureux(se), et cet entre deux permet d'avoir un certain équilibre, une liberté de parole et de relation qui sublime l'amitié.

Du coup, je pense que c'est important pour beaucoup de gens parce que ça s'assimile à un refuge, à une pierre angulaire dans ta vie. Quand le couple et la famille battent de l'aile ou n'existent pas, avoir une personne choisie avec qui tu as une relation sûre, c'est précieux. Avec des amis "lambda", sans relation privilégiée, on peut vite ne pas oser se confier, penser qu'on gêne, etc... Avec la BFF tu as moins cette impression, au contraire, le lien particulier fait que tu te sens valorisée dans la relation sans pour autant avoir autant de contraintes quotidienne que dans le couple.

Bon, ça, bien sûr, c'est quand la relation est saine et équilibrée :coiffe:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Quand je lis toutes ces anecdotes qui me font passablement halluciner, je me demande pourquoi face à ce type de comportement les warnings ne s'allument pas plus tôt? Qu'est ce qui fait que face à des comportements purement égoïstes on reste et on supporte? Est ce qu'il y a une vision romantique de l'amitié, comme avec l'amour, qui fait tolérer des comportements intolérables?

Dans tous les cas, je suis une grande partisane de la franchise.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Quand je lis toutes ces anecdotes qui me font passablement halluciner, je me demande pourquoi face à ce type de comportement les warnings ne s'allument pas plus tôt? Qu'est ce qui fait que face à des comportements purement égoïstes on reste et on supporte? Est ce qu'il y a une vision romantique de l'amitié, comme avec l'amour, qui fait tolérer des comportements intolérables?

Dans tous les cas, je suis une grande partisane de la franchise. Dans tous les cas.

L'amour/amitié rend aveugle ? Surtout dans les cas fusionnels ou dépendance affective. Pour certains autres cas je suis d'accord avec @TennanTen
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
@greenapple Après je suis vraiment une quiche en la matière mais je trouve qu'on ne met pas beaucoup l'accent sur la communication saine dans notre société (ou alors c'est moi qui ai évolué dans un entourage bizarre :lol:) : c'est soit tu pousses une gueulante et tu te fâches à mort soit tu ravales ta déception/ta rancoeur/ton chagrin et tu fais comme si de rien n'était. Je trouve que c'est dur de trouver le juste milieu et de dire ce qui ne va pas calmement, sans agressivité, dans le but d'avoir une conversation constructive, sans braquer la personne concernée et sans se braquer soi-même. Du coup parfois ça semble plus facile de simplement laisser couler. Je trouve aussi qu'on nous encourage pas vraiment à nous écouter, à prendre en compte notre ressenti et à faire savoir aux autres ce qu'on ressent. C'est tout de suite "roooooh mais tu vas pas te vexer pour ça, t'es trop sensible, etc. etc.". Ou pire : "mais tu sais iel est comme ça, tu vas pas lea changer" :stare: Tout de suite on part du principe que ça n'en vaut pas la peine, que les autres s'en fichent de nous avoir blessé.es, qu'ils feront pas l'effort de changer pour nous. Alors que quand on trouve le courage de s'ouvrir aux autres là-dessus, on a parfois de jolies surprises.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 014
6 114
@greenapple @Flopidou Ah ben voila mieux dit que moi XD

Voila, soit on part du principe que il/elle est comme ça donc on la changera pas ou alors on est trop sensible, soit on ne veut aucun conflit parce qu'on ne sait absolument pas les gérer donc on préfère jouer les hypocrites à base de "Mais tout va bien" ou tout simplement encaisser jusqu'à ce que ça pète.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 014
6 114
@Kaus Australis @Culloden Ah mais je ne dis pas que je ne le fais pas aussi, j'ose jamais dire frontalement que quelqu'un me gonfle. Je vais surtout m'éloigner physiquement ou ne plus écouter du tout. Mais faut croire que c'est plus acceptable par la société d'être hypocrite que de clairement dire à la personne qu'elle nous gonfle avec ses histoires ou qu'on trouve son comportement vraiment limite. Et je pense vraiment que ça vient de l'éducation, ma mère est une faux cul, elle fait des sourires par devant et casse du sucre dans le dos. Les fois où j'ai clairement dit devant une personne trop insistante qu'elle me soulait à coup de "Oui je sais merci" elle me lance des regards réprobateurs. Exemple très con: On était chez la mère de mon beau père, je suis végétarienne et elle a tendance à pas trop écouter ce qu'on lui dit (elle est adorable hein). Elle me demande si je veux du jus de viande sur mes haricots, elle en met tout en me posant la question et du coup je fais "Mais non mamie je t'ai dit non" ou des trucs cons comme répéter pour la dixième fois "Mange un peu" alors que tu es déjà entrain de manger et ça commence à te gonfler qu'on te dise ça à chaque fois. Enfin pour dire que, ça passe plus l'hypocrisie que l'honnêteté.
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Salut les Mad'z!
Cet article me parle aussi. Mais, contrairement à vos commentaires, dans mon cas c'est moi qui me suis faite "ghoster":tears:. Ça fait un bout de temps que je voulais en parler sur le forum alors je me dis que c'est pt être le moment...

edit : je m'étais lancée mercredi dernier et paf ma tablette s' est éteinte et j'ai donc tout perdu:annoyed:. Je recommence donc mais je suis un peu moins "dedans" (je ne me vois pas relire les 4 pages de com's).

J'ai eu un coup de foudre amical l'année dernière. On s' est rencontrée à la danse, on était pas dans le même cours alors je ne la connaissais pas mais une semaine avant le spectacle la prof m'a demandé de remplacer une fille en classique. On a tout de suite bien accroché. Elle était la seule adulte dans un cours d'ado et moi même n'ayant pas vraiment d'amies dans mon cours, on regrettait de pas s' être connues plus tôt.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me dis si seulement j'avais réagit différemment, j'aurais dû plutot dire ça, etc... C'est horrible!

Cette fille me faisait du bien, avec elle même les choses qui étaient compliqués pour moi j'arrivais à me lancer, elle me donnait confiance, et puis elle faisait plein de projets avec moi, on devait aller à tel resto quand elle reviendrait dans la région, on s' était échangé des magazines/livres, etc... Je ne comprends pas comment on peut laisser qqun comme ça sans nouvelles, sans même dire "je prefere qu'on ne se contacte plus". Je pense qu'elle m'a bloquée sur facebook (je la vois tj mais que les trucs publics je pense, au début je me disais c normal c'est parce qu'elle n'y va pas souvent mais quand même ne même pas repondre sur messenger quand elle est en ligne et que je lui demande "coucou je ne te dérange pas?" :annoyed:) et aussi mail et portable et que si ca se trouve elle n'a jamais reçu mes messages.

Je suis du genre à penser que quasiment tout peut se régler par le dialogue, que les humains ne sont pas fondamentalement mauvais et qu'on peut arriver à se comprendre avec un minimum d'empathie et d'écoute et il me semblait que c'était le cas pour elle aussi, qu'on partageait les mêmes valeurs alors vraiment JE NE COMPRENDS PAS !:sad::sad::sad:
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 014
6 114
@MésangeBleue

Je crois pas que ce soit le bon topic sur le ghosting mais c'est pas grave ça se rejoins quand même XD

Je pense qu'on peut déjà se rendre compte qu'une amitié ne marche pas si bien qu'on le croit, rien qu'avec le sens unique. C'est toujours un qui fait toutes les démarches.

Puis pardon, mais la copine c'est vraiment honteux…. franchement, un Week end ça se prépare longtemps à l'avance tout comme ton anniversaire. Donc le coup du message pas envoyé, c'est l'excuse la plus pourrie pour se dédouaner de son manque de respect. ça veut donner l'impression de remords, mais il n'y en a aucun.

Je sais que ça dépend des caractères et de notre état, mais perso je l'aurais envoyé chier la nana en lui balançant tout ce que son attitude m'a fait ressentir (avec diplomatie hein). Tu ne l'as pas fait mais, je pense que tu aurais du le faire =/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes