Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Quand je lis toutes ces anecdotes qui me font passablement halluciner, je me demande pourquoi face à ce type de comportement les warnings ne s'allument pas plus tôt? Qu'est ce qui fait que face à des comportements purement égoïstes on reste et on supporte? Est ce qu'il y a une vision romantique de l'amitié, comme avec l'amour, qui fait tolérer des comportements intolérables?
Dans tous les cas, je suis une grande partisane de la franchise.
Quand je lis toutes ces anecdotes qui me font passablement halluciner, je me demande pourquoi face à ce type de comportement les warnings ne s'allument pas plus tôt? Qu'est ce qui fait que face à des comportements purement égoïstes on reste et on supporte? Est ce qu'il y a une vision romantique de l'amitié, comme avec l'amour, qui fait tolérer des comportements intolérables?
Dans tous les cas, je suis une grande partisane de la franchise. Dans tous les cas.
@greenapple Après je suis vraiment une quiche en la matière mais je trouve qu'on ne met pas beaucoup l'accent sur la communication saine dans notre société (ou alors c'est moi qui ai évolué dans un entourage bizarre ) : c'est soit tu pousses une gueulante et tu te fâches à mort soit tu ravales ta déception/ta rancoeur/ton chagrin et tu fais comme si de rien n'était. Je trouve que c'est dur de trouver le juste milieu et de dire ce qui ne va pas calmement, sans agressivité, dans le but d'avoir une conversation constructive, sans braquer la personne concernée et sans se braquer soi-même. Du coup parfois ça semble plus facile de simplement laisser couler. Je trouve aussi qu'on nous encourage pas vraiment à nous écouter, à prendre en compte notre ressenti et à faire savoir aux autres ce qu'on ressent. C'est tout de suite "roooooh mais tu vas pas te vexer pour ça, t'es trop sensible, etc. etc.". Ou pire : "mais tu sais iel est comme ça, tu vas pas lea changer" Tout de suite on part du principe que ça n'en vaut pas la peine, que les autres s'en fichent de nous avoir blessé.es, qu'ils feront pas l'effort de changer pour nous. Alors que quand on trouve le courage de s'ouvrir aux autres là-dessus, on a parfois de jolies surprises.
Voila, soit on part du principe que il/elle est comme ça donc on la changera pas ou alors on est trop sensible, soit on ne veut aucun conflit parce qu'on ne sait absolument pas les gérer donc on préfère jouer les hypocrites à base de "Mais tout va bien" ou tout simplement encaisser jusqu'à ce que ça pète.
@Kaus Australis j'ai également ce problème là ! Après avec mes vrais amis et les gens que je sens vraiment bienveillants et que du coup je ne pense pas vexer, j'arriver à m'affirmer un peu plus. Je crois qu'il y a aussi pour moi derrière une sorte de ptsd, si je déplais je vais en prendre pour mon grade (merci maman).
@Kaus Australis@Culloden Ah mais je ne dis pas que je ne le fais pas aussi, j'ose jamais dire frontalement que quelqu'un me gonfle. Je vais surtout m'éloigner physiquement ou ne plus écouter du tout. Mais faut croire que c'est plus acceptable par la société d'être hypocrite que de clairement dire à la personne qu'elle nous gonfle avec ses histoires ou qu'on trouve son comportement vraiment limite. Et je pense vraiment que ça vient de l'éducation, ma mère est une faux cul, elle fait des sourires par devant et casse du sucre dans le dos. Les fois où j'ai clairement dit devant une personne trop insistante qu'elle me soulait à coup de "Oui je sais merci" elle me lance des regards réprobateurs. Exemple très con: On était chez la mère de mon beau père, je suis végétarienne et elle a tendance à pas trop écouter ce qu'on lui dit (elle est adorable hein). Elle me demande si je veux du jus de viande sur mes haricots, elle en met tout en me posant la question et du coup je fais "Mais non mamie je t'ai dit non" ou des trucs cons comme répéter pour la dixième fois "Mange un peu" alors que tu es déjà entrain de manger et ça commence à te gonfler qu'on te dise ça à chaque fois. Enfin pour dire que, ça passe plus l'hypocrisie que l'honnêteté.
Salut les Mad'z!
Cet article me parle aussi. Mais, contrairement à vos commentaires, dans mon cas c'est moi qui me suis faite "ghoster". Ça fait un bout de temps que je voulais en parler sur le forum alors je me dis que c'est pt être le moment...
edit : je m'étais lancée mercredi dernier et paf ma tablette s' est éteinte et j'ai donc tout perdu. Je recommence donc mais je suis un peu moins "dedans" (je ne me vois pas relire les 4 pages de com's).
J'ai eu un coup de foudre amical l'année dernière. On s' est rencontrée à la danse, on était pas dans le même cours alors je ne la connaissais pas mais une semaine avant le spectacle la prof m'a demandé de remplacer une fille en classique. On a tout de suite bien accroché. Elle était la seule adulte dans un cours d'ado et moi même n'ayant pas vraiment d'amies dans mon cours, on regrettait de pas s' être connues plus tôt.
Je me dis si seulement j'avais réagit différemment, j'aurais dû plutot dire ça, etc... C'est horrible!
Cette fille me faisait du bien, avec elle même les choses qui étaient compliqués pour moi j'arrivais à me lancer, elle me donnait confiance, et puis elle faisait plein de projets avec moi, on devait aller à tel resto quand elle reviendrait dans la région, on s' était échangé des magazines/livres, etc... Je ne comprends pas comment on peut laisser qqun comme ça sans nouvelles, sans même dire "je prefere qu'on ne se contacte plus". Je pense qu'elle m'a bloquée sur facebook (je la vois tj mais que les trucs publics je pense, au début je me disais c normal c'est parce qu'elle n'y va pas souvent mais quand même ne même pas repondre sur messenger quand elle est en ligne et que je lui demande "coucou je ne te dérange pas?" ) et aussi mail et portable et que si ca se trouve elle n'a jamais reçu mes messages.
Je suis du genre à penser que quasiment tout peut se régler par le dialogue, que les humains ne sont pas fondamentalement mauvais et qu'on peut arriver à se comprendre avec un minimum d'empathie et d'écoute et il me semblait que c'était le cas pour elle aussi, qu'on partageait les mêmes valeurs alors vraiment JE NE COMPRENDS PAS !
Je crois pas que ce soit le bon topic sur le ghosting mais c'est pas grave ça se rejoins quand même
Je pense qu'on peut déjà se rendre compte qu'une amitié ne marche pas si bien qu'on le croit, rien qu'avec le sens unique. C'est toujours un qui fait toutes les démarches.
Puis pardon, mais la copine c'est vraiment honteux…. franchement, un Week end ça se prépare longtemps à l'avance tout comme ton anniversaire. Donc le coup du message pas envoyé, c'est l'excuse la plus pourrie pour se dédouaner de son manque de respect. ça veut donner l'impression de remords, mais il n'y en a aucun.
Je sais que ça dépend des caractères et de notre état, mais perso je l'aurais envoyé chier la nana en lui balançant tout ce que son attitude m'a fait ressentir (avec diplomatie hein). Tu ne l'as pas fait mais, je pense que tu aurais du le faire =/
Alors moi j’ai un pote, c’est un peu particulier car ça fait plusieurs mois que je l’héberge. Je paie toute la nourriture, il ne laisse pas un centime. Je l’entretiens pour tout. Même quand il doit recevoir des soins je l’accompagne chez un spécialiste. Il sort toute là journée (je me demande bien ce qu’il fait mais je travaille donc pas possible de savoir Ce qu’il en est). Une fois il s’en est pris aux oiseaux de la maison, on a eu une dispute , c’était la première, il m’a regardé avec ses yeux de merlan frit, je n’ai plus osé lui dire quoique ce soit car il est toutefois très attendrissant . Il est un peu cracra il laisse tout traîner. En plus il répète toujours la même chose , pas de conversation alors que je lui confie plein de trucs. Si vous voulez avoir un avis plus précis sur la question et mieux le connaître , sa photo est la photo de mon profil MadmoiZelle.