Oxymare;2754422 a dit :
En fait ce que ne précise pas l'article c'est que Dauphine Discussion Débat, qui l'a invitée, est une association qui organise des débats tout le temps, avec des politiques, des économistes, des gens de divers horizons et sur toutes sortes de sujets.
Voilà. Comme le trahit lui-même l'intitulé de l'association,
Dauphine Discussion Débat propose régulièrement des rencontres avec des personnalités publiques.
Oxymare;2754422 a dit :
Donc là, Marine le Pen n'était peut être même invitée en qualité de candidate à la présidence. Il faudrait savoir sur quoi portait le débat.
En fait, si. En cette période pré-présidentielles, DDD a mis en ligne cette liste de candidats, accolés d'un ✔ pour ceux déjà venus débattre à l'université.
Nathalie Artaud ✔
Philippe Poutou ☐
Jean-Luc Mélenchon ☐
Eva Joly ☐
François Hollande ✔
Jean-Pierre Chevènement ✔ (14 décembre)
Corinne Lepage ✔
François Bayrou ✔
Hervé Morin ✔
Dominique de Villepin ✔
Nicolas Sarkozy ✔
Christine Boutin ☐
Nicolas Dupont-Aignan ✔
Marine Le Pen ✔ (6 décembre)
Malaussène;2754524 a dit :
ça fait plaisir de voir des jeunes se mobiliser, au milieu de cette apathie générale. D'entendre des voix crier "non, le FN n'est pas un parti comme un autre !".
En effet, ce qui semble avoir gêné les étudiants anti-FN, mais aussi l'universitaire en vidéo dans l'article, c'est que dans le cas du FN,
accepter la venue de Marine Le Pen revenait à concéder que le parti qu'elle dirige est démocratique.
D'où la vague d'opposition à la tenue d'un tel débat, qui selon les détracteurs, se serait transformé en tribune politique du FN - soit un exercice oratoire qu'ils refusent de rencontrer au sein de l'université, lieu (pas apolitique, mais au moins dépolitisé) de transmission du savoir.
Voici par ailleurs l'affiche de la rencontre :