Franadelica;2754633 a dit :
"les étudiants ont refusé d'accueillir le FN en tant que parti anti-démocratique "
En quoi le FN est il un parti antidémocratique? Honnêtement, il n'y a pas un parti qui soit aussi éloigné de mes idées que celui du FN. J'exècre complètement leurs idées et leur crétinonationalisme outrancier et pourtant, il ne me viendra jamais à l'idée de dire que c'est un parti antidémocratique. Il est constitué par une partie du peuple (demos en grec) et soutenu par encore d'autres gens du peuple. Bref, il est tout ce qu'il y a de plus démocratique au même titre que n'importe quel autre parti politique autorisé dans notre pays. C'est le principe même d'une démocratie: L'expression DES voix du peuple. Il n'y en a pas qu'une et parmi toutes celles qui s'expriment, il y en a des particulièrement moches. Comme le FN.
Après que l'on refuse de l'entendre, je ne peux que le comprendre. Mais fallait-il pour autant sombrer dans une action coup de poing, à la limite de l'incivisme? Protester contre un débat soit. Empêcher quelqu'un de s'exprimer? Antidémocratique. Briser du matériel pour encore mieux se faire entendre? inutilement violent et profond manque de respect. Et finalement, n'est ce pas faire typiquement le genre de choses que l'on pourrait reprocher à un parti extrémiste?
Le fait que le FN représente une partie du peuple ne signifie pas que ce soit un parti démocratique (la démocratie 'pure' d'ailleurs ça n'a jamais existé, puisqu'en grec ancien ça signifie "pouvoir du peuple" ; nous vivons dans le cadre de démocraties représentatives, et plus encore de républiques démocratiques représentatives, ce n'est pas tout-à-fait la même chose). Chaque totalitarisme a toujours eu des appuis dans l'opinion publique : le FN est un parti antidémocratique, parce que ses idées et ses valeurs vont à l'encontre des principes-mêmes de la démocratie. Il faudrait être bien naïf pour croire que Marine Le Pen, si elle était élue, se soucierait de préserver la démocratie. (D'ailleurs j'ai lu son programme il y a une semaine ou deux, et rien que ça, ça devrait suffire à éclairer n'importe qui à ce sujet, je t'enjoins à le chercher et à le faire. Rue89 avait publié une version de son programme commenté par des politologues, chercheurs, économistes, etc, qui en montraient les aberrations, par exemple).
Queue de cerise : Tu inverses la cause et l'effet là. Le paradoxe du régime politique qu'est la démocratie, c'est justement de pouvoir porter légitimement au pouvoir des partis qui ne sont absolument pas démocratiques. Par exemple, on pourrait très bien voter pour un parti royaliste alors que rétablir la monarchie n'a rien de démocratique ! Ce n'est pas le fait d'être éligible qui rend un parti démocratique, c'est d'adhérer aux valeurs a minima de la démocratie.
Elle est également antirépublicaine, puisqu'elle conteste la validité des institutions à longueur de discours (contester les valeurs "Liberté, égalité, fraternité" ne fait de personne quelqu'un d'antirépublicain, puisque ça ce n'est que la devise de la France, c'est à dire l'interprétation française de l'éthique républicaine, ce ne sont pas les valeurs fondamentales du régime politique républicain. Par contre, remettre en cause le principe de citoyenneté, conspuer toutes les institutions, ça c'est clairement antirépublicain. Donc quand Marine Le Pen s'indigne d'avoir été empêchée d'intervenir dans le cadre d'un "débat républicain", ça me fait doucement rigoler.
Pour ce qui est du fait qu'elle n'ait pas pu débattre, je suis mitigée. Le fait qu'il y ait eu de la casse me parait totalement puéril, et on peut regretter en effet que les étudiants n'aient pas saisi cette occasion de déconstruire un à un tous ses pseudo-arguments.
Mais honnêtement, je n'aurais jamais accepté qu'elle foute un orteil dans ma fac. Alors oui, si elle représente désormais la 3e figure de l'élection présidentielle, sa parole doit être entendue, de façon à être vigoureusement combattue. Mais sans doute plus dans les milieux où elle suscite l'adhésion. Je ne suis pas sûre que cela soit utile de le faire à l'université, d'autant que ses propos haineux et racistes sont la ruine de l'intellect.
En outre, si elle était venue débattre, et que les étudiants lui étaient intellectuellement rentrés dans le lard pendant le débat, elle se serait tout autant victimisée en prétendant que les "milices de gauche" avaient noyauté l'assistance ; cette stratégie n'est pas nouvelle.
Donc peut-être que les étudiants n'ont pas eu raison pour ce qui est de la forme qu'a pris leur opposition, mais sur le fond, je les approuve.