Merci pour l'article!! :up:
Je le pense très clair et intéressant pour celles qui ne connaissent pas ce curieux monde, avec ses 3 disciplines.
(Mais désolée, il n'y a pas non plus de "pas espagnol" lors des compétitions de dressage pur, c'est un "exercice" purement de spectacle. Tu peux ajouter au piaffer le passage, les appuyers et pirouettes, en ce qui concerne le dressage de haut niveau)
Merci aux témoignages des filles aussi!
Pour avoir grandi dans le milieu, je dirai que c'est un sport qui ne travaille pas seulement l'aspect physique (car oui, les cavaliers/cavalières sont des sportifs endurants et muclés, pas des ramouloss en papier mâcher!
), mais aussi le mental. Une fois sur le cheval, on se retrouve seul, totalement seul avec l'animal, et il n'est pas question de rapport de force (on perdrait forcément...). Ca demande un bonne dose d'humilité!
Le cheval est un peu un psychologue (d'ailleurs, on parle de plus en plus d'équithérapie pour les handicapés). On apprend à se connaître physiquement, émotionnellement. On apprend à se gérer.
Ca reste un sport qui demande beaucoup d'investissements, et je ne parle pas que du côté financier (certes pas donné...). L'excuse du "j'peux pas, j'ai poney", bien que risible est on ne peut plus vraie. Surtout lorsqu'on commence à devenir un peu mordu et qu'on se met à la compétition. Il ne faut pas être là seulement pour monter, pour l'entraînement, il y a tout ce qu'il y a autour, le soin du cheval, l'entretien... Et c'est là qu'on se retrouve tous, entre cavaliers, dans un même univers, le centre équestre devient notre nouvelle famille, comme l'a si bien décrit une des filles
Quand au niveau international, la France n'est pas non plus à la traîne, on a presque toujours des résultats aux différents championnats! Les pays d'Europe du Nord ont longtemps été les nations maîtresses dans toutes les disciplines, d'une part, grâce à leur impressionnant piquet de chevaux de qualité, et d'autre part, par la rigueur de leur enseignement, mais on tend de plus en plus à apprendre leur méthodes (
parfois à tord), et à importer leurs chevaux (
ok, ils nous refilent les moins bons... ). La preuve en est que Kevin Staut est resté un moment N°1 mondial, Nicolas Touzaint toujours sur les podiums, et en dressage... Jessica Michel et sa splendide Riwera nous offrirons peut-être quelque chose de bien aux JO
(mais n'y croyons pas trop, le dressage reste parfois bloqué par le manque d'objectivité des juges... "booouh, une française...")
Edit: Et oui,
Leshayaa merci Equidia Life!!!
... Hum, désolée, je me suis mise en mode wikipédia (sauf que la culture, c'est comme la confiture...). Mais voilà, j'aime çaaaaa! ^^