Tout dépend des écuries, du niveau, de "genre" du concours, et de la discipline aussi.Mopti;2846276 a dit :Salut les filles ! je pratique moi même l'équitation depuis 10 ans et je ne suis absolument pas d'accord avec le fait qu'il y ait bonne ambiance en concours. Ca dépend peut etre des régions mais chez moi c'est pas du tout comme ça .. Entre cavalier d'un même club c'est très sympa, mais avec les autres c'est la concurrence, c'est celui qui aura le plus beau matériel , tout est dans la frime et ça m'énerve.. C'est pour ça que cette année je fais une pause concours car je trouve que ça devient limite malsain par moments.. après , ça n'est surement pas comme ça partout et heureusement !
J'ai commencé les compétitions y a pratiquement 15ans, et l'ambiance n'était pas la même qu'elle ne l'est maintenant. On trouve de plus en plus de clubs avec des moniteurs incompétents (parc qu'on ne va pas se mentir, maintenant, le monitorat, on l'a dans une pochette surprise! ...), qui pour compenser ça font du business, avec de la clientèle pleine aux as qui va acheter des chevaux à un prix exorbitant, histoire de s'assurer la victoire même s'ils sont incapables de monter (et ils n'y sont pour rien, on ne leur a juste pas appris).
C'est surtout en Saut d'Obstacle que ça s'est dégradé, avec comme tu l'as dit, de plus en plus de frime, d'importance accordée à son matériel, que ce soit de la marque, que ça brille... Alors qu'au départ, on est quand même tous là pour l'amour du sport et des chevaux. En complet, les gens sont beaucoup plus marrants, ils se prennent moins la tête. Et en dressage, dommage qu'il y ai beaucoup de ptites vieilles pleines de thunes, mais comme il y a en général beaucoup moins de participants que sur un hippique ou un complet, ça reste bonne enfant, il faut un peu se faire sa place, mais ensuite, tout le monde se connaît, tout le monde parle avec tout le monde, cavaliers, juges, c'est à la bonne franquette ^^