Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : J'ai testé pour vous... l'école Freinet.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Certaines des choses dont tu parles ce font aussi dans les écoles traditionnelles (en tout cas j'ai essayé de le faire l'an dernier et je l'ai vu chez des collègues).Venom;2858211 a dit :
L'après-midi, on se réunissait d'abord pour le "Quoi de neuf?", c'est à dire que chacun, en gros, racontait sa vie. Que son petit frère avait vomi sur le chien, que sa maman attendait un bébé, quels cadeaux il avait reçu à noël (on pouvait aussi les apporter).
Après, on faisait des "ateliers": tous les vendredis soirs, les élèves proposaient des ateliers: travaux manuels, jeux de sociétés... C'était nous qui choisissions quoi. Les travaux manuels étaient trop cools, on faisait des poneys en 3D, des peintures sur galets.. bref :')
On avait aussi EPS.. enfin on faisait jamais des sports normaux. Nous on jouait aux "crocodiles sur la butte"; aux "assassins voleurs" (jeu de rôle qui ressemble au loup garou"), à la balle au prisonnier, à l'épervier, au loup.. On faisait jamais d'endurance, de sports type volley, hand... (j'ai compris ma douleur en arrivant au collège!)
On avait aussi un "tableau de responsabilités". Des élèves s'occupaient de nettoyer les pinceaux, de trier les feutres, de tailler les crayons, de noter les absents sur le registre d'appel, de remplir les pots de peinture, de ranger le matériel de sport..
Le truc que je ne supportais pas, par contre, c'était le cahier de "Suggestions/critiques". Ok, c'est démocratique, mais on aurait pu l'appeler "cahier de délation".. On le lisait régulièrement devant tout le monde, et c'était souvent du style "William mange ses crottes de nez", ou "Jimmy est gros"
Laurichou;2858249 a dit :Eh mais ce ne serait pas un équivalent à l'école Montessori? Le concept éducatif s'en rapproche vachement en tous cas!!