J'arrive un peu (voir beaucoup) trop tard pour participer au débat mais j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet. Je fais partie de la communauté de madmoizelle mais j'étais totalement passée à côté de cet article. Je viens de tomber dessus par hasard en faisant des recherches sur les pédagogies alternatives!
C'est en faisant un travail sur moi-même que je me suis intéressée à l'éducation donnée par les parents mais aussi par les professeurs. J'ai réalisé que TOUT était important lorsque l'on éduque un enfant: nos gestes, nos attitudes, nos remarques... J'ai pris conscience que mes angoisses actuelles trouvaient leurs origines dans mon enfance et que certaines remarques de mes parents ou de mes profs m'avaient finalement traumatisées au point d'influencer ma vie. Je crois qu'il n'est effectivement pas possible de faire entrer tous les enfants dans le même moule: ce serait ignorer le fait que ces enfants sont des individus ayant leur propre personnalité. Idéalement il faudrait que l'instituteur ai le temps d'observer chaque enfant afin de lui apporter un enseignement adéquat et j'ai l'impression que les écoles alternatives tendent vers cela.
J'ai essayé dernièrement d'en discuter avec des "membres de l'éducation nationale" suite à l'article intitulé "j'ai testé pour vous: être instit en maternelle". Je souhaitais en savoir un peu plus sur les méthodes traditionnelles, comprendre ce qui ne fonctionne pas et confronter mon opinion avec des "personnes du milieux" afin d’éventuellement revoir ma position mais je me suis sentie un peu agressée par les réponses obtenues. Peut-être m'y suis-je mal pris, peut-être ais-je été blessante sans le vouloir mais toujours est-il que cela à finit de me dégouter de l'enseignement traditionnel. On m'a répondu qu'un adulte n'a pas à respecter un enfant, que c'est à l'enfant de respecter l'adulte!
Si c'est cela que l'on enseigne dans les écoles, il est hors de question que mes futurs enfants les fréquentent.
Je sens tout de même que je vais être confrontée à un problème de taille: certes les écoles freinet sont gratuites mais il n'y en a pas partout et les écoles Montessori ou Steiner coutent un bras (4000€ l'année dès la 1ere année de maternelle en ce qui concerne l'école Montessori la plus proche de chez moi!). J'ai bien pensé à l'éducation libre à domicile mais l'état fait vivre un véritable calvaire à certaines familles (les enfants sont enlevés à leurs parents et placés dans des familles. Un exemple
ici) Bref, je n'ai pas encore réussit à trouver de solutions satisfaisantes.
Pour répondre à @
Ashes: j'ai été dans le publique et dans le privé (non alternatif) et je n'ai vu aucune différence de pédagogie. Il ne faut pas confondre privé et alternatif et on peut tout de même trouver (en cherchant bien) des établissements non-alternatifs respectueux des élèves.
@
Iaoranamoana J'ai été au lycée avec un ami qui venait d'une école Steiner et il est vrai qu'il était un peu à côté de la plaque. Mon lycée était petit, avec peu d'élèves et les profs étaient très à l'écoute. Après avoir vécut l'horreur en maternelle, primaire et collège, je peux dire que nous y étions vraiment bien traités même si tout n'était pas parfait. Et pourtant, pour cet ami, ce lycée c'était le bagne! Nous n'avions pas du tout le même point de vue puisque nous ne comparions pas avec les même éléments. Finalement il a réussit à trouver son rythme: il a passé son bac sans problème, puis il a voyagé quelques années avant de devenir artiste. Il a finalement fait ce que beaucoup aimerait faire sans l'oser! Je crois que ces pédagogies font en sorte de développer la personnalité de l'enfant, elles lui permettent de devenir autonome et de croire en ses choix, elles créé une base solide sur laquelle l'enfant peut s'appuyer pour prendre son envol. Alors oui, il deviendra ce qu'il est et non ce que la société attends de lui mais je crois vraiment que c'est une réelle chance!
Et pour finir: merci @
Lady Dylan pour cet article et merci madmoizelles pour vos commentaires qui ont suivit. Vous m'avez redonné le sourire à moi qui commençait à croire que l'on ne rencontrait plus que des personnes rigides sur ce site!