J'ai testé pour vous... l'école Freinet

1 Juillet 2007
2 656
728
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Nouvelles précisions, histoire de répondre aux questions et surtout de corriger une méprise : les écoles Freinet sont publiques (quoique cette pédagogie puisse être appliquées dans le privé, bien sûr). Donc mêmes effectifs, mêmes moyens... A la limite, dans la mienne il y avait plus d'implication des parents vu qu'ils avaient délibérément choisi de mettre leurs enfants dans cette école, mais ce n'est pas le cas pour toutes.

Effectivement, Steiner et Montessori sont assez semblables à Freinet, à la différence que celles-là sont (généralement ?) privées. Et Freinet est plutôt restreint aux écoles primaires.

EtrangeHiver : Oui, j'ai lu Totto-chan :top:

Cesyle : Effectivement, les parents voulant mettre leurs enfants en école Freinet étant généralement plus nombreux que le nombre de places disponibles (qui est, lui, limité par le nombre d'écoles) il est assez difficile d'y rentrer si tu n'es pas du secteur (enfin il me semble que le concept d'école de secteur a été supprimé ?). Seule solution : multiplier les écoles ! (Il y a aussi des instits qui pratiquent des pédagogies inspirées, dans des écoles traditionnelles - malheureusement ils subissent souvent la pression de leur hiérarchie pour mettre des notes.)

Sow² : Je t'enverrai mon article !

missMM : Si ça t'intéresse concrètement, tu peux prendre contact avec l'ICEM

Pour rebondir sur ce que tu dis, SallyVonHolle, je garde des enfants en ce moment. Ils sont en école traditionnelle et je souffre de tous les devoirs qu'ils ont à faire et qu'ils détestent... Ils ont l'habitude d'être forcés et du coup c'est difficile de leur faire aimer l'apprentissage...
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Je trouve ça marrant mais j'avoue que j'oserais pas mettre mes enfants dans une école comme ça (le jour où j'en aurais bien sûr ^^) de peur qu'ils ne puissent ensuite plus s'adapter au système normal pour la suite...
Faut dire que j'ai jamais eu de soucis avec le système normal, juste en fin de lycée j'en avais marre d'avoir les profs sur le dos, des devoirs et tout le tralala et j'ai été soulagée d'arriver à la fac à ce moment là!
 
11 Février 2011
3 960
2 825
4 674
onecaramelise.tumblr.com
J'ai une question vraiment stupide, mais j'ai eu un "déclic" en lisant l'article... Toutes les écoles primaires Freinet sont dans ce " gabarit " ? Parce qu'il y en a une dans mon village, et je n'avais vraiment jamais fait le lien. On était trois écoles primaires et je pensais (jusqu'à il y a quelques minutes) qu'on étudiait tous de la même manière, que le nom venait juste de quelqu'un de "celebre" ( oui j'aime beaucoup les gimets... :happy: ) .
 
21 Septembre 2008
124
187
4 724
Villeneuve d'ascq
Mais c'est mon type de primaire ça !!!

3615 RACONTE TON ENFANCE :

[J'en parle pas souvent autour de moi parce qu'à chaque fois que j'explique ma scolarité je suis obligée de préciser qu'elle était "spéciale" (l'école accueillait aussi des élèves handicapés, comme des autistes, malentendants ...) et ça fini généralement par un "MAIS C'EST POUR CA QUE T'ES COMME CA !!" Car oui, j'ai des opinions et je les exprime sans détour, parce que j'ai toujours eu le droit à la parole.

J'adorais mon école, on pouvait vraiment passer notre journée à créer, découvrir des choses, lire ... Nous on avait un "contrat" en début de semaine et pour le vendredi on devait avoir récolter 40 signatures qu'on "gagnait" en assistant aux leçons obligatoires du matin , en faisant des exercices dans la Zone Ouverte", ou en s'inscrivant à des activités ... Le problème étant que, grosse feignasse que je suis, j'avais la flemme d'aller faire la queue pour faire corriger et valider mes exercices ... Et donc j'allais finir mon heure à la bibliothèque. Donc je faisais des semaines à 15 signatures (POINT ROUGE ! LE MAL !) et des semaines à 90 signatures (Celles où j'avais eu le courage d'attendre 5 minutes pour avoir ma correction ...).

On était vraiment très libres, on pouvait aller où on voulait quand on avait envie. Je me rappelle d'une journée où, pas motivée, j'ai traîné toute la journée à la bibliothèque, j'ai déjà retenté l'expérience dans mon lycée privé et catholique ... J'ai été réprimandée parce que "Je ne mettais pas tout en oeuvre pour réussir ma scolarité" :mur:.

Le seul problème dans ce type d'école c'est le risque de "se faire bouffer", on est très indépendants et je me rappelle que les élèves timides avait tendance à se faire écraser par les autres et donc parlaient très peu.

Y a pas vraiment eu de problème lorsque je suis rentrée en 6e , j'étais bien préparée (J'aimais tellement les élèves qui étaient stressés par le fait qu'on doivent changer de salle tous seul comme des grands ...). Mais c'est vrai que maintenant je regrette vraiment ma primaire, mon école était publique donc j'ai côtoyé des personnes toutes différentes, nationalité, confession, milieu social ....
Alors que mon lycée , etait une véritable prison ou élèves et profs sont vraiment étroits d'esprit ... Cf. le prof de philo qui s'étonne que j'ai lu la bible et le Coran alors que je suis athée à mort. Eh ouais mon gars, ma primaire m'a vraiment appris à prendre une connaissance totale et précise d'un sujet avant de juger ...]
FIN DE 3615 RACONTE TON ENFANCE


Enfin bref, c'est un système qui m'a toujours correspondu et que j'aurais voulu continuer ... Ce qui est sur c'est que ça forme des esprits très libres mais très disposés à la culture soit totalement l?opposé du système actuel ...
 
Dernière édition :
22 Novembre 2011
63
58
394
Bollène
Moi je m'interroge vraiment sur l'adaptation. Je valide tout les principes positifs de ce type de système, le fait de laisser plus de liberté à l'enfant, qui lui permet d'être plus indépendant, etc.

Mais réellement : est-ce que les élèves ayant suivi ce système pédagogique pendant longtemps ne finiront pas par se sentir inadaptés, et par laisser tomber ? Je pense aux cursus universitaires, notamment, où on nous demande d'entrer vraiment dans un moule... Est-ce que ça n'entrave pas la sociabilité ? Est-ce que certains ne se sentiront pas en décalage avec les autres ?

Idéalement, il faudrait que ce type de pédagogie soit davantage répandue dans notre système éducatif... Généralisé même !
 
1 Juillet 2007
2 656
728
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Caramélisé : Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question... Si c'est ce que tu veux savoir, il y a des écoles Freinet de toutes les tailles, y compris dans les villages (je crois qu'il y en a pas mal en campagne, même).

LanaByron : Ah oui, j'ai oublié de préciser que mon école accueillait aussi des enfants handicapés ! Enfin, pas énormément mais dans ma classe il y avait une fille très lourdement handicapée (elle ne parlait pas, ne marchait pas) et ça lui aura au moins permis d'être entourée pour son temps d'école primaire. Pour ce qui est de la parole, ce n'était pas réglementé dans ton école ? Parce que dans la mienne, c'était chacun son tour, pour apprendre à écouter (et j'ai vu des documentaires sur des écoles Freinet qui recevaient des élèves en difficulté, qui n'avaient pas l'habitude de s'écouter, et c'était encore plus axé là-dessus, le respect des autres).

Mayaserana : Je ne connais personne qui ait eu de gros problèmes d'intégration en sortant d'une école Freinet (perso j'ai fait une phobie scolaire, mais bien plus tard, et vu comme c'était parti en maternelle je pense que j'aurais eu ce rejet de toutes façons). Peut-être que ça arrive plus si on fait toute sa scolarité jusqu'au bac dans un système comme ça (je crois que c'est possible avec Montessori ou Steiner). J'ai un camarade de classe qui sort de Steiner, il a un peu du mal à accepter les consignes (il négocie tout le temps avec les profs) mais en même temps il est hyper créatif et cultivé. Peut-être que pour le lycée il faudrait une formule un peu entre les deux, histoire de préparer l'entrée à l'université (en même temps, un jeune qui a l'habitude de travailler seul sera sûrement moins perdu à la fac qu'un élève qui a l'habitude d'être hyper cadré).
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Putain mais moi aussi j'aurais adoré aller dans une école comme ça !

Moi j'ai habité au Canada entre 3 et 5 ans, et j'alternais entre la "nursery school" (le jardin d'enfants) et l'équivalent de la moyenne section de maternelle à l'école publique du coin. J'en garde peu de souvenirs évidemment, mais du peu qu'il me reste, c'était plutôt cool : on fait du bricolage, on faisait des construction avec des cubes géants, on lisait, on chantait...

Par contre quand on est rentré en France et que j'ai dû intégrer le système en grande section, ça a été assez violent, et pendant toute ma scolarité, l'école a été un calvaire, car sans être surdouée, j'étais un profil "atypique"...

Plusieurs fois pendant ma scolarité, ma mère (enseignante), a émis l'hypothèse que si j'avais autant de mal, c'était la faute à "l'éducation canadienne", trop libre et qu'en définitive ça m'avait rendu feignasse...seulement, maintenant que j'ai repris des études supérieures que j'ai choisi (et dans lesquelles je trouve du sens), et surtout que j'y kiffe ma race, je me rend compte qu'en fait, le problème c'était le système en lui même, pas moi.

Donc peut-être que j'aurais été plus heureuse en Freinet ou autre, mais bon....je ne saurais jamais ;P

Dans la même veine, je recommande la conférence gesticulée de Franck Lepage sur l'éducation populaire, très intéressante (on peut la trouver sur Youtube en plusieurs morceaux, il faut chercher "Inculture 2")
 
31 Août 2011
45
17
669
Hérouville St Clair
J'ai été dans une école Freinet aussi, et j'ai y ai vécu de très belles années. J'ai adoré tous mes professeurs, surtout celle de CM1 CM2 qui m'a appris en quelques sortes à vaincre ma "phobie scolaire". Malheureusement après mon départ, le nouveau directeur à un peu foutu la merde... on n'y retrouve plus trop cette pédagogie...

Quand à moi, après, je suis allée dans un collège lycée expérimental (ou je fais en ce moment ma terminale) et ça reprend un peu la même pédagogie. J'y ai passé d?excellentes années et rencontré des gens formidables (profs comme élève). Un jour il faudrait que j'en témoigne ici :)
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Wahou, comment je suis fière de cet article !

Je n'ai pas été dans une école Freinet mais dans un Lycée Expérimental, enfin j'y suis toujours d'ailleurs, donc cet article me parle vachement, puisque beaucoup de terme me sont familiers (Freinet, l'ICEM, Steiner, etc...) ET TOUT.

Je ne sais plus quelle Mad' demandait si ça existait en Belgique, pour les écoles Freinet je ne sais pas mais en lycée alternatif il y avait Pédagogie Nomade (il a fermé il y a peu) mais il me semble qu'un autre lycée s'est crée (je suis pas très claire mais je ne sais plus très bien l'histoire) ... Voilà !
 
22 Janvier 2012
85
57
1 594
Guenrouët
Tout d'abord merci beaucoup LadyDylan! Je suis moi-même professeur des écoles et c'est un véritable plaisir d'entendre des personnes remercier leur école. C'est si rare... En général, quand les gens écrivent des articles sur l'école, sur leur scolarité c'est très négatif. Alors: merci!

Ensuite, oui comme tu le dis, les écoles Freinet existent un peu partout notamment dans ce qu'on appelait les ZEP, les quartiers sensibles quoi. Les élèves de ces quartiers sensibles sont le plus souvent prioritaires (car c'est leur école de secteur) mais de nombreux enfants issus de milieux aisés peuvent aussi y avoir accès. Ce qui donne en général des écoles où les milieux sociaux sont extrémement hétérogènes. Dans ma ville en tout cas, le directeur essaye de réguler l'arrivée d'enfants extérieurs au quartier.

Il faut aussi savoir que les écoles Freinet ne sont pas toujours bien vues par les inspecteurs.... En effet, les profs Freinet sont souvent des professeurs résistants, c'est-à-dire des professeurs qui refusent d'appliquer des réformes qui leur semblent injustes, anti-pédagogiques...

Quoi qu'il en soit, j'espère un jour intégrer une école Freinet... en tant que prof! Promis, ce jour-là je vous donnerai le côté prof de l'école Freinet!
 
19 Octobre 2007
387
1 047
4 844
Je me disais bien qu'il devait exister des écoles dans le genre en France; il y a peu, j'ai lu un livre intitulé Totto-Chan écrit par une présentatrice de télé japonaise et qui décrit justement un système comme le tiens. Ce qui m'a étonnée à la fin du livre, c?est que tous les enfants de sa classe ont réussi dans la vie, même si c'est pas forcément vers des métiers d'élite, et peu importe qu'ils n'y aient fait que l'élémentaire. Ce serait génial si on pouvait généraliser un peu plus une telle pédagogie en France qui visiblement commence à en inspirer: Ecole Montessori - Ulule ( mais bon, vu le politique du moment pour l'éducation c'est pas pour tout de suite... )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes