J'ai eu mon diplôme dans un Kinder Surprise

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
J'ai trouvé ce témoignage effrayant ! j'ignorais que de telle pratiques pouvaient exister. C'est tuer l'avenir professionnel des jeunes, et se foutre de leur gueule !
Moi qui me plaignait de la forte sélection et du trop faible taux de réussite de mon cursus, je compatit fortement avec l'auteur de l'article maintenant.
 
4 Octobre 2011
1 163
769
1 344
Lille
Dans mon master cette année les profs notent large, trèèès large. Certains d'entre eux ont la flemme de préparer un sujet de rattrapage, ou de revenir pour organiser des oraux alors qu'ils habitent à l'autre bout de la France.
Je pense que ça n'est pas du tout nous rendre service car notre objectif à tous est d'obtenir un concours de la catégorie A où la notation est extrêmement dure! Le directeur de la formation quant à lui ne souhaite, justement, qu'une chose, assurer "la survie de sa formation" en "donnant" le master à quasiment tout le monde.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
c'est l'histoire de mon Master :
-dès l'entretien, on m'a dit que si j'étais convoquée, c'est que j'étais prise.
-des cours merdiques ou que j'avais déjà suivis
- pas de partiels évaluation sur dossier
-jury de mémoire : mon tuteur et ma prof
...

bon il y a quand même des gens qui échouent ... mais on leur demande de refaire leur dossier pour ne pas les pénaliser.

J'ai l'impression d'avoir un master en carton !
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Plus rien ne m'étonne.
Je suis à la fac depuis maintenant 5 ans et je dois dire que j'y ai bossé, mais vraiment pour obtenir des résultats corrects et quand je vois que dans d'autres facs en en faisant pas grand chose, on va avoir un diplôme valant le mien, ça me tue.

Après faut pas s'étonner, les entreprises ne sont pas dupes, elles connaissent la valeur de telle ou telle université et de telle ou telle filière (je pense aux Lettres/Langues de ma fac qui sont en vacances par exemple en ce moment alors qu'ils ont commencé le semestre fin janvier... pendant que nous nous n'avons pas de vacances...).

Par exemple, pour l'an prochain dans ma promo on cherche des entreprises pour faire de l'alternance et mon master fait partie de 2 universités, une à Paris, l'autre en proche banlieue parisienne et bien un ami qui est inscrit dans l'université de banlieue a plus de mal que moi (qui suit inscrite à Paris) à faire valoir sa formation, juste parce que l'université est moins cotée dans l'esprit des recruteurs... Alors qu'au final on aura la même formation...

Enfin tout ça pour dire: c'est clair que toutes les formations ne se valent pas, tout le monde le sait, c'est triste mais c'est comme ça, même les bac entre eux ne se valent pas et ça commence peut être par là le fait de donner telle valeur à un diplôme.

Pour le côté argent c'est sûr que les dernières réformes ne vont pas aider toutes les facs... y'a aussi beaucoup de politique là dessous, ne pas l'oublier!
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Jicky
Je ne pense pas qu'il envie les gens qui ont des filières sélectives, ce qu'il essaie de dire c'est que par rapport à ces gens-là justement, il se sent mal, parce que c'est comme s'il était "corrompu", parce qu'à côté des gens travaillent dur.
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Jicky;2941871 a dit :
Pour ce qui est de vendre du rêve pour la formation, c'est normal. Je n'ai jamais vu une seule personne étant rattachée à une formation dire "ne venez pas, vous aurez pas de boulot et vous allez trimer pour rien". Même si en classe préparatoire on sait qu'on va en ch*er, on le fait en tant qu'investissement pour l'avenir. Se sentir en désillusion par rapport à des arguments de vente d'une filière est pour moi complètement naïf.

Bien sûr que tous cherchent à "vendre" leur école, mais après il y a une différence entre "vendre du rêve" et mentir, parce que souligner les points positifs d'une formation oui, mentir sur toute la ligne non.
Les autres formations qui elles ont une véritable consistance s'appuient sur leurs points forts et cherchent à cacher leurs défauts afin de se démarquer des autres, ce qui est normal. Mais ce jeune homme a l'air de parler d'une formation qui n'a même pas de point fort sur lesquels s'appuyer, et qui ment donc sur toute la ligne aux bacheliers en brassant de l'air. Et ça je ne trouve pas ça normal du tout et je comprend la désillusion de l'auteur de l'article.

Jicky;2941871 a dit :
Ah ? Il faut plaindre la personne qui a rédigé l'article de ne pas avoir connu le stress immense des partiels ?

Si le "stress" intense des partiels permet d'accéder à une formation de qualité garantissant un emploi stable, et même d'un point de vu personnel, une amélioration de soi et un approfondissement de ses connaissances, oui.

Jicky;2941871 a dit :
En plus d'avoir rien compris, nous sommes débiles. Ah.
Je ne crois pas avoir vu le mot débile écrit. A l'heure où les licenciements de profs de lycée compétents sont légions, et où il est question de regrouper des classes en effectifs de plus de 40 élèves, c'est un peu gènant de voir que d'un autre côté, des profs de fac sont payés à corriger des DS truqués ne servant à rien sauf à flatter leur propre égo et créer de nouvelles filières sans débouchés menant tout droit les étudiants au chômage.

Jicky;2941871 a dit :
En résumé, un article assez hautain. J'aurai bien aimé voir cette personne évoluer dans un environnement où la moyenne en licence à une matière est de 4,13 sur 20... True Story, je l'ai vécue. Et peu importe la façon dont le diplôme s'obtient, les entreprises ne le savent généralement pas.
Si la moyenne d'une licence est à 4/20, c'est que la concurrence est rude et qu'il faut "écremer" la masse afin de ne garder que les meilleurs.
Dans cet article, l'objectif n'est apparemment pas celui-ci, mais plutôt en mettre le maximum dans les poches des profs et de l'administration.
Et c'est bien ça le problème : si n'importe quel quidam peut repartir avec son diplôme en poche, les entreprises vont vite s'apercevoir du manque de compétence des titulaires de ce diplôme, et celui-ci perdra toute sa valeur.
Les facs avec une moyenne aussi basse que la tienne doivent avoir bien meilleure réputation et faire meilleur effet sur un CV que celle d'Emile Malin.
Enfin, je ne sais pas dans quelle filière tu étais inscrite mais s'il ne s'agit pas d'un IUT en comm', alors je pense qu'il n'y a pas de comparaison possible : c'est sûr qu'en fac de médecine ou de droits, les moyennes sont basses car le nombre d'étudiants inscrits dans ces filière est énorme, et il est beaucoup plus difficile de créer l'illusion dans ce genre de secteur.
 
16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
Ça me rappelle quelque chose.
Ma reprise d'études en DUT Com où finalement le plus dur c'était de rentrer !
C'était loin d'être à ce niveau mais c'était évident que nous étions "sur-notées" tous... où du moins les plus faibles. Les absences injustifiées qui pouvaient mettre en danger le semestre d'un étudiant... Miraculeusement envolées dès le Semestre 3. La moitié des cours que nous avions, une grosse blague. Des cours de Dreamweaver par une prof qui n'avait jamais réalisé un site internet, j'en passe et des meilleures.
J'ai appris des choses dans cette formation mais j'ai moi aussi connu les pros qui venaient te parler de la périodicité pendant 2h ou qui se répétaient tous les uns après les autres en rabâchant les mêmes choses. J'ai fini par croire que la com, il n'y avait pas grand chose à apprendre...

Et quand je vois que dans mon ancien job, la directrice de la communication ne savait pas mettre une image dans un powerpoint, ne savait pas ce que c'était un Plan de com... Je doute encore plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes