Jicky;2941871 a dit :
Pour ce qui est de vendre du rêve pour la formation, c'est normal. Je n'ai jamais vu une seule personne étant rattachée à une formation dire "ne venez pas, vous aurez pas de boulot et vous allez trimer pour rien". Même si en classe préparatoire on sait qu'on va en ch*er, on le fait en tant qu'investissement pour l'avenir. Se sentir en désillusion par rapport à des arguments de vente d'une filière est pour moi complètement naïf.
Bien sûr que tous cherchent à "vendre" leur école, mais après il y a une différence entre "vendre du rêve" et mentir, parce que souligner les points positifs d'une formation oui, mentir sur toute la ligne non.
Les autres formations qui elles ont une véritable consistance s'appuient sur leurs points forts et cherchent à cacher leurs défauts afin de se démarquer des autres, ce qui est normal. Mais ce jeune homme a l'air de parler d'une formation qui n'a même pas de point fort sur lesquels s'appuyer, et qui ment donc sur toute la ligne aux bacheliers en brassant de l'air. Et ça je ne trouve pas ça normal du tout et je comprend la désillusion de l'auteur de l'article.
Jicky;2941871 a dit :
Ah ? Il faut plaindre la personne qui a rédigé l'article de ne pas avoir connu le stress immense des partiels ?
Si le "stress" intense des partiels permet d'accéder à une formation de qualité garantissant un emploi stable, et même d'un point de vu personnel, une amélioration de soi et un approfondissement de ses connaissances, oui.
Jicky;2941871 a dit :
En plus d'avoir rien compris, nous sommes débiles. Ah.
Je ne crois pas avoir vu le mot débile écrit. A l'heure où les licenciements de profs de lycée compétents sont légions, et où il est question de regrouper des classes en effectifs de plus de 40 élèves, c'est un peu gènant de voir que d'un autre côté, des profs de fac sont payés à corriger des DS truqués ne servant à rien sauf à flatter leur propre égo et créer de nouvelles filières sans débouchés menant tout droit les étudiants au chômage.
Jicky;2941871 a dit :
En résumé, un article assez hautain. J'aurai bien aimé voir cette personne évoluer dans un environnement où la moyenne en licence à une matière est de 4,13 sur 20... True Story, je l'ai vécue. Et peu importe la façon dont le diplôme s'obtient, les entreprises ne le savent généralement pas.
Si la moyenne d'une licence est à 4/20, c'est que la concurrence est rude et qu'il faut "écremer" la masse afin de ne garder que les meilleurs.
Dans cet article, l'objectif n'est apparemment pas celui-ci, mais plutôt en mettre le maximum dans les poches des profs et de l'administration.
Et c'est bien ça le problème : si n'importe quel quidam peut repartir avec son diplôme en poche, les entreprises vont vite s'apercevoir du manque de compétence des titulaires de ce diplôme, et celui-ci perdra toute sa valeur.
Les facs avec une moyenne aussi basse que la tienne doivent avoir bien meilleure réputation et faire meilleur effet sur un CV que celle d'Emile Malin.
Enfin, je ne sais pas dans quelle filière tu étais inscrite mais s'il ne s'agit pas d'un IUT en comm', alors je pense qu'il n'y a pas de comparaison possible : c'est sûr qu'en fac de médecine ou de droits, les moyennes sont basses car le nombre d'étudiants inscrits dans ces filière est énorme, et il est beaucoup plus difficile de créer l'illusion dans ce genre de secteur.