salvia;3090368 a dit :
Je me trompe peut-être mais je sens une pointe d'agressivité dans ton message et je ne comprends pas bien pourquoi. As-tu bien lu mes commentaires? J'ai précisément écrit qu'il est normal qu'il s'identifie aux parents du garçon, je le comprend tout à fait mais personnellement je trouve qu'il n'aurait pas du le dire publiquement.
Pourquoi? Et bien parce que c'est justement faire preuve de discrimination, même si elle est positive. C'est faire une différence entre les blancs et les noirs et je crois qu'en tant que personnage publique Obama aurait pu s'en abstenir. D'autant plus que cela concerne une affaire de racisme et je ne vois pas pourquoi on pardonnerai ce genre de dérapage à Obama sous prétexte qu'il est noir.
Certainement que des blancs ont déjà tenu ce genre de discours public et c'est tout aussi condamnable.
Je crois en l'égalité entre les êtres vivants, je hais la discrimination et je dirai que je déteste encore plus la discrimination positive qui est une manière déguisée et hypocrite de pratiquer le racisme.
Tu vois de la discrimination là où moi je vois surtout une réalité. Un jeune black a été tué juste parce qu'il était black, il aurait pu être le fils du président (ou avocat, ou superman) c'était pareil. Donc président black ou pas, l'affirmation est juste.
Personnellement je trouve ça même plutôt bien qu'il l'ai dit, ça rappelle un peu que les noirs ne sont pas tous des racailles qui commettent des crimes et font du tort aux beaux quartiers. Et que donc, même dans ce pays où le président est noir, rien n'a changé du point de vue discrimination raciale.
Je ne vois pas en quoi l'affirmer publiquement est discriminatoire, c'est juste une vérité.
Personne n'a dit que les coréens méritaient moins de vivre, on est quand même loin du principe de discrimination contre lesquels les gens se battent.
En plus les deux affaires sont vraiment pas comparables.
Encore une fois taper sur les doigts d'un noir pour ce genre de "dérapage" (...), je trouve ça insolent comparé à tout ce qu'ils se prennent encore dans la gueule aujourd'hui (notamment se faire tirer dessus sans raison valable).
Être contre les discriminations et pour l'égalité c'est bien. Mais tu le fais comme si tout le monde était déjà sur un pied d'égalité, alors que de toute évidence c'est faux.
Une personne avec la peau un tant soit peu foncée va avoir 10 fois plus de difficultés qu'une personne blanche à trouver un job, faire un emprunt bancaire, etc. Alors si le président fait de la discrimination positive en s'identifiant à lui et en exprimant son empathie, et que ça permet de mettre en lumière un problème que les gens ont appris à tolérer, ben je suis pour...
Paradoxalement, on pourrait presque penser que c'est toi qui a des préjugés en étant persuadée qu'Obama fait le rapprochement uniquement parce qu'ils sont noirs tous les deux. Peut-être est-ce seulement parce que c'était un adolescent normal qui rentrait chez lui? Peut-être que si ça avait été jeunes filles blanches il aurait également fait la comparaison?
Et s'il l'avait exprimé publiquement, alors ça aurait été de la discrimination vis-à-vis des jeunes hommes assassinés aux USA?
Pardon mais je trouve ce raisonnement un peu abscons et il nous éloigne du vrai problème. Comme je le disais tout le monde ne part pas sur le même pied d'égalité et certains ont besoin d'un coup de pouce.
Ce qui ne signifie pas que les coréens non plus n'en ont pas besoin, mais juste que ce n'est pas MAL de dire publiquement qu'on se sent touché par un évènement, c'est aussi ce qu'on attend d'un président.