sabrinalafraise;3092196 a dit :Être contre les discriminations et pour l'égalité c'est bien. Mais tu le fais comme si tout le monde était déjà sur un pied d'égalité, alors que de toute évidence c'est faux.
.
Pour cela tu as raison mais je trouve que c'est justement important de placer tout le monde sur un pied d'égalité.
Si on commence à se dire: "les noirs peuvent bien faire de la discrimination puisqu'ils en sont victimes" on entre dans un cercle vicieux. Je trouve que c'est justement une preuve d'intelligence de leur part que de se placer au dessus et qu'une simple petite phrase peut ré-attiser une haine que l'on essaie de faire disparaitre.
Après concernant le discours d'Obama, comme je l'ai dit, je n'ai lu que des traductions, il y a donc une marge d'erreur mais à priori il fait bien référence aux origines de Trayvon Martin. Ta phrase:
n'a donc pas lieux d'être."Paradoxalement, on pourrait presque penser que c'est toi qui a des préjugés en étant persuadée qu'Obama fait le rapprochement uniquement parce qu'ils sont noirs tous les deux"
Concernant cette remarque:
: ce que je reproche à Obama c'est qu'en disant qu'il se sent concerné par cette affaire, il la place au dessus des autres. Et je trouve personnellement qu'un crime est toujours un acte ignoble quelles que soient les origines, la religion, la sexualité (etc) de la victime." mais juste que ce n'est pas MAL de dire publiquement qu'on se sent touché par un évènement"
Et encore une fois si on permet aux communautés victimes de discrimination de se "venger" autant se balancer tout de suite des bombes nucléaires à la gueule car tout le monde est victime de discrimination: les noirs, les maghrébins, les asiatiques, les blancs, les handicapés, les homo, les femmes, les gros, les moches, les maigres, les blondes, les roux, les tatoués, les musulmans, les juifs, les chrétiens etc etc
Je suis vraiment persuadée qu'il est temps de placer tout le monde sur un pied d'égalité: il me semble que c'est le meilleur moyen pour faire disparaitre le racisme. En tout cas j'essaie d'agir ainsi au quotidien. Je te donne un exemple concret que j'ai déjà évoqué dans un autre post: un de mes amis à longuement hésité à dénoncer un noir qui volait une voiture sous ses yeux. Personnellement je n'aurais pas hésité à le faire: je ne vois pas pourquoi je l'aurait regardé autrement que comme un être humain qui commet une infraction. Il aurait été blanc ou asiatique ça aurait été la même choses.
Mais encore une fois, il ne s'agit que de mes convictions personnelles.