Je veux comprendre... l'affaire Trayvon Martin

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je ne sais pas quelle version est véridique mais je ne comprend pas cette loi concernant la légitime défense et je ne comprendrai jamais l'autorisation de port d'arme qui existe là-bas. Ça me semble fou qu'on puisse tirer impunément sur des gens.

Par contre j'ai été un peu choquée par le discours d'Obama qui à dit: "ce garçon aurait pu être le mien". Je ne pense pas qu'il l'aurait dit si Trayvon Martin avait été caucasien, asiatique ou maghrébin et je trouve que c'est faire une différence en se basant sur la couleur de peau.

Qu'il le pense en privé c'est normal mais il me semble qu'un président doit rester neutre en public.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Bien que je ne vive pas aux Etats-Unis, j'avoue que ce genre de loi m'inquiète, de peur de voir débarquer ce genre de législation en France (avec les dérives sécuritaires de ces dernières années, on n'est à l'abri de rien). On en est loin, mais bon...:sick2:
Cette loi est une formidable couverture pour déguiser les crimes racistes ! N'importe quel bande de néo-nazis / "rednecks" pourra provoquer une bagarre et tuer un gars sous prétexte de c'était de la légitime défense !
 
17 Février 2012
76
28
1 569
Lyon
salvia;3057981 a dit :
Je ne sais pas quelle version est véridique mais je ne comprend pas cette loi concernant la légitime défense et je ne comprendrai jamais l'autorisation de port d'arme qui existe là-bas. Ça me semble fou qu'on puisse tirer impunément sur des gens.

Pareil...
mais avant de lire cet article je penchais en faveur du JH car j'avais lu un autre article qui expliquait que Trayvon Martin était au téléphone avec sa copine et qu'elle lui avait conseillé de rentrer chez lui en courant après qu'il lui ai dit qu'un mec le regardait bizarrement...
Meurtre de Trayvon Martin: La mort qui choque et drange l'Amrique - 20minutes.fr

bref, c'est fou que des cas comme ça ne remette pas en cause le (puissant) lobby des armes à feu aux USA
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
salvia;3057981 a dit :
Par contre j'ai été un peu choquée par le discours d'Obama qui à dit: "ce garçon aurait pu être le mien". Je ne pense pas qu'il l'aurait dit si Trayvon Martin avait été caucasien, asiatique ou maghrébin et je trouve que c'est faire une différence en se basant sur la couleur de peau.
Je pense qu'il parlait plus du fait que c'était un gamin sans histoire, normal et bien élevé (défini comme sans problème dans plein d'article et pas de casier judiciaire) que d'une véritable histoire de couleur de peau. Un ado qui en définitive aurait pu être l'enfant de n'importe qui. La discrimination de couleur a été faite par son meurtrier mais potentiellement, ça aurait pu arriver à n'importe quel gamin qu'il aurait jugé louche.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
October Rain;3058170 a dit :
Je pense qu'il parlait plus du fait que c'était un gamin sans histoire, normal et bien élevé (défini comme sans problème dans plein d'article et pas de casier judiciaire) que d'une véritable histoire de couleur de peau. Un ado qui en définitive aurait pu être l'enfant de n'importe qui. La discrimination de couleur a été faite par son meurtrier mais potentiellement, ça aurait pu arriver à n'importe quel gamin qu'il aurait jugé louche.

Peut-être bien, mais il ne s'est jamais exprimé de la sorte auparavant (enfin pas à ma connaissance) alors que des meurtres aux usa c'est malheureusement monnaie courante.
Il vient justement d'y avoir une fusillade à Oakland où plusieurs étudiants coréens se sont fait massacrer et Obama n'a pas eu les même mots. C'est pour cela que j'en ai déduit qu'il faisait référence aux origines du jeune homme. Tant mieux si je me trompe.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
salvia;3058205 a dit :
Peut-être bien, mais il ne s'est jamais exprimé de la sorte auparavant (enfin pas à ma connaissance) alors que des meurtres aux usa c'est malheureusement monnaie courante.
Il vient justement d'y avoir une fusillade à Oakland où plusieurs étudiants coréens se sont fait massacrer et Obama n'a pas eu les même mots. C'est pour cela que j'en ai déduit qu'il faisait référence aux origines du jeune homme. Tant mieux si je me trompe.
Dans le cas de Trayvor Martin, on a affaire à un déni de justice sous couvert de la légitime défense alors que dans le cas de meurtriers de masse le coupable est souvent bien identifié. Une telle sortie n'est pas politiquement/médiatiquement nécessaire.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@October Rain:

en fait je viens de relire des articles traitant de ce discours et apparemment il à lui même qualifié ce crime de raciste en disant ensuite "si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon Martin ». Je n'ai lu que des traductions donc il y a une marge d'erreur mais ça me semble assez clair qu'il faisait référence à la couleur de peau de la victime.

Je ne remet pas du tout en cause son raisonnement, mais je trouve qu'il aurait pu le garder privé.

Par contre, cela m'étonne que le président lui-même n'ai aucun poids sur ce genre d'affaire.


edit: je ne comprend pas bien ton argumentation quand tu dis cela:

Dans le cas de Trayvor Martin, on a affaire à un déni de justice sous couvert de la légitime défense alors que dans le cas de meurtriers de masse le coupable est souvent bien identifié. Une telle sortie n'est pas politiquement/médiatiquement nécessaire.
Obama dans son discours exprime son émotion et soutient publiquement les parents du jeune homme en se mettant à leur place. J'imagine que les parents des étudiants coréens tués éprouvent exactement la même douleur que ceux de Trayvon Martin. je ne comprend pas bien pourquoi Obama aurait plus d’intérêts à s'exprimer sur la douleur des parents de TM plutôt que sur celle des étudiants.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
salvia;3058565 a dit :
@October Rain:

en fait je viens de relire des articles traitant de ce discours et apparemment il à lui même qualifié ce crime de raciste en disant ensuite "si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon Martin ». Je n'ai lu que des traductions donc il y a une marge d'erreur mais ça me semble assez clair qu'il faisait référence à la couleur de peau de la victime.

Je ne remet pas du tout en cause son raisonnement, mais je trouve qu'il aurait pu le garder privé.

Par contre, cela m'étonne que le président lui-même n'ai aucun poids sur ce genre d'affaire.


edit: je ne comprend pas bien ton argumentation quand tu dis cela:

Obama dans son discours exprime son émotion et soutient publiquement les parents du jeune homme en se mettant à leur place. J'imagine que les parents des étudiants coréens tués éprouvent exactement la même douleur que ceux de Trayvon Martin. je ne comprend pas bien pourquoi Obama aurait plus d’intérêts à s'exprimer sur la douleur des parents de TM plutôt que sur celle des étudiants.


Non mais ça va...
Combien de politiciens blancs ont déjà sorti le même discours sans être accusés de racisme.
Qu'il fasse référence à la couleur de peau ou pas on s'en fout, il voulait juste dire que c'était un jeune comme les autres et qu'il s'est senti touché. S'il le fait MAINTENANT précisément c'est parce que cette histoire a été fortement médiatisée, PRÉCISÉMENT parce que le motif de l'agression + la façon dont la justice gère l'affaire sont CLAIREMENT discriminatoires envers les noirs.
En plus OUI tu t'identifies plus quand il ya des caractéristiques communes avec celles de ton enfant, comme son âge, son sexe, ses activités, etc. C'est humain. Ça ne signifie pas qu'on y donne moins d'importance pour autant mais oui tu fais forcément le rapprochement.
Est-ce qu'il doit s'excuser d'être black et donc de s'identifier à un autre black??
Aller chercher la petite bête de discrimination raciale de noir envers des blancs ou autre au milieu de CETTE affaire, ça montre le déni et le manque d'empathie vis à vis de ce que peut vivre un noir dans une société raciste, qui va jusqu'à retourner contre eux les principes contre lesquels ils se sont battus. C'est putain de vicieux.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
sabrinalafraise;3087989 a dit :
Non mais ça va...
Combien de politiciens blancs ont déjà sorti le même discours sans être accusés de racisme.
Qu'il fasse référence à la couleur de peau ou pas on s'en fout, il voulait juste dire que c'était un jeune comme les autres et qu'il s'est senti touché. S'il le fait MAINTENANT précisément c'est parce que cette histoire a été fortement médiatisée, PRÉCISÉMENT parce que le motif de l'agression + la façon dont la justice gère l'affaire sont CLAIREMENT discriminatoires envers les noirs.
En plus OUI tu t'identifies plus quand il ya des caractéristiques communes avec celles de ton enfant, comme son âge, son sexe, ses activités, etc. C'est humain. Ça ne signifie pas qu'on y donne moins d'importance pour autant mais oui tu fais forcément le rapprochement.
Est-ce qu'il doit s'excuser d'être black et donc de s'identifier à un autre black??
Aller chercher la petite bête de discrimination raciale de noir envers des blancs ou autre au milieu de CETTE affaire, ça montre le déni et le manque d'empathie vis à vis de ce que peut vivre un noir dans une société raciste, qui va jusqu'à retourner contre eux les principes contre lesquels ils se sont battus. C'est putain de vicieux.

Je me trompe peut-être mais je sens une pointe d'agressivité dans ton message et je ne comprends pas bien pourquoi. As-tu bien lu mes commentaires? J'ai précisément écrit qu'il est normal qu'il s'identifie aux parents du garçon, je le comprend tout à fait mais personnellement je trouve qu'il n'aurait pas du le dire publiquement.

Pourquoi? Et bien parce que c'est justement faire preuve de discrimination, même si elle est positive. C'est faire une différence entre les blancs et les noirs et je crois qu'en tant que personnage publique Obama aurait pu s'en abstenir. D'autant plus que cela concerne une affaire de racisme et je ne vois pas pourquoi on pardonnerai ce genre de dérapage à Obama sous prétexte qu'il est noir.

Certainement que des blancs ont déjà tenu ce genre de discours public et c'est tout aussi condamnable.

Je crois en l'égalité entre les êtres vivants, je hais la discrimination et je dirai que je déteste encore plus la discrimination positive qui est une manière déguisée et hypocrite de pratiquer le racisme.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
salvia;3090368 a dit :
Je me trompe peut-être mais je sens une pointe d'agressivité dans ton message et je ne comprends pas bien pourquoi. As-tu bien lu mes commentaires? J'ai précisément écrit qu'il est normal qu'il s'identifie aux parents du garçon, je le comprend tout à fait mais personnellement je trouve qu'il n'aurait pas du le dire publiquement.

Pourquoi? Et bien parce que c'est justement faire preuve de discrimination, même si elle est positive. C'est faire une différence entre les blancs et les noirs et je crois qu'en tant que personnage publique Obama aurait pu s'en abstenir. D'autant plus que cela concerne une affaire de racisme et je ne vois pas pourquoi on pardonnerai ce genre de dérapage à Obama sous prétexte qu'il est noir.

Certainement que des blancs ont déjà tenu ce genre de discours public et c'est tout aussi condamnable.

Je crois en l'égalité entre les êtres vivants, je hais la discrimination et je dirai que je déteste encore plus la discrimination positive qui est une manière déguisée et hypocrite de pratiquer le racisme.

Tu vois de la discrimination là où moi je vois surtout une réalité. Un jeune black a été tué juste parce qu'il était black, il aurait pu être le fils du président (ou avocat, ou superman) c'était pareil. Donc président black ou pas, l'affirmation est juste.

Personnellement je trouve ça même plutôt bien qu'il l'ai dit, ça rappelle un peu que les noirs ne sont pas tous des racailles qui commettent des crimes et font du tort aux beaux quartiers. Et que donc, même dans ce pays où le président est noir, rien n'a changé du point de vue discrimination raciale.

Je ne vois pas en quoi l'affirmer publiquement est discriminatoire, c'est juste une vérité.
Personne n'a dit que les coréens méritaient moins de vivre, on est quand même loin du principe de discrimination contre lesquels les gens se battent.

En plus les deux affaires sont vraiment pas comparables.

Encore une fois taper sur les doigts d'un noir pour ce genre de "dérapage" (...), je trouve ça insolent comparé à tout ce qu'ils se prennent encore dans la gueule aujourd'hui (notamment se faire tirer dessus sans raison valable).

Être contre les discriminations et pour l'égalité c'est bien. Mais tu le fais comme si tout le monde était déjà sur un pied d'égalité, alors que de toute évidence c'est faux.
Une personne avec la peau un tant soit peu foncée va avoir 10 fois plus de difficultés qu'une personne blanche à trouver un job, faire un emprunt bancaire, etc. Alors si le président fait de la discrimination positive en s'identifiant à lui et en exprimant son empathie, et que ça permet de mettre en lumière un problème que les gens ont appris à tolérer, ben je suis pour...

Paradoxalement, on pourrait presque penser que c'est toi qui a des préjugés en étant persuadée qu'Obama fait le rapprochement uniquement parce qu'ils sont noirs tous les deux. Peut-être est-ce seulement parce que c'était un adolescent normal qui rentrait chez lui? Peut-être que si ça avait été jeunes filles blanches il aurait également fait la comparaison?
Et s'il l'avait exprimé publiquement, alors ça aurait été de la discrimination vis-à-vis des jeunes hommes assassinés aux USA?
Pardon mais je trouve ce raisonnement un peu abscons et il nous éloigne du vrai problème. Comme je le disais tout le monde ne part pas sur le même pied d'égalité et certains ont besoin d'un coup de pouce.
Ce qui ne signifie pas que les coréens non plus n'en ont pas besoin, mais juste que ce n'est pas MAL de dire publiquement qu'on se sent touché par un évènement, c'est aussi ce qu'on attend d'un président.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes