Harry, Katniss, Bella : ces héros adolescents et leur étrange sexualité

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Chouette article :d
J. K. Rowling a il me semble tenté une superbe métaphore pour désigner l'ardeur de Harry pour Ginny dans le tome 6 : le "chest monster" qui le tourmente ^^ (je ne connais pas la traduction française). Bon j'aime beaucoup Harry Potter, mais l'expression est quand même un brin ridicule, on sent que JKR n'est pas tout à fait à l'aise !
Enfin, on voit bien dans les fanfictions que même si les personnages n'y pensent pas, les lecteurs, c'est tout autre chose (j'ai lu des choses que je ne pourrai jamais oublier).

Juste un mot sur Skins : je trouve ça dommage de réduire la série à une image désastreuse de la sexualité, ok ce n'est pas un exemple à prendre dans ce domaine (ce n'est un exemple à prendre pour rien du tout, même, me souffle mon côté vieille réac), mais je trouve que malgré des côtés très inégaux, c'est une série qui fait un véritable effort du point de vue de la réalisation et de l'écriture, et qui a une "patte" qui va tout de même au-delà du côté sexe/drogue/fêtes. Bon, en même temps, ce n'est pas non plus le propos ici de parler de Skins, c'est juste que je trouve dommage de ne parler que des côtés trash de cette série.

Sinon, pour trouver des exemples de littérature adolescente où les choses sont un peu moins édulcorées, je dirais que dans les livres de Marie-Aude Murail, il y a du sexe ( très suggéré, mais tout de même plus présent que dans les exemples cités). Mais bon, Marie-Aude Murail c'est un peu une déesse <3
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Bathilda Fritton;3125766 a dit :
Pour ta réponse sur le chest monster, je ne sais pas si JKR était actuellement mal à l'aise pour en parler, ou si c'était Harry qui était mal à l'aise... tu vois ce que je veux dire? Il semble que c'est la première fois qu'il expérimente ça (c'était pas pareil avec Cho) (ah, mon influence StarKid ressort) ("you're tall and fun an pretty, you're really really skinny... GINNY!") (bref passons :cretin:) c'est la première fois qu'il expérimente ça donc, et du coup il ne sait pas trop d'où ça vient ni ce que c'est, c'est quand même un gros CM en ce qui concerne les filles alors il est comme "ah mon dieu il m'arrive un truc de fou c'est trop bizarre on dirait un monstre qui me bouffe la poitrine mon dieu qu'est-ce quoi comment" En gros ce que je veux dire c'est que c'est Harry que JKR fait parler, pas elle même!

Et pour skins: :worthy: merci. J'en ai marre de mes potes qui me disent "euh, la poésie, dans skins, je sais pas trop où tu la vois". Je suis désolée, mais dans les saisons 3 et 4 , la relation de Emily et Naomi, le personnage de JJ, celui de Cook, ce sont des histoires que j'ai trouvées très belles et touchantes. J'ai l'impression que ceux qui réduisent Skins à la sexualité gore n'ont en fait jamais vraiment suivi la série, et c'est triste, parce que c'est un trésor, parfois.

Tu n'as pas tort sur le fait que ce soit Harry qui n'est pas à l'aise. Cela dit je trouve que c'est une façon quand même presque "enfantine" d'exprimer que ça s'agite dans son slip, qui ne colle pas trop avec l'âge que Harry est censé avoir ; disons que je trouve cette façon d'adapter son "awkaward teenage sexuality"* à une série de littérature jeunesse un peu maladroite, ça aurait pu être mieux fait je pense. Mais bon, je ne suis pas objective, j'avoue que de base, le Harry/Ginny ne me convainc pas vraiment ;)
(et ouiii, trop , Skins est une série poétique, parfois même dans ses moments les plus trash, ça me désole que si peu de gens le voient !)
(*je suis sûre que je fais pleins de fautes d'anglais, là, mais j'ai du mal à trouver les termes pour ce que je veux dire)
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Et sinon y'a Gudule et "L'Amour en Chaussettes" qui aborde le désir adolescent, les préservatifs, la première fois, et même une très jolie description d'un orgasme féminin ;)

Je connais pas du tout Hunger Games (du coup j'ai cligné très très vite des yeux pour pas lire les spoilers) mais c'est vrai que j'ai complètement décroché de Harry Potter (livres) parce que je ne trouvais plus que ces ados sans désir et avec un comportement identique qu'ils aient 11 ou 18 ans réalistes. Je dis pas qu'il faut du cul partout, mais comme dit l'article (si j'ai bien compris hein :3), aborder le sujet quand on s'adresse à une tranche d'âge pleine de questions, c'est UTILE.

(J'ai fait mon "éducation sexuelle" vers 8 ou 9 ans avec la scène d'inceste dans le grenier des Racines du passé (une série de bouquins très très glauques de Virginia C. Andrews)... "Hein? Mais de quoi elle parle quand elle dit "un liquide chaud"?? Le mec il fait PIPI dans la femme quand ils font du sexe ? o_o")
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
En même temps quand on doit sauver le monde des forces du mal (HP) on a autre chose à penser que ce qui se passe dans son slip non mais ! :cretin:

(Toujours dans HP) : même si je ne suis pas spécialement pour introduire la sexualité PARTOUT (qu'est-ce que ça apporterait franchement?) c'est vrai que dans leur tente à trois (7ème tome) il aurait pu se passer plus de choses...c'est tellement frustrant ! :winky:

PS : le baiser de Ron et Hermione dans le film : ARNAAAAQUE! (jsuis sûre qu'ils ont fait semblant!)
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
3 Janvier 2011
684
192
804
rumes
Bon j'ai lu que Harry Potter et twilight donc je peux pas me prononcée sur le 3ème :

Je pense que du sexe il y a en dans HP :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, twilight c'est abusé, le sexe est tellement sous-jacent mais faut attendre la mariage et tout puis bon le 4ème c'est bien une propagande anti-avortement mais :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Le monde fantastique d&#8217;Harry Potter est tout simplement dénué de sexe.
HAHAHAHAHA :yawn: je vous retrouve nos posts du marathon dans le tome six ou on était "bande de petits coquins" Il y a pas mal d'allusions bien cachées (d'ailleurs on est toutes tombées d'accord pour dire que Ron et Lavande ont couchés ensemble ainsi que Harry et Ginny, on débat encore sur Hermione et Krum si vous voulez tout savoir :cretin:) (et de toute manière comme l'a dit @Bathilda Fritton dès qu'on met Harry devant une paire de sein il se transforme en mollusque)

FlorenceS;3125689 a dit :
Je tiens à ajouter quelque chose : Dans Harry Potter et la coupe de feu, Fleur Delacour fait des trucs dans un buisson avec un jeune homme, pendant le bal de noël ! Si si, c'est vrai !
exact :cretin:
Mandorle;3125724 a dit :
Chouette article
icon_biggrin.gif

J. K. Rowling a il me semble tenté une superbe métaphore pour désigner l'ardeur de Harry pour Ginny dans le tome 6 : le "chest monster" qui le tourmente ^^ (je ne connais pas la traduction française).
re-exact :cretin:

et Harry>x1000000 sur Bella, qu'on soit tous d'accord.

sinon je suis d'accord avec le reste de l'article hein :cretin: (mon dieu Bella "argh mon bébé est en train de me bouffer l'intestin" MON DIEU J'LE GARDE" :facepalm:)

Bathilda Fritton;3125766 a dit :
Et pour skins:
worthy.gif
merci. J'en ai marre de mes potes qui me disent "euh, la poésie, dans skins, je sais pas trop où tu la vois". Je suis désolée, mais dans les saisons 3 et 4 , la relation de Emily et Naomi, le personnage de JJ, celui de Cook, ce sont des histoires que j'ai trouvées très belles et touchantes. J'ai l'impression que ceux qui réduisent Skins à la sexualité gore n'ont en fait jamais vraiment suivi la série, et c'est triste, parce que c'est un trésor, parfois.
+300000 et puis Maxxiiiiiie et Cassiiiiiie <3 (par contre j'ai mis longtemps à aimer Cook, il est imbuvable dans les premiers épisodes)
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë
27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
Ouiouioui il se passe des trucs dans HP même si c'est bien caché ! Pour rajouter aux exemples donnés par les Madz, y'a aussi ce moment dans le Prince de Sang-Mêlé où JK dit que Ginny et Harry "profitaient de leurs moments volés dans les recoins du château". A mon avis les moments volés c'est pas des parties d'échecs sorciers :cretin:

Et Hermione qui dit "Avec Viktor on ne parle pas beaucoup quand on est ensemble" ça m'avait beaucoup intriguée quand j'étais jeune...
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Les bouquins pour ados où il y a des romances sans sexe m'ont assez vite agacée et je suis rapidement partie du côté des rayons adultes (dans le monde sympa des policiers où il y a du viol, du sang, du meurtre)

Sinon mon documentaliste a tout compris, il m'a filé Les enfants de la Terre (ça se passe à la Préhistoire dans une société loin des clichés homme-chasser-mammouth-et-taper-femme, et ça fait l'amour toutes les quatres pages avec des description poétique), j'avais 13 ans, ce fut très instructif.

Que le sexe ne soit pas décrit de A à Z dans un bouquin pour ado je peux le comprendre, mais qu'on l'oublie complètement... Dans Harry Potter ça m'a choqué et je pense que c'est ce qui a fait que je n'ai plus vraiment apprécié les derniers tomes, je devenais adulte, j'avais une sexualité et je ne me retrouvais plus dans les personnages qui me semblaient trop gamins.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Eh ben, je vois qu'on a ici des curieuses qui ont fouillé Harry Potter à un point que je n'imaginais même pas possible ! :d

Mais avouons que même si Ron est allé montrer sa baguette à Lavande dans les couloirs, c'est pas ça qui va éclairer notre belle jeunesse sur les questions de protection et contraception (OH MON DIEU vous croyez que chez les sorciers ils ont des préservatifs ensorcelés avec option vibrante, chauffante, tournante et tout ? OH GOD)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes