Un petit avis à contre courant ne fera pas de mal : je ne suis pas du tout d'accord avec l'article.
Je ne parlerai que de Harry Potter ici car je n'ai lu ni Twilight, ni Hunger Games.
En fait, je en vois pas ce qu'il y a de dérangeant à ce que la sexualité soit absente d'un bouquin ou d'une saga. Il y a des milliards de thèmes à traiter, la sexualité est UN de ces thèmes et l'auteur choisit ou non d'en parler, point barre. On ne peut pas parler de tout, il faut bien faire des choix, une sélection ! Les écrivains ont quand même le droit de décider de ce dont ils veulent parler, non ? JK Rowling aurait pu développer le problème de l'esclavagisme des elfes de maison, c'est quand même quelque chose de grave ! Ben oui mais c'était pas le sujet, c'est secondaire. Dans Harry Potter, les amourettes aussi sont assez secondaires. Il n'y a pas de thèmes obligatoires à traiter dans une histoire, je pense qu'il faut laisser à l'auteur la liberté de trier les sujets qui l'intéressent.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'un écrivain écrit des romans jeunesse qu'il a un devoir d'éducation envers ses lecteurs. Ce n'est pas à JK Rowling d'apprendre à ses lecteurs comment on fait les bébés et comment fonctionne un préservatif, c'est aux parents et à l'école. Cela me fait penser aux polémiques du XIX° siècles où il était d'avis qu'un roman devait être moral et éducatif. La littérature serait bien fade et ennuyeuse si elle avait des devoirs et des directions pré-établies ! Non, la littérature fait ce qu'elle veut et les écrivains font ce qu'ils ont envie de faire. Si vous voulez découvrir le sexe, lisez autre chose qu'Harry Potter, c'est tout.
Il y a certes un côté un peu naïf mais un petit peu de candeur et d'innocence ne fait pas de mal, si ? Moi j'aime bien l'idée que Ron et Hermione n'aient connu aucun autre partenaire, c'est certes mignard et romantique mais je trouve ça plus beau. Quand je lisais Harry Potter, je n'avais pas envie de savoir ce que les uns et les autres pouvaient faire dans les recoins cachés du château, c'est pas franchement le sujet de la saga et une scène de sexe m'aurait paru encombrante au milieu de toutes les aventures qui se produisent !
Pour ce qui est des ellipses dans Twilight, je ne vois pas non plus de problème. L'auteur ne peut pas tout décrire, il y a toujours des ellipses dans les romans, pourquoi les scènes de sexe devraient faire exception ? Quand on est au courant ben, on sait comment ça se passe, pas besoin de faire un dessin à moins qu'il se passe quelque chose de particulier. Ce n'est pas forcément utile à l'histoire de le raconter (on raconte les repas ? Quand le personnage va prendre sa douche ou acheter sa baguette de pain ?).
De plus, il peut y avoir une dimension pudique ; qui fait que l'auteur comme certains lecteurs apprécient autant de voir la chose mentionnée subtilement que décrite explicitement. Tout dépend de la sensibilité de chacun.
Tout ça pour dire que les auteurs n'ont absolument aucune obligation whatsoever sur le sujet et que je ne pense pas qu'on puisse leur reprocher un choix sans doute assumé de ne pas mentionner un thème. L'absence de sexe dans HP ne m'a pas du tout dérangée et je pense même que sa présence m'aurait incommodée. Et pour prévenir les mauvaises langues, j'ai lu et apprécié des romans où il y avait des scènes de sexe explicites, mais elles ne sont pas pertinentes partout et j'ai pas envie d'en voir dans chaque roman non plus.
Bref, si vous voulez lire du sexe, lisez des romans où y'en a et laissez aux auteurs la liberté de ne pas en parler s'ils n'en ont pas envie.