Article simpa et intéressant, qui a sa place et c'est vrai que ces clichés doivent être lourds à porter même si on se prête à dire que ça évolue de plus en plus (pas assez évidemment).
Cependant, cela me donne une idée d'un autre article à l'opposé de celui-ci qui aurait aussi (je pense) sa place. C'est à dire, un truc du style "j'ai testé pour vous, n'avoir aucune origine étrangère".
Je sais pas si je suis la seule à avoir vécu des choses comme ça dans ma vie, et les degrés ne sont évidemment pas les même mais je trouve que dans ce sens là, des cons on en croise aussi (les cons sont partout comme on dit).
Combien de fois j'ai eu des questions du type: mais.. t'as pas d'origine? Même pas tes grand-parents ou arrière-grand-parents? "bah non désolé hein" autrement dit, aujourd'hui bah être sans origine autre que celui du pays dans lequel on vit, c'est pas très sexy. Une fois j'ai même testé de répondre "si, ma mère est suédoise, et mon père est australien" bah croyez le ou pas, je suis devenue soudainement intéressante. Ca n'a pas duré une fois que j'ai avoué que c'était des conneries. Parce que oui il est devenu assez rare aujourd'hui en France de n'être issue QUE de français. Quand j'étais vraiment plus jeune, bah j'me sentais en toute sincérité nulle de pas avoir de jolies origines. C'était comme si j'avais un truc en moins. En gros j'étais pas victime de clichés mais victime "de ne pas en avoir" et d'être juste trop banale. Souvent je vous l'accorde ça s'arrête là, mais je pense aussi à ces gens qui se sont fait "maltraités" parce qu'ils sont blancs. Je trouve qu'on parle très souvent de racisme mais pas dans tous les sens, alors qu'il y'en a partout. On a tendance à victimiser les personnes d'origine arabe sans forcément penser qu'il y'a ça partout. Ou peut-être que je me trompe et qu'en fait je raconte de la merde depuis tout à l'heure...
Avec l'âge j'ai vite compris que j'en avais rien à faire de toute façon, et tout le monde doit vivre avec les cons, et être fier de ses origines, qu'elles soient nombreuses ou unique. Il faut par contre continuer à se battre pour savoir les défendre peu importe qui on a en face.
Tout ça pour dire que cet article, en le lisant, et n'étant pas moi-même d'origine marocaine, j'ai pu m'y retrouver d'une certaine manière.