Merci pour cet article. Je ne pensais pas que des personnes pouvaient interdire à des enfants de manger certaines choses à la cantines par ce qu'elles soupçonnent être ta religion...
Par contre un truc m'a énervé :
36 15 Racisme, que puis-je pour vous ? [...] (forcément, la seule « bougnoule » du bahut, ça fait jaser) (oui, mon papa étant du Sud, j’ai le sang chaud, et on me victimise pas comme ça impunément, non mais OH !).
C'est marrant de critiquer les stéréotypes et d'en véhiculer toi même par ailleurs.
D'autant que celui là est un des plus dangereux, parce que ce stéréotype des maghrébins violents/au sang chaud (qui est le même aux USA pour les noirs) fait que ils sont considérés comme plus susceptibles de commettre des crimes violents.
Après en extrapolant un peu on pourrait dire que les populations considérées comme plus violentes seraient plus souvent jugées pour des crimes violents, et que si les prisons ont des pourcentages d'immigrés élevés, c'est parce que le stéréotype des noirs et maghrébins violents entrainent une discrimination (pas forcément consciente) qui fait qu'ils sont plus souvent envoyés en prison sans preuve et/ou qu'ils y sont envoyés plus longtemps que des blancs.
Après, Eric Zemmour va dire que 90% (cherche pas d'où sortent ses chiffres

) des prisonniers sont noirs ou arabes DONC ces populations sont plus dangereuses.
La boucle de la xénophobie auto-véhiculée est bouclée.
Bon après, si c'est du second degré ta phrase, ne prends pas ça pour toi

mais ça me semble important d'avoir conscience des conséquences des stéréotypes que l'on véhicule sans y faire attention ou en rigolant.