Putain c'est marrant... je me suis complètement reconnue dans ton article !
Ma mère vient du fin fond de la cambrousse du Vaucluse et mon père... d'un autre genre de cambrousse pommée au fin fond du Maroc ! Il a immigré il y a longtemps et est totalement intégré, même s'il adore crier au téléphone ou dans le tram " Allo Hanaba ! ", ce dont j'ai grandement honte...
Pareil que toi : * j'ai BESOIN de soleil, et quand les autres reviennent de la plage rouges comme des écrevisses, j'ai la peau cuivrée à point !
* au bled je ( et mon père ) suis accueillie comme une enfant prodigue, " la française " qui réussit dans les études... Pour eux la france c'est comme un rêve, quelque chose qui fait tout de suite plus classe et plus... riche.
* j'ai 2 identités... Je m'en suis rendue compte que l'année dernière quand je dansais à un mariage et que ma cousine s'est moquée de moi en me disant que je dansais comme une " européenne "... Ici on trouve que je danse à l'orientale et on me demande tout le temps de faire la danse du vente ( ce qui est assez gênant, soit dit en passant ).
* la langue : j'ai honte mais je parle pas du tout. Je connais juste quelques mots et j'ai un assez bon accent mais dans une conversation je suis totalement paumée.
Quand je suis allée dans une campagne du nord de la France, les gens essayaient de dire des trucs en arabes... c'était pathétique. Encore les gens qui tentent le " Choukrane " c'est mimi mais ceux qui te sortent d'un air inspiré un " Harkmachlibraha ! " j'apprécie pas trop.
Je dis le nord de la France parce que je n'ai pas connu autre chose, mais je pense que c'est d'une manière générale dans les campagnes que les gens, n'étant pas habitués à être confrontés à des étrangers, ont le plus d'idées reçues.
Sinon je sais pas comment c'est en Normandie mais moi j'habite à Marseille et c'est vrai que j'ai pas eu trop de problèmes au niveau de la peur de l'étranger. Rien que dans ma classe on est au moins 4 à avoir un parent marocain (marocain hein !) et 2 à avoir un parent algérien.
Malgré tout j'ai quand même eu droit au " Ben tu manges pas de porc ?? "
Étant donné que mon père en mange je vois pas pourquoi je devrais. On est vraiment athée mon père, mes frères et sœurs et moi, même si mes grands-parents et mes (nombreuses) tantes restées au Maroc sont très pratiquantes.
Souvent les gens associent arabes à musulmans, et parfois à islamistes radicaux pour les plus stéréotypés d'entre nous.
J'ai envie de leur dire : c'est vrai que là-bas la religion est beaucoup plus présente mais c'est pas pour ça qu'il faut faire des amalgames ; je connais des tas de gens arabes totalement athées comme je connais des musulmans beaucoup plus ouverts et modernes qu'on peut le penser.
Bref, je suis aussi fière de mon papa marocain, et de mon double héritage. c'est si bon d'en connaître autant sur 2 cultures totalement différentes !
Bref, les filles, j'ai pas trop suivit le débat, c'est quoi le problème ?