Denderah;3202816 a dit :
Pareil, j'ai envie de crier, que dis-je hurler au sacrilège
En plus, elles avaient l'air superbes les illustrations de ce livre ! Découper des pages de texte imprimé, encore, mais comment peut-on dépecer un
beau livre sans état d'âme ??? Et le conseiller en plus ??? Ça me dépasse.
Je ne comprends pas l'intérêt de détruire un vrai livre, quand on peut très facilement faire un effet boite-livre avec une vraie boite et du papier. Surtout aidé avec les outils actuels que sont l'ordi, le scanner et l'imprimante, on peut vraiment faire ce qu'on veut.
Dis-moi au moins que tu as gardé le titre, la référence quelque part ?
Ah je me doutais bien qu'il y aurait des Ayatollahs du livre
J'aurais dû faire un petit point sur ça au début du tuto.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Étant moi-même très attachée à l'objet "livre", avant je ne pouvais pas concevoir d'en abîmer un. Les pages cornées me foutaient hors de moi tout comme voir mes camarades écrire leurs repérages au crayon de bois directement sur le livre. Bref, impensable.
Et puis après la prépa j'ai suivi un parcours d'arts appliqués et de design de mode où on m'a imposé de détruire - ou plutôt de transformer - des bouquins. Le premier pliage/coup de ciseaux/cutter/collage a tendu mes nerfs comme un string.
Mais hé, comme quelqu'un d'autre l'a dit on accorde une deuxième vie au livre. D'autant plus que celui-là je le voyais traîner depuis des semaines sur l'étalage à 1€ devant ma petite librairie de quartier toute décrépie. Je pense que parfois c'est bien de désacraliser un peu le "Livre".
Ceci dit, je respecte tout à fait ton opinion mais ce tuto n'est pas un appel à "dépecer" tous les livres de France et de Navarre. Juste une manière de recycler des vieux livres que plus personne n'a envie de lire
Ah et pour la référence, elle est présente sur le dos, c'est "Le Féminin Pluriel" de Benoite et Flora Groult.
instead_0f;3202829 a dit :
Moi, je suis très emballée par l'idée ! Pourtant, idem, l'idée d'abîmer un livre (ou même écrire dessus), à la base, c'est vraiment impossible... Mais là, ça me paraît être une chouette seconde vie pour des livres.
Deux petites questions :
La colle forte, quel type de colle ? Achetée dans des magasins de bricolage, ou dans des magasins de travaux manuels ?
Et où trouver les fermoirs ?
Merciiii pour les réponses !
La colle est une colle à papiers que j'ai trouvé en magasins de loisirs décoratifs (mais je pense que tu peux aussi bien en trouver dans un magasin de bricolage, fais juste attention à ce qu'elle soit bien transparente quand elle sèche).
Pour le fermoir j'ai eu un peu plus de mal. Il n'y en avait pas au Cultura près de chez mes parents alors je me suis rabattue sur une librairie-papeterie de leur ville qui vend aussi quelques articles de travaux manuels et là j'ai trouvé ! Tu peux aussi t'aider de
l'article de Flo qui répertorie quelques bonnes adresses