Je me suis un peu reconnue dans l'article ! sauf que moi, c'était le samedi (je suis Adventiste, c'est un mouvement qui fait partie de la Fédération protestante mais pas depuis longtemps, ce qui faisait qu'en plus on croyait que j'étais dans une secte). Au revoir les grasses mat'...
J'ai aussi l'impression que pour la plupart des gens (puisqu'il faut bien l'avouer, les enfants "catholiques" sont de moins en moins pratiquants) les Protestants sont rétrogrades (parce qu'ils vont en général plus souvent au culte et qu'ils disent les bénédicités à table : souvent, mes amis catholiques disaient que "ça se faisait y a longtemps").
@
Caliodë : je pense que quand on a un entourage largement pratiquant (pasteur mais pas seulement) on est toujours plus ou moins influencés. Ca ne veut pas dire, contrairement à ce que les gens pensent,que notre conduite est guidée par des dogmes (d'ailleurs des dogmes y en a pas chez les Protestants) : ça m'a toujours énervée quand quelqu'un me disait que si j'étais "coincée du cul", c'était parce que j'étais pratiquante. Je n'oserais déjà pas dire ça à un catholique qui obéit à des dogmes, alors des protestants... jamais on m'a dit de me comporter de telle ou telle façon, sauf à me rappeler la compassion, le pardon, tout ça (malgré tout, je suis bien convaincue que les pratiquants ne sont pas de meilleurs chrétiens que les autres, hein).
(Je ne réponds pas à la place de laDmoiZelle en question, bien evidemment, j'essaie juste d'apporter mon point de vue).