D'accord.
Ceci dit je sais pas vraiment ce que ça veut dire de se joindre à une prière. Si ça veut dire "participer activement", ça me semble de toutes façons difficile voire impossible pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
Après, participer passivement ça arrive à tout le monde, c'est comme faire un signe de croix sur la tête d'un enfant catholique quand on est son parrain ou enlever ses chaussures dans une mosquée.
Par contre [3615 MYLIFE] je connais quelqu'un qui a été choqué que je ne fasse pas le signe de la croix en rentrant dans une cathédrale. Vous aussi, ça vous choque ? (moi je savais juste qu'il fallait enlever sa casquette/pas y aller à moitié à poil...)
Ceci dit je sais pas vraiment ce que ça veut dire de se joindre à une prière. Si ça veut dire "participer activement", ça me semble de toutes façons difficile voire impossible pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
Après, participer passivement ça arrive à tout le monde, c'est comme faire un signe de croix sur la tête d'un enfant catholique quand on est son parrain ou enlever ses chaussures dans une mosquée.
Par contre [3615 MYLIFE] je connais quelqu'un qui a été choqué que je ne fasse pas le signe de la croix en rentrant dans une cathédrale. Vous aussi, ça vous choque ? (moi je savais juste qu'il fallait enlever sa casquette/pas y aller à moitié à poil...)

, le mien (luthérien) consistait à expliquer la Bible, raconter des paraboles, apprendre quelques prières etc...Je n'ai jamais eu de vérités assénées comme cela. 
).
) : Durant le temps où j'ai été mineure, oui. J'étais sous leur autorité, ils faisaient ce qui leur semblaient bon pour moi, donc je devais y aller, point. Je pense que tu retrouves ça sous différentes formes dans toutes les éducations, de manière plus ou moins fortes... Pour moi, ça n'a plus ou moins d'importance ou de valeur que des enfants obligés à manger végétarien (mon exemple est pourrav' .. mais vous comprenez, hein, oui ! )... Maintenant, je vais au culte parce que je le veux, c'est mon choix, et si un dimanche je n'ai pas envie de me lever, je ne me lève pas !