Opium.;3298525 a dit :Comment entends-tu le terme "athée"?
Dans mon esprit, l'athéisme "bafoue" par définition les croyances des autres puisque ça revient à dire qu'il n'y a pas de Dieu... Penser que Dieu n'existe pas, c'est n'accorder du crédit qu'à une seule conception des choses, au "mépris" d'autres conceptions. En soi je ne conteste pas le fait d'être athée, je pense qu'on peut être athée et être assez ouvert d'esprit pour vivre en bonne intelligence avec des croyants sans les dénigrer ou être dérangé par leur présence.
Mais par essence, la posture intellectuelle qui consiste à dire "Dieu n'existe pas" me parait tout aussi radicale que de dire "MON Dieu existe, et sa parole/ses préceptes sont les seuls qui vaillent la peine d'être suivis"...
Je suis athée car je ne crois pas en l’existence d'une puissance divine.
Quand je dis que je ne rejette pas la religion c'est que mon athéisme est différent de celui de mon frère ou de mon copain par exemple. Eux, ils rejettent la religion oui, ils pensent que ça ne peut amener que du négatif, et que ça n'est qu'un moyen de se rassurer sur tout ce qui fait peur (la mort, le vide, l'espace, etc), et aussi une "bonne" raison pour se foutre sur la gueule. Ils sont très très critiques envers les religions.
Moi je suis beaucoup plus tolérante, et non je ne rejette pas les croyances des autres. Certes, je n'y crois pas, et je pense aussi très fortement que la religion n'est là que pour donner des "réponses" à ce qui effraie les humains. Mais je respecte totalement que les autres puissent croire en quelque chose, j'accepte de les écouter m'en parler, je trouve ça intéressant, je ne rejette certainement pas. Et je n'ai pas dit non plus que les croyants rejettent les autres croyants et non-croyants, c'est au cas par cas de la tolérance de chacun.
D'ailleurs je ne dis jamais "Dieu n'existe pas" mais "Je ne crois pas en Dieu", la différence est peut-être là. Mais je dois avoir aussi une petite part agnosticisme en moi, qui, je le sais, vient directement de mes années de catéchisme .