J'ai l'impression que les bouquins, c'est comme les humoristes, s'il y en a un qui te plaît terriblement, quand tu veux faire partager ça à quelqu'un dont tu estimes l'avis, tu tombes des nues quand il te dit qu'il a pas aimé. Et pareil de l'autre côté, tu restes perplexe quand tes proches surkiffent complètement une oeuvre qui... Justement, t'a laissée perplexe.
Ô rage, ô désespoir, je n'ai pas du tout accroché à la série de Philip Pullmann... Conseillée plus que chaudement par plusieurs amis, qui en général aiment les mêmes oeuvres que moi, je me suis dit que c'était limite un crime de lèse-majesté de ne pas m'y mettre. Et puis ben, j'ai sacrément culpabilisé et me suis forcée à continuer quand même, quand j'ai calé que ça ne me plaisait pas du tout.
J'adore les univers fouillés, réfléchis, je suis pour les twists de fifou dans les séries, mais le délire religieux + les éléphants à roulettes... J'avais envie de sortir un éthylotest pour voir si j'avais pas accidentellement bu de la vodka aux champignons :/ Le premier tome m'a bien branchée, ceci dit, et l'histoire de la saga en elle-même est admirablement bien tournée. Par contre je crois que les trolls/elfes/créatures qui volent et couinent décrédibilisent vite un bouquin, dans ma tête, surtout quand ils débarquent après toute une partie sérieuse et un peu dark, je m'y attendais pas du tout.