Moi j'ai du commencer à l'adolescence, mais à cette époque, c'était hors de question pour moi dans parler. Et vu que personne ne disait qu'il le faisait (genre dans les jeux style "je n'ai jamais" ou "jeu de la vérité"), je me disais qu'il valait mieux pas que je le dise, on m'aurait regardée de travers sinon.
Sincèrement moi ça m'a beaucoup aidé dans ma vie sexuelle, c'est comme ça que j'ai appris à mieux me connaître, à savoir ce que j'aimais, à quel endroit, et ça n'en a rendu mes rapports que meilleurs, et de plus ça m'a donné confiance en moi.
Aujourd'hui je me suis décomplexée par rapport à ça, je le fais toujours( et ç a a pris encore un nouveau sens quand je me suis acheté un sex toy

).
Par contre je constate autour de moi que tout le monde n'en est pas là, mais à plus de 20 ans, j'ai plusieurs groupes de copines, y en a avec qui on en parle librement (elles m'ont aidé à me décomplexée justement), mais j'ai des autres amies avec qui on en parle JAMAIS, on se raconte nos histoires de cul, mais on va pas plus loin.
Enfin bref, moi personnellement, j'aime le fait de pouvoir me créer mon propre fantasme, de maîtriser mon plaisir et mon orgasme, c'est "mon petit plaisir rien qu'à moi"!
(Ce qui ne m'empêche en rien de beaucoup aimer les plaisirs à deux aussi

)