haha cet article m'a bien fait rire parce que l'auteure, je n'aime pas le sport, et je déteste le regarder qu'il soit individuel ou collectif.
Pour ce qui est de regarder, je suis complètement d'accord avec l'article: je n'arrive pas à me sentir concerner par le fait que l'équipe A drible mieux que l'équipe B, ou que bidule court plus vite que machin. Peut importe qu'ils soient français, yougoslaves ou turcs. Quand j'entends que les sportifs sont la fierté de leur nation, j'ai toujours un sourire en coin. Sérieusement je pense que quand on fait un performance sportive, aussi admirable soit-elle, on la fait pour soit (à la limite son équipe, son entraineur et sa famille). Je trouve la démarche trop égoiste pour me sentir impliquer d'une quelconque manière.
On peut m'opposer que l'art aussi est égoiste et que dans un premier temps, l'artiste ne crée que pou lui même. Certes, mais le sport n'est pas quelque chose que je peux m'approprier comme une peinture, une sculpture, un livre.
En plus du reste je trouve l'ensemble des sports complètement inesthétiques, que ce soit au niveau des couleurs, des matières, des tenues, des stades ... Tout est trop moderne, synthétique, bref laid.
A la limite je peux apprécier un combat de sumo ou des démonstrations d'art martiaux, mais il y a une certaine poésie dans ces sports, des rituels, une histoire, une culture. La boxe aussi peut me parler. La confrontation réelle entre deux êtres humains en fait. C'est une forme de "fascination" (n'exagérons rien) assez primaire peut être, mais au moins j'y trouve du sens, en tout cas un vrai enjeux
Parce qu'il y a un autre truc que je déteste dans le fait de faire du sport, c'est la compétition. Je trouve ça stérile. J'ai testé pas mal de sports dans ma jeunesse et cet aspect m'a toujours rebuté. Les classements, les défaites, les victoires ... et alors ? Vouloir se dépasser dans un combat parce que son intégrité physique ou celle de sa famille est en jeu oui, mais vouloir devenir plus fort juste pour devenir plus fort, je ne vois pas l'intérêt, le but.
Je serai toujours contente de faire une partie de basket avec des potes, de balle aux prisonniers, ou même de me lancer dans un sprint sur x mètres pour rien, juste parce que l'autre s'est mis à courir après un petit regard de défi: ça m'amuse. J'adore nager pendant des heures: ça me fait me sentir bien.
Mais dés que ça devient sérieux, dés qu'on quitte l'univers du jeu, dés que le nom du perdant/vainqueur prend de l'importance, ça me dégoute et je préfère faire le minimum (quand j'y étais obligée), voir rien du tout, que de rentrer dans ce système . Je me fiche de gagner, je me fiche de perdre et je refuse qu'on essaye de modeler l'estime que j'ai de moi même ou des autres en fonction de ça
(ironie des ironies, actuellement je bosse dans un magasin de sport )