Merci pour ce bel artiste, très sincère, ça se sent, et pas pédant pour un sou (j'avais un peu pour du "moi je suis meilleure que toi, pauvre larve", et finalement, pas du tout. Merci, donc.
J'ai étudié ça en psycho l'année passée (j'étais en L2), et ce qu'on retient, c'est que les personnes qui ont un QI plus élevé ne le vivent pas forcément mieux. En fait, il faut imaginer deux verres de jus d'orange d'égale quantité. Si on ajoute un peu de jus d'orange de l'un des verres dans l'autre, ça veut dire qu'il y'aura inégalité, et que l'un des deux sera donc un peu plus vide que ne l'est l'autre. Pour le cerveau, c'est pareil. Les enfants qui ont des capacités d'adaptation (c'est ça, l'intelligence : la capacité à s'adapter à de nouvelles situations, à résoudre des problèmes inédits, etc.) ont des difficultés dans d'autres "secteurs", dont la vie sociale en grande partie, c'est la raison pour laquelle nombre de grands génies de notre temps étaient aussi inadaptés socialement. D'autant plus que, c'est bien connu, les enfants sont souvent vaches entre eux, alors dès que quelqu'un est un peu différent, tout de suite ça n'aide pas.