yuu;3540912 a dit :Je suis assez d'accord avec Touliette, c'est cette impression que j'ai en lisant certains commentaires. Personellement en maternelles j'apprenais tout plus vite et je passais pour quelqu'un d'un peu bizarre avec les questions que je posais mais j'avais de bonnes amies et je m'ennuyais pas. Puis j'ai sauté le CP et jusqu'au lycée je ne me suis plus jamais vraiment intégrée dans ma classe (j'étais dans une très petite école puis un très petit collège et un très petit lycée, avec toujours les mêmes gens dans ma classe que ceux qui m'avaient vu débarquer en ce1). Mais jamais je ne me suis sentie supérieure aux autres, jamais je les ai trouvé bêtes ou quoi. Je ne me suis pas non plus révoltée au collège, j'ai suivi une scolarité dans des école/collège/lycée un peu particuliers qui prônaient l'entraide au maximum et l'échange de connaissances. Du coup quand j'avais terminé mon travail j'aidais les autres et j'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer plus que ça. En dehors des cours je n'avais pas besoin de réviser, donc une fois les trucs écrits faits, ca me laissait pas mal de temps pour lire, révasser, jouer, ...
Alors je sais pas trop pour les autres, mais en ce qui me concerne, quand je parle d'abrutis complets, c'était surtout parce qu'au collège, pas mal de gens m'ont complètement exploitée à cause de mes capacités, du genre en me demandant à recopier mes devoirs tout en m'insultant derrière mon dos (avoir des bonnes notes, c'était mal vu dans mon collège). Donc oui au bout d'un moment ça te soûle, t'as l'impression que les gens autour de toi sont teubés, tu le vis pas très bien et parfois tu fais exprès de faire n'importe quoi juste pour qu'on te foute la paix (des fois ça marche, des fois pas trop).
Surtout quand les profs ne font absolument rien pour t'aider. J'étais pas du tout dissipée en classe, ma sœur non plus, seulement nous voir lire ou dessiner, ça les emmerdait, du coup on se faisait virer de cours parce qu'on donnait "le mauvais exemple". Et quand tes profs viennent voir tes parents en leur disant "vous savez, votre fille, elle est BIZARRE, elle lit tout le temps", tu te sens moyennement soutenue. Donc, je dis pas que c'est ce qu'il y a de plus rationnel au monde, mais tu finis par faire comme tout le monde parce que soyons réalistes, y a pas énormément d'ados qui sont suffisamment forts mentalement pour se foutre complètement de ce qu'on pense d'eux, et une grande majorité essaie de se fondre dans la masse.
Parce que oui, être "précoce", quand c'est uniquement sur le plan scolaire (et pas sur le plan émotionnel, et ça je pense qu'on l'a bien vu dans l'article et les commentaires), c'est plus une "tare" qu'autre chose. Donc tu te vois comme quelqu'un qui a un problème, pas comme quelqu'un qui est mieux que les autres (ce que tu n'es pas de toute façon, parce que tu restes un "petit con" d'ado qui pense qu'il est seul au monde...comme la moitié des ados, ainsi que l'a dit Touliette). Et personnellement c'est un truc que je me reproche à moitié, parce que j'ai gâché, moi toute seule comme une grande, pas mal d'opportunités qui se sont présentées parce que je n'avais pas envie de faire d'efforts ni envie de m'accepter. Ce qui est débile, on est bien d'accord.
Donc je ne me suis jamais sentie supérieure aux autres puisque comme dit plus haut, en plus, la hantise de ma mère c'était d'avoir des gamines surdouées. Du coup elle ne nous a jamais dit qu'on était des génies, nous poussait à bosser toujours plus pour ne pas qu'on se laisse aller, etc...Bref elle nous a traitées comme des gamines normales. On a fait une crise d'adolescence normale, ni plus ni moins violente que celle des autres (peut-être même un peu moins violente en ce qui me concerne, parce que j'avais toujours l'impression d'être une gêne).
Quant à mes amis, je n'ai aucune idée de leur QI et je m'en fous complètement. J'ai toujours eu des potes, même pendant la période difficile du collège, et QI élevé ou non c'est jamais rentré en ligne de compte, parce que c'est pas ça l'important pour se sentir compris ou accepté.
(après hein, je parle juste pour moi, je ne sais pas comment ça se passe pour d'autres)