Je plussoie totalement Versus!
Etant féministe dans l'âme, le débat autour de la prostitution m'intéresse. Non pas que j'y sois confrontée en une quelconque façon, peut-être simplement parce que je suis une fille et que pour moi c'est l'expression même de la soumission du corps féminin (parfois masculin), à la toute puissance du désir masculin... je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais ça me prends vraiment aux tripes! Toujours est-il que j'ai lu mal pas mal d'articles à propos de l'abolition, et que j'écoute toujours avec intérêts les arguments des deux côtés, ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. Et je dois dire qu'après toutes mes lectures et visionnages de documentaires... je suis définitivement pour l'abolition de la prostitution. Comme l'a dit une Mademoizelle plus haut, ça n'est pas un métier, et ça ne doit pas l'être...
Ce n'est pas de choix individuels qu'il s'agit, mais d'un choix de société: l'abolition (qui ne signifie ni prohibition, ni éradication) c'est aussi mettre une limite à la marchandisation et dire que non, le corps humain n'est pas un produit que l'on peut louer ou acheter. Honnêtement, voir dans les pays règlementaristes que dans les bordels on trouve des femmes et des hommes en solde... :sick2:
Je sais bien qu'une petite minorité de prostituées clame haut et fort la liberté de se prostituer par choix, je respecte aussi ces personnes (même si j'ai bien du mal à les comprendre, mais ceci n'empêche pas cela).
Personnellement, ce qui me choque ce n'est pas tant qu'il y ait des femmes et des hommes pour qui se faire éjaculer dessus est une facette professionnelle comme une autre, mais c'est qu'il y ait autant de personnes pour qui il n'y a rien de malsain à payer un acte sexuel!!! CA, ça me semble extrêmement dérangeant, et généralement peu de personnes le soulignent. Et en parlant des clients (d'ailleurs je déteste le terme de client... on est client quand on fait ses courses chez Carrefour, ou quand on dîne au restau...) s'ils sont à la grosse, grosse, grosse majorité des hommes, c'est bien qu'il y a un problème quelque part! Je suis peut-être (sûrement) un peu naïve, mais je pense sincèrement que si un petit garçon est élevé dans le respect de l'autre et baigné dans l'idée d'égalité des sexes, on peut supposer sans trop prendre de risque qu'il y a moins de chances pour qu'une fois devenu adulte, il considère normal le fait de payer l'utilisation du corps d'un autre... Et pour moi, même si cela paraît utopiste à beaucoup de monde, c'est vers cette direction que la société doit tendre : une meilleure éducation des enfants et des ados au respect de l'autre, de son altérité, de son corps et de son désir.
Bon enfin bref, je n'exprime ici que mon opinion... autrement dit, ne me tombez pas dessus à coup de contre-arguments, je les connais et c'est aussi à leur lumière que j'ai forgé mon avis...