Si ça vous intéresse, il y a eu une conversation sur Twitter entre Morgane Merteuil, Antisexisme et Maa_Durga ; j'y ai également pris part pour expliquer un peu plus ma démarche.
Anders Hepburn;3555637 a dit :Si quelqu'une pouvait m'éclairer, j'aurais une petite question : je me souviens très vaguement avoir vu un reportage sur la question où il était dit que les prostituées cotisent mais n'ont ensuite aucun droit à une retraite. Qu'en est-il ?
Sinon je m'interroge quant à la finalité de cet article. ça n'amène pas grand-chose sur le plan de la réflexion et je suis dérangée par le côté ''hey,les filles j'habite dans une rue avec une faune bizarre'', ça me met mal à l'aise.
C'est mon ressenti.
M-arinette;3555980 a dit :C'est que, à ce compte là, on pourrait aussi dire la même chose des trafiquants de drogues ou des voleurs à la tire...
celles qui prennent les clients quand ils viennent, même si elles peuvent bien entendu se permettre de refuser quand elles trouvent la personne un peu « louche »
M-arinette;3556976 a dit :Aussi, en considérant 2 seconde que la prostitution peut être une véritable activité tout à fait normale et acceptable, il y a des questions que je me suis toujours posées: dans tout marché, le principe, c'est l'offre et la demande. Et allons jusqu'au bout de l'idée, considérons que dans l'idéal, tout est bien réglementé et que seules des prostituées volontaires, bien dans leurs basques, exercent... Vous pensez vraiment qu'elles seraient suffisamment nombreuses pour répondre à la demande? Les clients auront-ils le droit de se plaindre si il n'y a plus assez de chair à consommer (le client est roi quand même!) ? On pourrait aussi le proposer aux jeunes filles : la prostitution, métier d'avenir! (Bon, personnellement, si le pôle emploi m'envoyait ça comme proposition de job... je me sentirais rabaissée à un sexe sur patte et j'irais me rouler en boule dans un coin, mais ça c'est du ressenti purement subjectif ). Par ailleurs, on aurait la joie de savoir officiellement le prix d'un acte sexuel... D'ailleurs qui peut décider de ça? Et sur quelle base? Est-ce que ça bouge en même temps que les taux boursiers? :S
Et si une/un prostitué/ées refuse un client parce qu'il/elle, pour une raison X ou Y, le trouve vraiment trop laid/écoeurant/bizarre, est-ce que celui-ci pourrait porter plainte car on ne l'a pas respecté en tant que client? Ce sont des questions volontairement naïves que je pose...
Si l'on reconnais le droit d'user de son argent pour utiliser les orifices d'autrui, autant aller jusqu'au bout.
gwengwen;3554159 a dit :Sinon moi aussi j'ai habité dans la rue des prostituées, et franchement c'était pas effrayant. J'ai été amenée à en rencontrer certaines : l'une d'elles était en train de se faire agresser quand je suis passée,
Deutsche G.;3559748 a dit :Je vois pas en quoi le marché du sexe poserait plus de questions qu'un autre marché de prestations de service limité (comme les taxis, par exemple).
Deutsche G.;3563234 a dit :@sabrinalafraise :Sans vouloir jouer les gratte-culs, le mien était (au moins autant que le tien) un raisonnement.
Et concernant les conséquences, elles sont toutes relatives, il y a des filles qui arrivent à séparer complètement leur corps et leur pensée (d'ailleurs, je pense que c'est la condition sine qua non pour être prostituée sans qu'il y ait de dommages).
Si elles le disent, je me dis qu'il faut leur faire confiance, elles sont assez grandes pour décider que ça ne les affecte pas, sinon elles auraient arrêté (surtout en France, où hors réseaux, il y a toujours le moyen de survivre sans recourir à la prostitution).