Au sujet des classes à examen confiées à des stagiaires, j'ai deux classes de Terminale cette année (avec le nouveau bac en plus, qui donne beaucoup plus de pression aux enseignants puisqu'ils évaluent eux-mêmes certaines parties du programme). Il a bien été stipulé qu'il fallait éviter ce genre de choses, seulement voilà, il faut éviter, ce n'est pas interdit. Il faudrait donc une circulaire qui interdise ce genre de choses ! Quand j'ai appris que j'avais des Terminales, j'ai fait remarquer au proviseur que c'était à éviter, et il m'a dit qu'ils n'avaient pas eu le choix (hum oui c'est ça...donc pour le stagiaire de physique-chimie de mon lycée, c'est pareil, ils n'ont pas eu le choix que de lui donner la seule Terminale STI du lycée...).
Personnellement, j'essaie de prendre cela comme un challenge. Tant pis, c'est comme ça, je ne vais pas passer la moitié de l'année à me morfondre sur mon sort alors qu'on ne peut rien y faire (malgré l'intervention de mon tuteur et de l'inspectrice - qui va réessayer de faire bouger les choses mais j'y crois moyen). Je vais tâcher de faire de mon mieux mais je tenais à rappeler que les élèves ont eu une ribambelle de profs d'anglais avant moi et qu'ils ont donc normalement des bases. Ils ont 17 ans, ils peuvent travailler de leur côté, parfois ils n'ont pas envie de travailler, alors je tiens à décharger une partie de la responsabilité sur eux-mêmes. Si ils ratent leur bac en juin, peut-être que ce sera en partie ma faute, mais je refuse de me sentir coupable, on m'a mise dans cette situation, je travaille pour faire du mieux possible, et on verra !