J'ai testé pour vous... être prof stagiaire

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Ca me donne envie de faire un article : J'ai testé pour vous... être en couple avec un prof stagiaire. :nerd:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Youhou, coucou les copines profs stagiaires !
J'enseigne l'anglais depuis la rentrée (ok donc c'était mon troisième jour aujourd'hui) ! C'est crevant dis-donc !

Sinon je trouve que l'article finit un peu en eau de boudin, j'aurais bien aimé avoir les impressions de la madmoizelle sur le métier en général, éventuellement un bilan...
 
F

finite-incantatem

Guest
Glouns, bonne chance pour la suite :jv:

Cette article est super. Mais le truc triste, ce que les expériences aussi positives, comme c'est souligné dans l'article, sont rares et les plans foireux continuent à foutre la merde un peu partout :erf:

L'éducation nationale, c'est un peu caca.
 
28 Avril 2012
71
30
379
Orsay
Ca me fait réaliser à quel point j'ai de la chance d'être actuellement en alternance en école primaire ! Quand je vois les PE1 lancés dans une classe au hasard, parfois des doubles niveaux etc. C'est de la folie !

Sauf qu'on parle de vocation, de passion... Moi je suis surtout paniquée et me sens incapable de tenir une classe, j'ai peur d'en être dégoutée, je ne suis qu'en alternance mais déjà paumée... C'est vraiment un métier fastidieux !
Je crois que je vais m'en aller repasser le concours d'orthophoniste :stare:
 
Dernière édition :
23 Mai 2012
248
426
3 764
howfaritgoes.com
Très bon article !
Néanmoins moi je vais vous parler de l'autre coté du bureau, celui des élèves. Car l'année dernière nous avons eu aussi un professeur stagiaire de Français : j'étais en première et devais donc passer mon bac à la fin de l'année. C'est malheureux à dire mais bien que gentil et volontaire il nous a complétement fait raté notre année à cause de son manque d’expérience et de formation. La moyenne des bacs blancs de la classe était de 4/20 (Pourtant nous étions une classe travailleuse de S section euro). Nous n'avons jamais étudié la dissert, n'avons pas étudié un chapitre obligatoire... : une catastrophe. Résultat on a passé le bac à "la chance" et la plupart des élèves de ma classe ont eu des résultats désastreux (J'ai réussi perso à avoir de bonnes notes grâce à beaucoup de travail à coté). Bref je suis pas sure que "lâcher" des professeurs comme ça dans les classes ayant un examen à la fin de l'année, soit une très bonne idée.
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Hey les collègues!
J'ai vécu à peu près la même expérience que dans l'article, avec comme changement de ville... De Paris à Lille!!
Donc une belle découverte en fait, j'ai demandé ma mut définitive à Lille :cupidon:

Par contre, moi je suis prof de français, latin et grec (lettres classiques quoi) et je suis tombée en lycée avec une tutrice... En collège... Et en lettres modernes... (donc pour les cours de latin, bernique!) Et mes collègues ne m'ont pas lâché un cours.
Ce qui fait que j'ai vraiment bien, bien galéré au début, même si ma tutrice était génialissime et super présente, mais elle ne pouvait pas me donner de "matière".

Et malgré le système pourri (je connais beaucoup de monde qui a beaucoup plus souffert de l'organisation de m**** de l'Éducation Nationale) j'ai ADORÉ mon année de stage.


Je suis maintenant à Lens, au collège... Ça change. :eh:

Donc perdez pas le nord pour celles qui sont en stage, le retour des élèves vaut toutes les peines du monde, et c'est vraiment ce qu'on retient à la fin de l'année!

PS: mes collègues aussi m'ont fait le coup de "c'est plus dur après" à chaque vacances:erf:
PS 2: je retirerais quand même la "chance" de n'avoir que deux niveaux car même si ce n'est pas appliqué, il est normalement INTERDIT de donner des niveaux à examen à un stagiaire... Donc en lycée il ne reste que seconde et première!


Les inspecteurs de l'académie de Lille m'ont demandé d'intervenir en août auprès des stagiaires de cette année, en tant que "néo-tit", donc voilà les conseils que j'ai donnés (en français mais ça s'applique à toutes les matières!):

- pratique: il faut absolument s'organiser. Moi qui ne l'étais pas du tout, j'ai du apprendre. Pensez à faire un tableau ou une feuille par semaine, ou un cahier, avec le cours, les devoirs que vous donnez, et les annonces à faire en avance (un DS, un livre à acheter etc). Ou les signatures/punitions à vérifier.
- pensez qu'un DS se corrige, donc prévoir une séance de correction dans votre planning.
- pensez aux jours fériés! (c'est bête mais moi j'avais prévu 2h de cours comme ça... Et j'ai du avancer bien plus vite quand j'ai vu ça!)
- pensez à DIRE STOP: il vaut mieux, et j'insiste, un cours pas si bien préparé, qu'un prof à bout de nerf qui craque devant sa classe ou finit par être injuste.
- dédramatisez les erreurs: elles sont normales. (pensez qu'un élève n'a pas que votre cours dans la journée, et que sa vie est bien remplie, donc votre cours, il l'oubliera vite (eh oui ça fait mal...) mais résultat vos erreurs aussi!)
- Il faut que vous vous sentiez LÉGITIME: oui vous êtes nouvelle, mais vous avez eu un concours, donc vous êtes prof, c'est tout. Votre rôle doit dépasser vos angoisses.
- ECLATEZ VOUS! Au delà du travail, harassant, mes meilleurs souvenirs restent les projets un peu fous que j'ai essayés, les activités marrantes qui ont marché, ou non, mais qui ont marqué la classe!

C'est vraiment le meilleur métier du monde pour moi, et même si cette année je dois revivre un rythme assez dur (aller à Lens tous les jours, et faire tous mes cours puisque je passe du lycée au collège), j'adore toujours autant!

 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
capricious;3557495 a dit :
Très bon article !
Néanmoins moi je vais vous parler de l'autre coté du bureau, celui des élèves. Car l'année dernière nous avons eu aussi un professeur stagiaire de Français : j'étais en première et devais donc passer mon bac à la fin de l'année. C'est malheureux à dire mais bien que gentil et volontaire il nous a complétement fait raté notre année à cause de son manque d’expérience et de formation. La moyenne des bacs blancs de la classe était de 4/20 (Pourtant nous étions une classe travailleuse de S section euro). Nous n'avons jamais étudié la dissert, n'avons pas étudié un chapitre obligatoire... : une catastrophe. Résultat on a passé le bac à "la chance" et la plupart des élèves de ma classe ont eu des résultats désastreux (J'ai réussi perso à avoir de bonnes notes grâce à beaucoup de travail à coté). Bref je suis pas sure que "lâcher" des professeurs comme ça dans les classes ayant un examen à la fin de l'année, soit une très bonne idée.

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il faut laisser les professeurs stagiaire apprendre, pas à pas leur métier. Par exemple, quand je vois ma formation actuelle pour devenir enseignante, ça me fout en rogne: aucune formation concrète, pas de méthodologie alors forcément quand on arrive devant les élèves, on est un peu perdu et j'en passe. Le système de formation est un désastre. Quand la formation des enseignants sera enfin complète, encadrée et moins mise de côté, mes futurs collègues et moi même seront moins pommés/à l'ouest devant une classe :sweatdrop:

Je suis désolée mais voir ce genre de commentaire me désole (pour un tas de raison), surtout quand on connait les rouages de la machine "éducation nationale" (et qu'on y est, les deux pieds) de près... .
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Ce qui me tue, c'est de voir que d'un établissement à l'autre et donc d'un stagiaire à l'autre les choses vont du tout au tout.
Mon copain a eu 5 jours de formation en aout organisé par l'académie de Poitiers avec au programme conférences, intervention du recteur, des inspecteurs etc. Des amis à lui qui sont mutés ailleurs ont eu soit 1 journée de présentation de l'académie soit juste une feuille avec des informations rapides sur comment gérer une classe et les numéros utiles.
Et je ne parle pas des collègues qui ne sont pas toujours ravis de devoir accueillir un nouveau prof et qui refuse de donner des conseils.
 
25 Décembre 2008
5
0
1 552
sausheim
De l'école primaire jusqu'à la fin du lycée, j'ai eu affaire à un paquet assez honorable de stagiaires, paix,amour&prospérité pour leur courage !)
Avec du recul aujourd'hui, je me taperais volontiers la tête contre un mur en implorant leur pardon pour avoir critiqué à l'époque les cours scabreux pour certains, les manques de crédibilité évident face aux élèves (tout le monde sait que gérer une classe d'ados pré-pubères puériles est un régal pour les yeux et les oreilles) et autres joyeusetés que rencontrent ces profs en devenir. Dont l'élève hautaine et nombriliste a-do-ra-ble que j'étais !

Je suis sur la voie pour passer du côté obscur de l'éducation nationale (en temps que prof d'arts plastique, UTOPIE j'écris ton nom !) dans quelque temps. Au vu du système actuel de formation, des témoignages des M1-M2 que je croise tout les jours, des réformes bien flippantes, .. et bah disons-le, nous futurs professeurs, on va devoir se battre !

ps : pour la blague, à la lecture d'une expérience si positive, j'ai soupçonné ce post d'être sponsorisé par le gouvernement ahah :cretin:
Débile, je suis !
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Au sujet des classes à examen confiées à des stagiaires, j'ai deux classes de Terminale cette année (avec le nouveau bac en plus, qui donne beaucoup plus de pression aux enseignants puisqu'ils évaluent eux-mêmes certaines parties du programme). Il a bien été stipulé qu'il fallait éviter ce genre de choses, seulement voilà, il faut éviter, ce n'est pas interdit. Il faudrait donc une circulaire qui interdise ce genre de choses ! Quand j'ai appris que j'avais des Terminales, j'ai fait remarquer au proviseur que c'était à éviter, et il m'a dit qu'ils n'avaient pas eu le choix (hum oui c'est ça...donc pour le stagiaire de physique-chimie de mon lycée, c'est pareil, ils n'ont pas eu le choix que de lui donner la seule Terminale STI du lycée...).

Personnellement, j'essaie de prendre cela comme un challenge. Tant pis, c'est comme ça, je ne vais pas passer la moitié de l'année à me morfondre sur mon sort alors qu'on ne peut rien y faire (malgré l'intervention de mon tuteur et de l'inspectrice - qui va réessayer de faire bouger les choses mais j'y crois moyen). Je vais tâcher de faire de mon mieux mais je tenais à rappeler que les élèves ont eu une ribambelle de profs d'anglais avant moi et qu'ils ont donc normalement des bases. Ils ont 17 ans, ils peuvent travailler de leur côté, parfois ils n'ont pas envie de travailler, alors je tiens à décharger une partie de la responsabilité sur eux-mêmes. Si ils ratent leur bac en juin, peut-être que ce sera en partie ma faute, mais je refuse de me sentir coupable, on m'a mise dans cette situation, je travaille pour faire du mieux possible, et on verra !
 
K

krokotiili

Guest
J'ai pas eu autant de chance. J'ai su le 24 aout que j'allais à 250 bornes de chez moi (et mon mari et tout). Pour commencer le 29 aout.
J'ai eu une tutrice pourrie. Absente, puis larguée, puis menteuse, voleuse de cours etc.
Je n'ai aucune formation pour ma matière, quant aux autres formations, on ne parlait que du collège, moi, en LP, autant dire, un autre monde. Les formations m'ont fait perdre mon temps et mon énergie.

Deux ans après, j'en suis toujours pas remise.
Pourtant ça s'est bien passé avec les élèves. C'est tout le reste qui a été horrible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes