Avec mon copain, on s'y est mis depuis la rentrée, et pour l'instant, c'est vrai que c'est une réussite : on sait quoi acheter quand on va faire les courses, on mange mieux et plus varié, on gère mieux le stock et on évite de galérer pour cause de panne d'inspiration.
Bon, là je répète un peu le contenu de l'article (c'est bien, je maîtrise le résumé niveau 1), alors deux conseils à celles qui veulent se lancer :
- n'hésitez pas, en faisant les courses, à acheter deux ou trois trucs "spécial flemme", genre sauce toute faite pour les pâtes, plats surgelés, etc, des trucs qui se conservent longtemps que vous pourrez utiliser comme joker n'importe quand. Avoir vraiment, mais vraiment pas du tout le courage ne serait-ce que de découper une tomate, ça arrive aux meilleures.
- plutôt que de faire des menus sur toute la semaine, je recommande le format fiche. Un plat = une fiche, avec la liste de tous les ingrédients nécessaires dessus. Plus facile à visualiser pour faire sa liste de course, et plus modulable que le menu hebdo. En début de semaine, vous sélectionnez les plats qui vous font envie, et le tour est joué, vous pourrez les faire dans l'ordre que vous voudrez, en fonction de votre motivation du moment.
Et ça aide à explorer de nouveaux horizons, en plus : vous tombez sur une recette qui vous tente, hop, une fiche, et vous vous tentez ça après les prochaines courses.
Voilà voilà.
Je vous laisse, je ressens le besoin urgent d'aller boire des bières et de me comporter comme une ado attardée histoire de compenser ce moment "les bons conseils de grand-maman". D'ailleurs ma mamie a adoré cette histoire de fiches, c'est vous dire.