Planifier ses repas, une bonne idée ?

2 Septembre 2011
24
9
664
Nantes
J'ai fais ça un temps, mais niveau économie c'était pas top.

Quand je cuisine, j'utilise plusieurs ingrédients, mes courses sont donc plus conséquentes. Quand j'ai rien prévu, la plupart du temps je mange pas, ou alors un bout de pain... je peux tenir 1 semaine avec un paquet de pâtes.

Oui, alors par contre, niveau équilibre alimentaire, on repassera.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Ca fait à peine un mois que j'habite seule et je galère avec la cuisine (papa, maman, à l'aide !). La semaine dernière j'avais fait une liste mais je n'ai pas trop réussi à la respecter. Là pour raisons financières j'abandonne la liste jusqu'à ce que j'ai de l'argent, mais je m'y remets, promis !
Sinon ce que j'aime bien faire c'est faire une grande portion de féculents à manger tout au long de la semaine (riz, pâtes, quinoa) avec des légumes ou de la viande. Ca m'évite d'avoir 10 000 casseroles sur le feu en même temps. J'ai encore tellement de choses à apprendre en cuisine, mais là j'ai vraiment pas trop le temps et surtout la flemme !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Avec C. on a essayé une semaine et on n'a pas tenu. Mais là ça me redonne envie. En ce moment, je prépare nos repas à emporter pour le midi du coup je pense aussi au repas du soir (parfois) donc je suis moins prise de cours et je prends plus de plaisir à cuisiner. J'espère garder ce bon rythme. :)
 
P

pretty-arty

Guest
je fais exactement ça depuis 2 ans et que des avantages!
pas de prise de tete à 19h pour savoir ce qu'on mange
courses au drive en 5/5
donc economies
pas de gaspillage...
ca m'a été super utile pendant que je faisais un régime aussi

franchement je n'y vois que du positif !!
fini les pâtes 6 jours sur 7 :)
 
23 Août 2012
4
2
354
Merci les filles pour vos bonnes idées.. Mais moi, qui adore et qui suis pas trop mauvaise en cuisine, je trouve ça hyper contraignant (oui, j'aime bien faire l'avocat du diable :cretin:).

Je m'explique: pour des raisons de soucy de santé, je suis obligée de faire des repas féculents/légumes le midi et légumes/ protéines maigres le soir.

Au final, ben malheureusement, les légumes, ça se périme vite, donc il faut en racheter, et à part manger toujours les même, ça reviens cher (surtout quand on habite des patelins avec 1 seule grande surface qui se gave sur les prix...).

Donc la liste des courses est soit redondante (malgré le compulsage frénétique de mes livres et autres abonnements aux blogs culinaires) soit à renouveler plus souvent que prévu, et au final, c'est le porte-monnaie se prends une belle gifle.

L'idée est séduisante, mais qu'il y a la moindre contrainte, hop, c'est le grain de sable format cailloux qui viens salement gripper la machine... :sad:

Allez, le 1/4h "je plombe l'ambiance" est terminé, postez donc vos idées recettes ici, qu'on puisse s'échanger nos créations? Allez, je commence:

Aubergines grillées à la sauce soja: coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, faire des croisillons avec la pointe du couteau dessus. Dans un bol, mélanger de l'huile d'olive, 1 CaS de sauce soja, 2 gousses d'ail pressées, 1/2 CàC d'herbes de Provence. Mélangez le tout et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la chair quadrillée des aubergines avec. Dans un plat au four, environ 200°, 30-35mn.
Une tuerie qui croustille dessus,^fondante dedans, qui n'est pas grasse et qui vous réconciliera avec les aubergines. Merci Hagaren. ;)
Je vous fait même un bisous sur le front en prime.
 
14 Janvier 2011
2 261
7 254
5 194
Un astéroïde.
@Hagaran pour les légumes, as-tu pensé à prendre un panier AMAP (avec une connaissance parce qu'il y a pas mal de légumes) par semaine ? J'ai fait ça cette année avec une amie : pour quatre euros par semaine (par tête), on avait des légumes de petit producteur en bonne quantité. Et c'était souvent varié : carottes, céleri, épinards, betterave rouge, patates, salades ... On a même eu du jus de fruit et des fleurs d'acacia au printemps !
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
L'AMAP c'est pas mal je trouve, mes parents ont un panier chaque semaine et je vais proposer à mon ancienne coloc qu'on s'en partage un. Ils sont à 15 euros il me semble mais divisé en 2 ca devient intéressant. Après la "qualité" des paniers dépend des producteurs et des aléas climatiques, les même choses peuvent revenir souvent. Enfin moi ca me dérange pas d'avoir plein de tomates :d
Après avoir lu l'article, j'ai trouvé ce site: Menus personnaliss gratuits, recettes faciles et produits frais locaux | SOS Cuisine
Il propose 1 repas par jour, ca peut toujours aidé, surtout qu'on peut choisir le type d'alimentation qu'on a.
J'aime bien cuisiné et j'ai un budget serré, donc je pense que faire un planning ca peut être pas mal, j'y avais jamais vraiment réfléchi avant.
 
29 Janvier 2012
474
209
454
Alençon
Staed;3559704 a dit :
J'ai fais ça un temps, mais niveau économie c'était pas top.

Quand je cuisine, j'utilise plusieurs ingrédients, mes courses sont donc plus conséquentes. Quand j'ai rien prévu, la plupart du temps je mange pas, ou alors un bout de pain... je peux tenir 1 semaine avec un paquet de pâtes.

Oui, alors par contre, niveau équilibre alimentaire, on repassera.

Bienvenue dans le club !
Même si ces derniers temps j'essaye de faire des progrès !
 
23 Août 2012
4
2
354
Tardigrade;3560912 a dit :
@Hagaran pour les légumes, as-tu pensé à prendre un panier AMAP (avec une connaissance parce qu'il y a pas mal de légumes) par semaine ? J'ai fait ça cette année avec une amie : pour quatre euros par semaine (par tête), on avait des légumes de petit producteur en bonne quantité. Et c'était souvent varié : carottes, céleri, épinards, betterave rouge, patates, salades ... On a même eu du jus de fruit et des fleurs d'acacia au printemps !

oui, Tardigrade, j'ai regardé ça, mais comme le signale Mad_Squirel, ça dépend beaucoup du producteur et mes copines abonnées reçoivent très souvent la même chose... Tu as eu de la chance! De plus, je suis seule, donc comme tu dis, ça fait beaucoup pour une personne. Mais merci d'y avoir pensé. (au fait, moi c'est Hagaren, pas Hagaran :yawn:)
 
Annelise: T'en fais pas, moi aussi, j'me sens comme une retraitée de l'intérieur. (Mais ça se voit à l'extérieur... Tout pareil comme le yaourt!) :cretin:


Bon sinon, le Meal Planner il est dans ma tête. Accro aux listes, c'est un peu le St Graal de toutes mes listes. Faut pas déconner quand c'est de la bouffe hein! :winky:

Donc du coup, au lieu d'avoir un calendrier bien établi du lundi au vendredi, j'achète un peu ce qui me fait envie. Par exemple, hier, j'ai acheté des tomates. Je ne sais pas encore comment je vais les préparer, et encore moins avec quoi les manger. Mais, je sais qu'elles ne finiront pas jeter, mais bien avaler et digérer.
Un peu comme une sorte de boite mystère, à l’effigie de Master Chef. J'achète deux trois bricoles qui me donnent envie sur le coup, et puis adviennent que pourra le soir en ouvrant mon frigo. (D'ailleurs, je pense que ces jolies petites tomates vont finir en tatin avec miel, thym et romarin).

A contrario, le samedi & dimanche, c'est sacré, on y touche pas, pas de free style. Les deux seuls jours un peu psycho-rigides de mon planning. J'aime savoir ce que je vais manger le week. A défaut, et en cas de grosse panne mentale, je gère en plein dans les rayons... (mais j't'explique pas le bordel que c'est hein... :Pff:).

Enfin bref. Moi j'adhère et j'adore ce concept qui n'est pas figé, qui permet de faire des économies, et qui est assez sympas, car permet de se renouveler en cuisine, de découvrir de nouvelles saveurs et associations, mais aussi et pourquoi pas, de faire des soirées avec des potes et de cuisiner avec eux.
 
J'adore le concept, vraiment, je trouve ça bien.
Ca m'éviterait de rester plantée devant le frigo pour finalement manger un sandwich (sans croûtes !) kiri-salami.
Mais je me connais, ça tiendrait la première, la deuxième semaine, mais à la troisième j'enverrai tout en l'air, parce que je n'aime pas que ma vie soit déjà toute réglée par un planning (peu importe dans quel domaine - je prévois pour le lendemain ou pour le jour même, c'tout). J'dois vraiment aimer le kiri-salami, au fond de moi-même, je pense. :shifty:
 
M

mnemosyne

Guest
Je pense qu'il faut aussi préciser que c'est pas une bonne chose pour toutes. Ça nécessite un comportement alimentaire sain, à la base.

Moi qui ai toujours eu plus ou moins des rapports addictifs aux choses et aux habitudes, je me suis rendue sans m'en rendre compte a n'avaler qu'une pomme et un thé toute les 4h sinon je me ronge en culpabilité.

Ça peut-être une très bonne chose, avec de la rigueur et de la régularité, mais attention a toutes celles qui ont une fragilité quelle qu'elle soit avec la nourriture, même sans volonté de régime au départ.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes