J'ai été décue par cet article. Le contenu aurait pu être amusant, si l'article ne se prenait pas tant au sérieux (au passage, peut-on prendre une "constatation" au "millième degré", cf. introduction ? Une blague pourquoi pas, une constatation présentée comme une vérité, difficilement.).
"Decryptage de stéréotypes" n'est vraiment pas la description qui me vient à l'esprit quand je lis ce texte, car il ne fait que remplacer des stéréotypes par des généralisations encore plus... surprenantes. Je crois qu'on ne peut pas intituler un article "stéréotype VS réalité" quand la "réalité" est représentée ici par beaucoup de ouï-dires, et l'avis une seule personne avec visiblement peu d'expérience et peu de recul.
Ce que je critique ici, ce n'est pas tant la personne qui a écrit l'article, c'est que pour un article avec tant d'ambition, il n'y ait pas eu plusieurs rédacteurs. Je pense que le redacteur/trice a fait de son mieux, mais qu'a écrire seul, c'était juste un pari impossible.
Un regard extérieur et des recherches sérieuses auraient été un gros plus avant de publier. Je ne parle pas de passer dix ans à interroger la base de donnée de l'INSEE, mais rien que pour les données objectives, le Brésil est un immense pays avec un climat très différent que tu sois au Nord ou au Sud, il est douteux de réduire "les Brésiliens" ou "le Brésil" à la (les ?) ville "au climat toujours chaud" où l'auteur a passé quelques jours (semaines ?).
Ce qui est décrit ici n'est pas "la réalité" démontant des stéréotypes, c'est l'avis personnel d'un individu : si ça avait été présenté comme ça dès l'introduction, j'aurait vraiment apprécié le texte pour ce qu'il est et bien rigolé (à part la partie sur les Brésiliens et la piste de dance, décidément malheureuse).
Mais là le nombre de généralisations fausses et de jugements sans justification me fait juste grincer des dents. Honnêtement, à mon avis, des paragraphes entiers de l'article méritent d'être revus avec plus de recul.