Les stéréotypes VS la réalité - Les Amériques

6 Décembre 2009
50
21
1 079
Paris
eva-clara.over-blog.com
Ben moi je trouve que c'est l'auteure qui a une vision stéréotypée ...

"Ma réalité : Les Brésiliens sont vraiment chauds… aller avec un Brésilien en boîte, c’est prendre un risque : il pourrait tenter de te sauter sur la piste de danse " no comment ....
 
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
Je trouve que les parties sur le Brésil et l'Equateur sont bien trop simplistes... On peut pas trop vérifier les stéréotypes en disant simplement "je ne suis jamais allée au Brésil mais je connais un brésilien". :eh:

Pour l'anecdote, à propos du port d'armes au Etat-Unis, j'ai croisé qu'une seule fois un type avec une arme sur 10 jours de voyage : problème de voiture, on s'arrête dans une station service, un mec vient spontanément nous aider, on remarque qu'il a un flingue accroché à la ceinture, on lui demande "Vous êtes policier?" "Non" euh.... ok :sweatdrop: ça nous a un peu refroidis
 
  • Big up !
Réactions : château fort
L

Lady-Godiva

Guest
A un moment de l'article, on passe un peu pour les méchants français ! et ça c'est un stéréotype !

On est pas tous des sales c**s qui n'aidons pas les autres. On ne passe pas notre existence à parler de sexe etc.

L'article tente de calmer les clichés mais voilà, il ne fait qu'en rajouter d'autres. >_<

Et puis, les USA, c'est différents d'un Etat à l'autre. Le folklore, la manière de pensée, les us et coutumes etc. sont très différentes entre la côte est et la côte ouest. Il en est de même entre les Etats du Sud et ceux du Nord !
Il faut vraiment sortir des grandes villes pour découvrir le pays.
 
  • Big up !
Réactions : château fort
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
J'ai trouvé l'article vachement simpliste. J'aurais préféré qu'un seul pays soit traité mais alors qu'il soit bien traité.

Le coup du Canada et du sirop d'érable, heu ... :eh: Justement j'en parlais à mon amie québécoise ce été, on parlait des différents clichés qu'on avait, je lui ai parlé du sirop d'érable et elle m'a bien dit qu'elle n'en mangeait pas tout le temps, elle trouvait ça même bizarre quand on lui en proposait à tous les repas quand elle venait en Europe.

Bref, je suis pas convaincue du tout par cet article, surtout sur le Brésil et l'Equateur.
 
  • Big up !
Réactions : château fort
T

the-wrongness

Guest
Je trouve aussi cet article réducteur! Les stéréotypes de Dede sont, au final, des stéréotypes de stéréotypes...qui me suit?! Non, mais sans blague, mes stéréotypes sur les ricains sont plutôt: l’hygiène poussée à l'extrême, le culte du corps dans de nombreux états, la sécurité et sa paranoïa poussée à son paroxysme, l'hyper sexualisation des enfants...entre autres. La "réalité" perçue valide par l'auteure au final mes stéréotypes...je ne pense pas!
Bref, il aurai fallut mener une enquête sur nos représentations, en utilisant les "madmoizelles" comme panel.
Et non se baser exclusivement sur Tes stéréotypes et Ta réalité! Ce genre de sujet est trop Touchy et peut être très blessant!
Et au final, des gens passent des années à étudier et à monter ce genre d'enquête, il ne faudrait pas gâchre les efforts de milliers de personnes qui sont passionnés par la rupture des clichés et les sondages...
 
  • Big up !
Réactions : château fort
13 Septembre 2012
6
1
354
Effectivement je ne suis pas très convaincue par cet article, car au final, aux USA (par exemple, mais c'est valable pour le Canada comme pour la france) tu ne peux pas généraliser comme ça. Pour avoir déjà fait la différence, par expérience personnelle, entre les gens à NY et les gens à L.A. ou même entre L.A et San francisco , ce n'est pas tout à fait la même chose. De plus si on va dans les campagnes paumées, j'peux vous assurez que selon les endroits, les gens sont beaucoup moins ouverts et aimables (surtout quand on est français).
L'organisation selon des états fait que c'est un pays où les differences culturelles influences beaucoup l'attitude des gens, malgré leur fameux grand rassemblement patriotique derrière la bannière étoilée. Pourtant ces différences par états, ou selon les villes/campagnes est un phénomène que je n'ai pas observé (ou dans de moindres mesures) dans des pays pourtant très grand, comme la Namibie ou la Norvège.
 
5 Décembre 2010
4 002
7 485
5 694
365positivethoughts.tumblr.com
Je n&#8217;ai jamais rencontré une personne qui possédait une arme, la majorité des Américains sont contre la guerre en Irak et même le mec le plus gangsta que je connaisse met les clignotants quand il conduit.
Et tu es allée où aux Etats-Unis? Parce que je pense aussi que la grande question c'est ça. Pour avoir passé un an au Kansas, dans une petite ville de quarante mille habitants, je peux te dire que la majorité des gens là-bas étaient pour la guerre en Irak (sans y comprendre grand chose, la plupart du temps) et pour le port d'arme. Donc l'argument du "je n'ai jamais rencontré" ou "tous ceux que j'ai rencontrés" n'est pas très solide, dans ton cas comme dans le mien.


Soyons honnêtes, j&#8217;ai vu là-bas des gens vraiment obèses, mais ils ne sont pas si « communs » et se font très rares dans les villes.
Je me répète, mais l'Amérique ce n'est pas que les grandes villes et les côtes. Ce n'est pas que le Kansas non plus, je suis bien d'accord. Mais donc, dire que les Américains mangent sainement et ne sont pas gros, c'est tout aussi biaisé que de dire qu'ils sont tous obèses et mangent comme des porcs. Je n'essaye pas de démonter ton argumentation, parce que oui, je pense aussi que les stéréotypes font la vie dure aux Américains, mais j'ai vraiment l'impression que ton point de vue est tout aussi subjectif que les clichés que tu essayes de démolir.
D'ailleurs, il ne faut non plus complètement se voiler la face. Le pourcentage d'obésité EST plus élevé aux USA qu'en Europe (et beaucoup plus qu'en France ou en Belgique). Oui, il y a plus de fast-foods. Oui, les restaurants servent généralement des portions plus larges. Oui, les supermarchés vendent beaucoup plus de produits déjà préparés ou surgelés. Non, tous les Américains ne sont pas gros. Mais oui, il y a tout de même un problème de nutrition assez général.

Enfin bref. Evidemment que tous ces stéréotypes sont des généralisations (c'est bien le principe d'un stéréotype), mais je crois que dans ces cas-ci, ils sont quand même causés par une impression générale qui n'est pas complètement fausse (mais pas complètement vraie non plus, évidemment). Et qu'il faudrait arrêter de penser que les Etats-Unis c'est soit un pays de conservateurs arriérés créationnistes obèses, soit un endroit formidable et cosmopolite, tellement ouvert et avancé sur tout. Non, c'est un pays gigantesque, très différent d'un état à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un coin rural à une grande ville, et qu'on difficilement réduire à une petite description (c'est beau c'que j'dis)
 
  • Big up !
Réactions : château fort
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Idem, parler de l'état d'esprit et du mode de vie aux Etats Unis (ou ailleurs) de façon globale ne me semble pas du tout pertinent.

Les habitudes des gens dépendent quand même bien plus de leurs opinions politiques et de leur éducation que de leur nationalité aujourd'hui, et ce dans la plupart des pays occidentaux (qui n'ont pas de problème majeur de pauvreté).

Et sinon, ça a déjà été dit mais...

aller avec un Brésilien en boîte, c’est prendre un risque : il pourrait tenter de te sauter sur la piste de danse (c’est du vécu) ! À part ça, ils sont très drôles et attachants

Daf*ck ?
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
L'article sur les americains aura eu le merite de me faire bien rire. Pour y vivre, etre mariee a l'un d'eux, en passe d'en devenir une et accessoirement future maman d'une petite americaine... ca m'a fait bien rigouler. Les usa, c'est un pays enoooorme avec des gens de differents horizons et differente culture... Je vois que tu as eu la chance de cotoyer une infime partie de la population us, m'est avis que tu devrais elargir ton cercle d'amis :)
 
  • Big up !
Réactions : château fort
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Le "aboot" me fait TROP marrer. Et evidemment le eh (meme si c'est super cliche. J'avais un ami qui disait toujours "neat, eh" quand moi je disais "cool" ou "awesome".)

J'habite pas tres loin de la British Columbia, j'y ai vecu pendant un moment d'ailleurs et c'est vrai que le temps est juste super (sauf a whistler en hiver, ca caille. Mais moins qu'a Calgary comme tu le dis). Un peu de neige mais pas trop, de la pluie comme il faut et pas trop chaud l'ete. J'ai pas note grosse difference dans la meteo entre Vancouver et Seattle!
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Oui je suis a Vancouver en quoi...3 heures avec I5... Mais dans le pacific northwest le climat est tellement chelou que quelques km peuvent tout changer. C'est surtout en fonction des montagnes en fait...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes