Je vois le maquillage comme une aliénation de la femme "soit parfaite" ; 'Soit jolie" ~ (et tes compétences? et tes valeurs? tes diplômes...??)
J'aime bien sinon l'expression de ma maman " le maquillage c'est un attrape couillon" ^^
Les soins je trouve ça bien, c'est sympa, j'ai moi même des masques et je fais attention a bien nettoyer ma peau, même si je maquille très peu. (je lis très attentivement les articles sur les produits de soin ~ ^^)
Et ça m'arrive aussi de vouloir me maquiller (comme ce matin ~) mais quand on en arrive a un point ou 1) on met 50 couches 2) on peut plus sortir sans maquillage, pour moi, ça peut vachement dévaloriser les filles en général.
Mais dans la société coréenne par ex, c'est tellement important que ça en devient grave ! (autant pour les hommes que pour les femmes) Des gamines de 16 ans qui sont autorisées de faire la chirurgie esthétique pour être plus jolie pour l’université, pour moi c'est un problème de société. Que la beauté soit un critère de sélection pour les jobs en Corée et que du coup, faire de la chirurgie c'est vu comme un comportement rationnel/ une "technique" comme une autre pour accroitre ses chances, c'est craignos. (Ouiii je juge a fond la société coréenne)
Et c'est aussi en rapport avec les représentations de la femme en général (Mignonne dans la Kpop, femme representee selon les valeurs confucéenne dans les dramas, (passive, soumise, etc) dépendantes des hommes dans les pubs)
Bref, le maquillage oui, mais a petite dose ! (je suis un peu sortie du sujet !)