Le rituel de beauté au Japon, c\'est comment ?

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'ai pas compris, le rituel beauté au japon, c'est se démaquiller et se laver la peau? Bon, on a le même alors?
Il ne manque pas un paragraphe sur les soins? je n'ai pas vu où on pouvait parler de layering. Quels soins et dans quel ordre et à quel moment de la journée?

C'est une vraie question!
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Jicky;3640062 a dit :
Sinon, le savon ne fait pas partie du rituel de la japonaise, mais plutôt de celui de DHC et il ne convient pas du tout à mon type de peau.

la femme de chez DHC parlait de nettoyant au sens large, tout simplement (et donc oui elle se base sur le rituel de sa marque qui intègre un savon, mais après, il existe X mille nettoyants, c'est pour ça que j'ai linké mon article qui reprend ces étapes)
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Aalia;3640054 a dit :
J'ai pas compris, le rituel beauté au japon, c'est se démaquiller et se laver la peau? Bon, on a le même alors?
Il ne manque pas un paragraphe sur les soins? je n'ai pas vu où on pouvait parler de layering. Quels soins et dans quel ordre et à quel moment de la journée?

C'est une vraie question!

Voici le rituel entier :
- démaquillant à l'huile
- nettoyant (de préférence texture crémeuse)
- lotion (de préférence texture gélifiée)
- sérums (maximum 3)
- contour des yeux (avec un sérum contour des yeux avant, si on veut)
- crème
- protection solaire

Les Japonaises rajoutent aussi le massage qu'elles effectuent soit avec un produit spécial, soit avec une huile à la fin du rituel. Le massage est très important, il joue tout aussi bien sa part anti-âge que les produits et la protection solaire.
Elles utilisent aussi des masques à lotions (qu'on laisse poser environ 30 minutes).
Après, y'a encore plein d'autres produits comme les First Care Serum, les First Care Treatment ou les Sleeping Pack, mais je trouve que c'est plutôt les Coréennes qui utilisent ça que les Japonaises.

Pour en savoir plus : The Japanese Skincare Revolution de Chizu Saeki. Et les magazines de beauté japonais (Biteki, Bea's Up, VoCe)

Jicky;3640062 a dit :
j'aurai bien aimé quelques trucs en plus sur l'idéal de beauté au Japon, et pourquoi la peau blanche revient aussi souvent. J'avais lu des infos là-dessus, mais pas grand chose finalement.

Sinon, le savon ne fait pas partie du rituel de la japonaise, mais plutôt de celui de DHC et il ne convient pas du tout à mon type de peau.

Je copie-colle un extrait d'un de mes articles où j'explique une partie de cet idéal :
La clarté de la peau si appréciée n’est pas à l’origine une histoire de propension aux taches pigmentaires. Au Japon, les pièces sont sombres, contrairement en Occident où l’on aime la clarté en étalant des objets dorés, des lustres en diamant qui reflète la lumière (il suffit de s’imaginer Versailles)…

Tout n’est question que de contrastes : les pièces étant peu éclairées, ainsi les visages pâles n’en ressortent que mieux. Ils se détachent du reste de la pièce.

Le visage blanchi est resté un canon de beauté qui n’a perceptiblement pas changé au cours des siècles (je n’inclus pas le phénomène ganguro -soit avoir la peau bronzée- comme étant assez important pour avoir changé ce canon de beauté; au contraire, ce phénomène s’est même essoufflé).


J'imagine que comme en Chine et en Europe, blanc = noble et bronzé = paysan.
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Timai du SuperBlog SuperByTimai (huhu) avait fait un beauty portrait qui montrait bien les couches de maquillage de folie qu'elles mettent, tout en réussissant à garder un teint ultra fini et naturel (Ce que certaines filles devraient prendre en exemple :nerd:)(Oui je parle de toi, truelle à fond de teint qui étouffe ta peau :gonk:)

Regardez c'est assez fou :)



Je dois dire qu'en soirée quand je veux que ma peau soit pire que niquel j'adopte la même technique et je peux assurer que rien ne bouge! Les couches très fines et successives aèrent la peau assez pour pas que ca fonde en un truc tout gras, et ça resiste très bien :)
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Lison Frisson;3640701 a dit :
Jicky, si t'as envie d'approfondir ce qu'a expliqué @Lenhwa, tu peux aussl lire Eloge de l'ombre de Tanizaki. C'est un livre plutôt court, et qui développe justement cette notion de valeur solaire propre à l'occident et valeur lunaire orientale. C'est vachement bien écrit. Y'a aussi un passage qui parle du corps marionnette, où Tanizaki compare la femme japonaise à une marionnette traditionnelle, une croix de boix couverte d'une étoffe sombre et une tête plantée dessus, et où justement le visage est la partie que l'on montre, et dont la blancheur contraste avec le reste...je bousille les jolies paroles de ce bouquin, mes excuses.

Mince, j'avais justement oublié de dire que ce que j'expliquais provenait de L'Eloge de l'ombre (noté dans mon article, mais oublié sur le forum, bref...). D'ailleurs, je recherche d'autres livres parlant de l'esthétisme au Japon (j'en ai un où ce sont différents chercheurs qui ont collaboré. C'est sur la cuisine, la mode, la cérémonie du thé, les arts décoratifs...), je ne sais pas si tu as (ou si quelqu'un d'autre) a des recommandations.

Je trouve que cet aspect du Japon (là, la part des soins et du maquillage en particulier) est absent des livres en général, alors que je trouve que ça apporte un élément de plus, cohérent avec la culture japonaise.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Annie D'Astrée;3640144 a dit :
Timai du SuperBlog SuperByTimai (huhu) avait fait un beauty portrait qui montrait bien les couches de maquillage de folie qu'elles mettent, tout en réussissant à garder un teint ultra fini et naturel (Ce que certaines filles devraient prendre en exemple :nerd:)(Oui je parle de toi, truelle à fond de teint qui étouffe ta peau :gonk:)

Regardez c'est assez fou :)



Je dois dire qu'en soirée quand je veux que ma peau soit pire que niquel j'adopte la même technique et je peux assurer que rien ne bouge! Les couches très fines et successives aèrent la peau assez pour pas que ca fonde en un truc tout gras, et ça resiste très bien :)

Je suis desolee mais je comprendrais jamais pourquoi en mettre autant.
Je comprends le cote "bien se nettoyer" / "bien se demaquiller" et mettre des bons produits de "soins" adaptes a sa peau, mais la, non, j'adhere pas du tout :-/

Je suis quelqu'un qui se maquille tres peu, par contre je fais attention aux produits quand je me nettoie, j'essaye de faire attention, mais se maquiller je le vois plus comme une perte de temps.

Si je veux me mettre un FdT je mets une BB cream coreenne et ca bouge pas. :-/

C'est pas mechant mais j'ai vecu en coree et j'ai souvent trouve que les filles se maquillaient beaucoup trop. trop de differences visages/cou ~
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
nanou73horse;3641518 a dit :
Je suis desolee mais je comprendrais jamais pourquoi en mettre autant.
Je comprends le cote "bien se nettoyer" / "bien se demaquiller" et mettre des bons produits de "soins" adaptes a sa peau, mais la, non, j'adhere pas du tout :-/

Je suis quelqu'un qui se maquille tres peu, par contre je fais attention aux produits quand je me nettoie, j'essaye de faire attention, mais se maquiller je le vois plus comme une perte de temps.

Si je veux me mettre un FdT je mets une BB cream coreenne et ca bouge pas. :-/

C'est pas mechant mais j'ai vecu en coree et j'ai souvent trouve que les filles se maquillaient beaucoup trop. trop de differences visages/cou ~

Certains voient le maquillage comme une perte de temps, d'autres non. Certains y voit une manière de parfaire/de magnifier son visage, d'autres une source d'amusement. En Asie, il me semble que c'est courant d'utiliser plusieurs produits (même si une BB crème est utilisée). Là où la culture de la beauté est très forte, ça ne m'étonne pas plus que ça. Je pense qu'elles ne se rendent même pas compte tellement ça leur semble normal.

Peu se maquiller et en faire peu pour sa peau au niveau des soins est, je trouve, une notion assez "française". (ceci n'est pas une critique, juste que les gens ont parfois envie de se maquiller comme ils ont envie de regarder un film)
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Je vois le maquillage comme une aliénation de la femme "soit parfaite" ; 'Soit jolie" ~ (et tes compétences? et tes valeurs? tes diplômes...??)
J'aime bien sinon l'expression de ma maman " le maquillage c'est un attrape couillon" ^^
Les soins je trouve ça bien, c'est sympa, j'ai moi même des masques et je fais attention a bien nettoyer ma peau, même si je maquille très peu. (je lis très attentivement les articles sur les produits de soin ~ ^^)

Et ça m'arrive aussi de vouloir me maquiller (comme ce matin ~) mais quand on en arrive a un point ou 1) on met 50 couches 2) on peut plus sortir sans maquillage, pour moi, ça peut vachement dévaloriser les filles en général.

Mais dans la société coréenne par ex, c'est tellement important que ça en devient grave ! (autant pour les hommes que pour les femmes) Des gamines de 16 ans qui sont autorisées de faire la chirurgie esthétique pour être plus jolie pour l’université, pour moi c'est un problème de société. Que la beauté soit un critère de sélection pour les jobs en Corée et que du coup, faire de la chirurgie c'est vu comme un comportement rationnel/ une "technique" comme une autre pour accroitre ses chances, c'est craignos. (Ouiii je juge a fond la société coréenne)
Et c'est aussi en rapport avec les représentations de la femme en général (Mignonne dans la Kpop, femme representee selon les valeurs confucéenne dans les dramas, (passive, soumise, etc) dépendantes des hommes dans les pubs)

Bref, le maquillage oui, mais a petite dose ! (je suis un peu sortie du sujet !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes