J'ai (re)porté des bagues à l'âge de 20 ans, le traitement fait à l'âge de 11/12 ans ayant été tout bousillé par la pousse des dents de sagesse qui ont bousculé toutes mes dents vers l'avant, en les désalignant tant qu'à faire au passage.
C'est vrai que sur le coup, ça n'a pas été simple, d'autant qu'en plus desdites dents de sagesse, on m'a arrachée deux pré-molaires (celles juste après les canines) et les trous sont bien visibles quand tu souris, jusqu'à ce que les bagues tirent le tout vers l'arrière et comblent l'espace. Et le resserement toutes les six semaines, aïe aïe aïe !
Si j'avais été célibataire, je crois que j'aurais eu plus de mal à me lancer, tellement je pensais que c'était rédibitoire. Mais finalement les gens ne le voyaient pas tant que ça, ça serait vraiment idiot de s'en empêché à cause de ça (bien sur c'est tellement plus simple à dire après).
Et aujourd'hui, après avoir passé des années à rire et sourire avec la main devant la bouche, j'ai les dents alignées et bien positionnées, j'en suis plus que ravie !
Ce message pour encourager toutes celles qui complexent et qui hésitent à sauter le pas, sautez ! Vous ne le regretterez pas, c'est un (tout petit peu de) mal pour un bien.
Par contre, comme souligné par certaines, je m'interroge sur les traitements orthodontiques sur les très jeunes ado, voir ados tout court, quand la croissance n'est pas finie, quand les dents de sagesse n'ont pas pointé leur sale nez... Après, je sais que la plupart de mes amis qui ont fait un traitement jeunes ont encore les dents alignées aujourd'hui, mais je m'interroge quand même, je ne sais pas trop quoi en penser...