Je rejoins l'idée qu'une fois qu'on a fini ses études, on n'a quasiment plus aucune aide, alors que la plupart du temps c'est un moment assez compliqué, lorsqu'on vient d'avoir son diplôme, qu'on cherche son premier (vrai) boulot, qu'on n'a pas d'argent de côté, et qu'on doit quand même se nourrir et payer son loyer.
Pour la partie médicale, ne pas oublier qu'à la fac il y a des médecins et travailleurs sociaux qui consultent gratuitement, c'est très utile. Bien entendu, une fois la fac finie, il faut payer un nouveau praticien.
Au final c'est un peu l'ère de la débrouille : colocation, couchsurfing, cohabitation intergénérationnelle, chambre chez l'habitant, covoiturage, négocier les prix au marché voire arriver une fois qu'ils ont tout remballé et abandonné les denrées abimées sur place, s'habiller en friperie/vide-grenier, faire de la récupe (la moitié de mon appart vient d'emmaüs, du grenier des parents ou de la rue), trouver un petit boulot, empiler les pulls et les couvertures plutôt qu'allumer le chauffage... Je me souviens d'un mec avec qui j'allais en cours, il avait la trentaine et des gosses, habitait à genre 200km de l'école, donc la semaine il dormait dans sa voiture (un break), le matin c'était toilette de chat quand l'école ouvrait et l'hiver il squattait un bout de canapé à droite à gauche chez les étudiants. Et ça, je pense que c'est plus fréquent que ce qu'on pense. En tout cas je me souviens que mes parents ne me croyaient pas quand je leur avais raconté!
Merci pour l'article, c'est important de parler des étudiants, je pense que ça doit être une des catégories de population les plus précaires en France!