sweep;3669119 a dit :Alors pour info, si, on peut être logé dans une résidence du CROUS pour les L1, c'est possible depuis cette année ! C'est mon cas, je suis en première année de BTS et j'ai une chambre universitaire à 20min à pied. Je paie 254€/mois pour un 9m2 avec douche/toilettes mais sans cuisine. Enfin j'ai eu de la chance car il y a vraiment peu de place par rapport au nombre de demandes.
Sinon pour l'instant je ne me reconnais pas forcément dans l'article, même s'il est vrai que mon loyer représente 50% de ma bourse, aka, seule source de revenu, je me débrouille et ne fais pas vraiment gaffe aux prix quand je fais les courses (même si je sais que c'est une grosse erreur ^^).
Mais en revanche, je trouve que l'histoire des bourses devrait être revue. Quand je vois des gens qui vivent chez leurs parents et qui vont à la fac à 30min de chez eux, ce n'est pas normal qu'ils touchent 300€-400€/mois quand d'autres, qui en ont plus besoin parce que partent étudier loin, touchent moins de bourse car leurs parents gagnent mieux leur vie bien qu'ils ne puissent pas pour autant aider leur enfant, ou encore si ce sont les premiers arrivés qui sont les premiers servit
Je suis tout à fait d'accord pour la question des bourses.
Sinon pour avoir une chambre universitaire quand on va à la fac dés la première année, faut faire des demande et tout, est-ce que c'est sur dossier ? Genre ce sont les personnes qui en ont le plus besoin qui sont prioritaires ( eloignement+parents pauvre), ou ceux qui ont eu de bonnes note au bac ?