Marketing genré et éducation des enfants - Le Petit Reportage

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
D'un côté je trouve que le marketing genré véhicule trop de stéréotype et que c'est bien de pouvoir le faire évoluer vers quelque chose de plus ouvert mais d'un autre côté je trouve que certaines personnes porte trop d'importance à l'influence que ça peut avoir sur les enfants. (Je vous donne l'exemple de ma famille. C'est plus parlant).
Quand j'était petite j'avais 50 barbies et j'adorais mon baby board. Je voulait du maquillage et du vernis à ongle et on m'achetait se que je voulais (et non pas l'inverse (me privé) pour que je ne soit pas influencé). J'ai aussi eu envie de 4x4 télécommandé, de jouer à Mario et pokémon sur gameboy et de circuit de voiture et se qui a été important c'est que ça on ne me l'est pas refusé. J'ai beau toujours préféré les jouets "de fille" ça ne m'a pas conditionné en "mère fée du logis" et c'est surtout mon éducation qui a conditionné se que je suis.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Cheval Tatin;3686109 a dit :
Et sinon, quand les petites filles grandissent, est-ce que leurs parents tiennent des discours du type "Mets pas de jupe/de maquillage, ça fait*pute/*salope/*conasse", "sors pas comme ça, ou tu vas te *faire violer"? Parce que ça c'est du conditionnement autrement plus délétère... Et est-ce qu'ils prévoient de leur parler honnêtement de sexualité, de rapports de genre, toussa?
Mais c'est quoi le rapport avec l'article ?

En tout cas j'ai trouvé cet article très intéressant.
J'ai une fille qui va bientôt faire un an et je suis assez inquiète des cadeaux qu'on va lui offrir.
Je pense que je ne lui refuserai pas un cadeau si c'est son voeux mais c'est vrai qu'un chariot de ménage me ferai tiquer.
Pour l'instant, j'essaye au maximum de lui acheter des jeux neutres, elle n'a que 1 an après tout.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
Ally Darling;3686059 a dit :
En effet c'est une bonne initiative de Super U!
Quand j'étais petite mes parents m'ont acheté un peu de tout histoire que je puisse choisir, les poupées et les barbies bof, j'en ai réclamé quelques fois, j'ai eu mon épée et mes petites voitures quand j'en voulais, et ma mère a refusé le chariot de ménage que j'avais vu à l'école. Mon truc c'était la marchande, ou la cabane, ce qui est un peu plus neutre. Ma petite soeur à plus joué avec ses poupées que moi, mais elle nous à gonflé pendant des semaines pour un pistolet qui faisait du bruit et un chariot de médecin (elle blesse mais elle répare, c'est beau).
Et aujourd'hui: je porte des jupes, j'aime le rose, je me maquille, je bois de la bière, j'aime l'humour gras et kaamelott, et ça, y'en a pleins qui comprennent pas, c'est pas "logique", "ça va pas ensemble", merci mais moi je trouve que le rose et le seigneur des anneaux ça pose pas de problème chez moi, et j'assume les deux.

Gandalf-Le-Rose ! :supermad:
Blague à part, je suis vraiment très contente qu'il y ait un catalogue comme ça. Le marketing genré des jouets, c'est quelque chose dont on avait parlé dans un de mes cours et qui me laisse toujours pantoise.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je comprends le point de vue de celles qui disent qu’on donne trop d’importance au marketing genré, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’autres variables qui vont orienter les choix des enfants/ado (on le voit bien avec l’exemple de la maman qui est médecin mais chez qui à la maison la parité pour le ménage n’est pas respectée = les enfants apprennent beaucoup par imitation). Mais si ça a si peu d’importance, alors qu’est-ce que ça nous coute de faire un truc paritaire ? Je trouve ça important de donner le choix aux enfants, de leur permettre de faire des découvertes, de ne pas les limiter et les enfermer dans des stéréotypes. Si ça n’est pas si grave alors je préfère leur donner toutes les possibilités de choisir.


Bref je trouve l'initiative de Super U vraiment super : ) ça mange pas de pain
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
J'avais vu ce catalogue il y a quelques jours et effectivement j'ai trouvé ça très bien! Par contre je suis un peu surprise par les interviews des parents que l'on peut lire dans l'article. Particulièrement par les commentaires de ce genre là:

« En tant que mère, j’ai deux positions : la première, c’est de faire plaisir à ma fille; la seconde, c’est de contrôler les jouets avec lesquels elle grandit. Pas sûr qu’une poupée aussi galbée qu’iréelle et un faux appareil ménager soient du meilleur acabit pour faire d’elle la jeune femme émancipée que je souhaite… »
En effet, les enfants montrent tous une fascination pour les gestes quotidiens de leurs parents et ils veulent tous les reproduire (le fameux: "c'est moi qui fait!"). Dans la pédagogie montessori que je trouve personnellement très intéressante, on parle d'exercices de vie pratique (quelques exemples ici). Concrètement, il s'agit par exemple de rendre l'enfant autonome tout en développant sa motricité en le laissant balayer le sol de la cuisine. Et pour cela, il sera surement nécessaire de lui acheter un mini-balai. De même, acheter un poupon pourra aider l'enfant à mieux accepter l'arrivée d'un petit frère/petite sœur (il pourra ainsi lui donner le bain, lui donner le biberon etc etc comme le font ses parents avec le bébé).

Il me semble qu'il ne faut pas laisser de côté l’intérêt de l'enfant sous couvert de féminisme et au lieu de priver les petites filles de balais achetons en également aux petits garçons.
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Cet article me rappelle cette image du tumblr "Veille permanente féministe"
tumblr_m5yxq3W0Zj1r3upm7o1_400.jpg


Sinon je dois dire que je remercie mes parents qui m'ont offert des Legos, des Knex, des puzzles, des circuits électriques, des jeux neutres parce que j'aimais pas les barbies, les poupées et que ce n'était pas grave, c'était parfaitement normal et je ne me souviens pas avoir entendu la moindre remarque là dessus. Quand je jouais avec les barbies de ma petite soeur, elles se cassaient une jambe et je leur construisait ensuite une chaise roulante ou une F1 en knex pour les transporter.
Mon expérience perso me laisse penser que ça peut influencer en un certain sens notre "avenir" : je fais un sport dis "de garçon", je travaille dans un milieu masculin, et je n'ai jamais considéré qu'être une femme était un frein à quoique ce soit ou à quelque choix qui soit. Si mes parents m'avaient laissé évoluer dans un milieu plus sexiste je me dis que les choses auraient pu être différente...
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Cet article est très bien, ça fais du bien de voir un catalogue de jouets comme ça, bravo à U, ça m'a même limite "soulagée".

Sinon je trouve que c'est quand même un gros gros problème d'éducation ce marketing genré (une des raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfants: peur de ne pas arriver à surmonter ce problème.)
Comme on l'as déjà dit, les jouets genrés en eux même ne conditionnent pas une personne (comme beaucoup j'ai eu des barbies étant petites, et j'adorais ça) mais si l'éducation derrière ne suis pas, alors oui ça peut très vite tourner "mal"...

D'ailleurs il suffit de regarder un peu dans notre entourage pour constater que le sexisme est partout, dans la famille, chez mes amies.. Ma meilleure amie me sors souvent "mais tu sais, c'est un homme, il est comme ça.." ou "Ah ça, les femmes, elles le font TOUT LE TEMPS ! "

Une fois elle m'as même sorti "Ton copain a fais ça? Oui, c'est chiant, mais au moins soit rassurée, ça prouve que c'est bien un homme." EUH. :facepalm:
(N'ayez crainte, je l'éduque :cretin:)

Enfin bref je m'éloigne du débat.
Mais cet article m'a fais penser que à Noël mon petit cousin (le seul en bas age de la famille) est toujours couvert de voiture, armes et divers jeux vidéos... Je lui offrirais bien une dinette tiens. :cretin:


Cheval Tatin;3686348 a dit :
Mettre dans le crâne d'une petite fille que ce qui est considéré comme "féminin" (à tort, certes) est méprisable, est-ce que c'est vraiment souhaitable?

Est-ce que l'obliger à jouer avec un camion miniature (qui vous dit que même si elle en a la possibilité, elle en a l'envie?) va lui apprendre à faire face au sexisme à l'école et dans les autres institutions, dans la rue? A poser ses limites? A se défendre, se protéger?

Pour moi, la solution n'est pas là. Dans le sport, peut-être. En donnant aux professeurs des écoles les moyens de donner une éducation non-sexiste et de sensibiliser les gosses à ce qu'il se passe. En proposant des cours d'autodéfense aux gamines, comme ça se fait en Belgique...

Il me semble pas que ça soit ce qui est proposé. Justement, ici le sujet est plutôt de dé-genrer les jouets en proposant TOUS les jouets à TOUS les enfants, sans tenir compte de leur sexe / genre . Leur donner la possibilité de choisir leurs jouets et leurs centres d'interets.
Surtout pas de forcer les filles à jouer aux camions et les garçons aux poupées, ça ne serait qu'une stupide inversion du problème...

Il est vrai que dans l'article certaines maman empêchent leurs filles de posséder des aspirateurs mais il m'a semblé que c'était plus parce que elles le percevaient comme un symbole de "soumission", comme quoi une petite fille doit apprendre le plus tôt possible à faire son devoir de femme accomplie (ménage, cuisine, enfants.) ce qui est leur opinion personnelle. plus que comme un jouet genré.

(Je sais pas si je suis très claire.)
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Cheval Tatin;3686462 a dit :
J'ai joué avec des dinosaures, des dragons, des épées, des pistolets... Pourtant, ça ne m'a absolument pas empêchée d'être passive et de ne pas savoir me défendre.
L'initiative de poser d'autres modèles (des filles qui jouent à la guerre (eurrrk) et des garçons qui jouent à la poupées) dans un catalogue est cool. Mais de là à croire que CA Y EST! ON A TROUVE LA SOLUTION AU SEXISME,.... sérieux? Tu crois que quand tu subis très jeune des agressions sexistes, ta petite épée en plastoc te sauve? L'ennemi est un peu trop grand...
[...] Je pense qu'il faudra aller beaucoup plus loin qu'au magasin de jouets pour lui faire une éducation non-sexiste. Action Man et Barbie Cheval ne font pas le poids face à ce qui se joue quand tu quittes papa-maman.

Mais... Personne n'as crié au miracle.
On a le droit d'avancer, de progresser, et de se féliciter de ses avancées sans pour autant crier victoire aussi vite. Petit à petit.
Evidemment que l'on a pas encore trouvé la solution, si "solution miracle" il y a ce qui m'étonnerais fortement... Mais c'est pas parce que ce n'est pas LA solution qu'il ne faut pas faire des actions.

En fait je ne comprends pas bien ta réaction. :erf:
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Cheval Tatin;3686502 a dit :
Aukazul

Il se passe des choses très graves, qui méritent des réponses tellement plus complètes, efficaces, des remises en questions plus large... Considérer le marketing genré sans se préoccuper de ce qui vient avec, je ne comprend pas.

Cette lutte pour un marketing non genré est une des luttes du féminisme, c'est une des pierres qui permettra de faire évoluer les esprits, la société. C'est une lutte sur plusieurs fronts, on ne lutte pas contre le marketing genré sans lutter contre le reste, je ne crois pas qu'une madz ici ait dit le contraire.

Certes il y a des problèmes bien plus graves, mais si on refuse toutes ces """"petits"""" combats ça n'avancera pas.
 
18 Octobre 2007
128
73
2 904
Asnières sur seine
large débat, effectivement.

Je suis pour cette initiative. Il est clair qu'il ne faut pas croire que cela résoudra tout les "problèmes" mais ce sont les jets de petites pierres qui déclenchent l'avalanche (tels Merry et Pippin dans les deux tours).

Par contre, sans vouloir paraître tatillon, ce combat là n'est pas l'apanage du féminisme mais celui, selon moi, de l'anti-déterminisme. Les individus de sexe féminin n'en sont pas les seules victimes.

Bref, heureuse que les mentalités bougent afin que tout être humain puisse être ce qu'il souhaite et cela peu importe son sexe.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
bigbadwolf;3686523 a dit :
large débat, effectivement.

Je suis pour cette initiative. Il est clair qu'il ne faut pas croire que cela résoudra tout les "problèmes" mais ce sont les jets de petites pierres qui déclenchent l'avalanche (tels Merry et Pippin dans les deux tours).

Par contre, sans vouloir paraître tatillon, ce combat là n'est pas l'apanage du féminisme mais celui, selon moi, de l'anti-déterminisme. Les individus de sexe féminin n'en sont pas les seules victimes.

Bref, heureuse que les mentalités bougent afin que tout être humain puisse être ce qu'il souhaite et cela peu importe son sexe.

Juste histoire de chipoter jusqu'au bout :
Le individus de sexe féminins ne sont pas non plus les seules victimes du sexisme, c'est pourquoi le féminisme n'est pas constitué / destiné uniquement au sexe féminin. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes