Cet article est très bien, ça fais du bien de voir un catalogue de jouets comme ça, bravo à U, ça m'a même limite "soulagée".
Sinon je trouve que c'est quand même un gros gros problème d'éducation ce marketing genré (une des raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfants: peur de ne pas arriver à surmonter ce problème.)
Comme on l'as déjà dit, les jouets genrés en eux même ne conditionnent pas une personne (comme beaucoup j'ai eu des barbies étant petites, et j'adorais ça) mais si l'éducation derrière ne suis pas, alors oui ça peut très vite tourner "mal"...
D'ailleurs il suffit de regarder un peu dans notre entourage pour constater que le sexisme est partout, dans la famille, chez mes amies.. Ma meilleure amie me sors souvent "mais tu sais, c'est un homme, il est comme ça.." ou "Ah ça, les femmes, elles le font TOUT LE TEMPS ! "
Une fois elle m'as même sorti "Ton copain a fais ça? Oui, c'est chiant, mais au moins soit rassurée, ça prouve que c'est bien un homme." EUH.
(N'ayez crainte, je l'éduque
)
Enfin bref je m'éloigne du débat.
Mais cet article m'a fais penser que à Noël mon petit cousin (le seul en bas age de la famille) est toujours couvert de voiture, armes et divers jeux vidéos... Je lui offrirais bien une dinette tiens.
Cheval Tatin;3686348 a dit :
Mettre dans le crâne d'une petite fille que ce qui est considéré comme "féminin" (à tort, certes) est méprisable, est-ce que c'est vraiment souhaitable?
Est-ce que l'obliger à jouer avec un camion miniature (qui vous dit que même si elle en a la possibilité, elle en a l'envie?) va lui apprendre à faire face au sexisme à l'école et dans les autres institutions, dans la rue? A poser ses limites? A se défendre, se protéger?
Pour moi, la solution n'est pas là. Dans le sport, peut-être. En donnant aux professeurs des écoles les moyens de donner une éducation non-sexiste et de sensibiliser les gosses à ce qu'il se passe. En proposant des cours d'autodéfense aux gamines, comme ça se fait en Belgique...
Il me semble pas que ça soit ce qui est proposé. Justement, ici le sujet est plutôt de dé-genrer les jouets en proposant TOUS les jouets à TOUS les enfants, sans tenir compte de leur sexe / genre . Leur donner la possibilité de choisir leurs jouets et leurs centres d'interets.
Surtout pas de forcer les filles à jouer aux camions et les garçons aux poupées, ça ne serait qu'une stupide inversion du problème...
Il est vrai que dans l'article certaines maman empêchent leurs filles de posséder des aspirateurs mais il m'a semblé que c'était plus parce que elles le percevaient comme un symbole de "soumission", comme quoi une petite fille doit apprendre le plus tôt possible à faire son devoir de femme accomplie (ménage, cuisine, enfants.) ce qui est leur opinion personnelle. plus que comme un jouet genré.
(Je sais pas si je suis très claire.)