Törless;3690479 a dit :
D'abord merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Est-ce que par hasard tu aurais des liens d'études ou de statistiques ?
Pour en revenir au passage cité, j'avoue avoir du mal à croire que beaucoup de personnes puissent être aussi étroites d'esprit, mais peut-être que j'ai une très haute opinion de l'être humain ou un entourage tolérant, je sais pas.
Je bosse dans une branche manuelle typiquement masculine et j'ai toujours été plus douée en bricolage que tous les garçons avec lesquels j'ai été. Les seules personnes qui jugent que je devrais être plus soignée, maternelle, féminine, bref plus en talons hauts et jupe plissée que rangers et jean crado ont une moyenne d'âge de 75 ans.
J'ai tellement l'impression que cette image de la femme au foyer adulant le repassage et les bons de supermarché est en train d'exploser, au fait, j'ai du mal à croire que c'est encore un critère normatif.
Mais c'est peut-être parce que je jouais aux legos et aux petites voitures, hein, qui sait.
Pour les études on me l'a aussi demandé en MP, alors malheureusement, je n'ai plus tous les noms, dans ce post je résume environ 60h de psycho sociale x3 ans (et ce n'est pas ma spécialité). Et comme je le disais, énormément de facteurs et d'interactions de facteurs ont été testés (une étude à chaque fois). Et pour finir, je n'ai pas trouvé ces études "sur le web", enfin des blogs en ont peut-être parlé, mais tout est sur les sites de base de donnée d'articles scientifiques type Psychinfo, science direct, etc (mais donc il faut un accès).
Donc j'essaierai quand même de repiquer quelques noms dans mes cours mais je ne les aurai pas tous.
Sinon si ça vous intéresse, je peux quand même donner quelques pistes de recherches (en vous donnant quelques mots clefs).
Au sujet des critères de choix d'un produit, il faut se diriger sur les articles de psycho qui parlent de la
prise de décision (à la fois social et cognitif). Il y en a énormément.
L'étude où les sujets phobiques touchent un boa (jmen souviens parce qu'ils se prenaient aussi des électrochocs avant!), c'était une étude sur le
jugement et les
biais d'attribution.
En ce qui concerne le fait que nous nous basons sur le comportement supposé des autres, je crois que je l'avais lu dans un article de
psycho environnementale. En fait dans cette étude les expérimentateurs soit mettaient des prospectus par terre dans un parking (et sur les voitures). Soit juste sur les voitures, mais le sol était propre. Le soir, ils constatent plus de prospectus dans la poubelle du parking propre. Les gens voient le parking propre, ils supposent que les autres ont jeté le prospectus dans la poubelle et ça leur sert de prescription sur leur propre comportement.
Voilà désolée j'essaierai de retrouver des vraies références dans mon cahier!
Sinon, je travaille dans un milieu masculin aussi et t'as bien de la chance, parce que putain moi je galère ^ ^