Marketing genré et éducation des enfants - Le Petit Reportage

7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Très bon article, moi même en voyant les catalogues de jouets cette année je me suis posée des questions :/

Je pense que le plus important c'est de laisser l'enfant choisir et de ne pas lui imposer en matière de jeux. C'est très bien qu'une fille demande un jeu de construction mais si elle demande aussi un faux kit de ménage, il faut pas non plus lui interdire parce qu'en général quand on prive quelqu'un de quelque chose, il va se fixer dessus donc au final, y aura pas tellement de bénéfices.

L'influence sur le genre est multiple, il a bien sûr les jouets mais aussi l'entourage qui fait qu'on va plus aller vers telle ou telle activité.
Je ne saurai pas dire en quoi, mes barbies, mes poupées et mes legos "Belleville" m'ont influencé sur la construction du genre. Peut être que si je me maquille aujourd'hui c'est à cause de mes barbies mais si j'adore cuisiner c'est à cause de ma mère.

Y aussi Vincent Cespedes (un philosophe) qui est vraiment très bien et qui dit qu'on peut inciter un petit garçon a jouer avec une poupée pour lui faire développer son empathie, je crois.

En tout cas, c'est intéressant que l'on soit (enfin) plus attentifs à tout ça, ce sont les enfants qui n'auront pas vécu une enfance genré qui vont faire que dans sûrement plusieurs générations ont aura une société égalitaire.
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Merci Laystary pour cet article très intéressant.
J'adore quand vous faites ça madmoiZelle, quand vous écrivez des articles de fond, qu'on ne lit pas en 5minutes à la pause déjeuner, quand il y a des témoignages, des références, qu'on apprend des trucs quoi !

Et j'avais Tintin en papier-peint et je suis depuis mes 20ans auto-entrepreneuse. Finalement, ça a peut être du sens tout ça ;)
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Cheval Tatin;3687773 a dit :
Merci madame pour cette suggestion de lecture, mais ça fait bien longtemps déjà. (tu confond peut-être avec Catherine Millet, d'ailleurs)
On va pas rentrer dans le débat, mais je te conseille de t'informer sur la mémoire traumatique et le PTSD. Tu comprendras mieux ce que j'entend par l'expression prise en charge ad-hoc.

Non non, c'est bien Despentes qui a écrit ça.
Et pour préciser mon post précédent, c'est le terme "survivre" que je trouve trop fort, non pas le concept de soutien, car encore une fois je ne nie pas le traumatisme lié aux viols, ça serait franchement déplacé de le nier.
 
K

katnissvsw

Guest
Je trouve que super U a bien fait et je pense que ce genre d'initiatives doivent être généraliser.
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Je suis allée à Hamleys à Londres, et je grommelais un peu dans ma barbe en radotant à propos du marketing genré, surtout au 3eme étage où se regroupent les poupées, les maisons de poupées, les fées, les princesses etc... et où l'ambiance est clairement rose bonbon. Mais il y a quelque chose qui m'a fait très plaisir :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Törless;3690479 a dit :
D'abord merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Est-ce que par hasard tu aurais des liens d'études ou de statistiques ?

Pour en revenir au passage cité, j'avoue avoir du mal à croire que beaucoup de personnes puissent être aussi étroites d'esprit, mais peut-être que j'ai une très haute opinion de l'être humain ou un entourage tolérant, je sais pas.
Je bosse dans une branche manuelle typiquement masculine et j'ai toujours été plus douée en bricolage que tous les garçons avec lesquels j'ai été. Les seules personnes qui jugent que je devrais être plus soignée, maternelle, féminine, bref plus en talons hauts et jupe plissée que rangers et jean crado ont une moyenne d'âge de 75 ans.
J'ai tellement l'impression que cette image de la femme au foyer adulant le repassage et les bons de supermarché est en train d'exploser, au fait, j'ai du mal à croire que c'est encore un critère normatif.

Mais c'est peut-être parce que je jouais aux legos et aux petites voitures, hein, qui sait.

Pour les études on me l'a aussi demandé en MP, alors malheureusement, je n'ai plus tous les noms, dans ce post je résume environ 60h de psycho sociale x3 ans (et ce n'est pas ma spécialité). Et comme je le disais, énormément de facteurs et d'interactions de facteurs ont été testés (une étude à chaque fois). Et pour finir, je n'ai pas trouvé ces études "sur le web", enfin des blogs en ont peut-être parlé, mais tout est sur les sites de base de donnée d'articles scientifiques type Psychinfo, science direct, etc (mais donc il faut un accès).
Donc j'essaierai quand même de repiquer quelques noms dans mes cours mais je ne les aurai pas tous.
Sinon si ça vous intéresse, je peux quand même donner quelques pistes de recherches (en vous donnant quelques mots clefs).

Au sujet des critères de choix d'un produit, il faut se diriger sur les articles de psycho qui parlent de la prise de décision (à la fois social et cognitif). Il y en a énormément.

L'étude où les sujets phobiques touchent un boa (jmen souviens parce qu'ils se prenaient aussi des électrochocs avant!), c'était une étude sur le jugement et les biais d'attribution.

En ce qui concerne le fait que nous nous basons sur le comportement supposé des autres, je crois que je l'avais lu dans un article de psycho environnementale. En fait dans cette étude les expérimentateurs soit mettaient des prospectus par terre dans un parking (et sur les voitures). Soit juste sur les voitures, mais le sol était propre. Le soir, ils constatent plus de prospectus dans la poubelle du parking propre. Les gens voient le parking propre, ils supposent que les autres ont jeté le prospectus dans la poubelle et ça leur sert de prescription sur leur propre comportement.

Voilà désolée j'essaierai de retrouver des vraies références dans mon cahier!

Sinon, je travaille dans un milieu masculin aussi et t'as bien de la chance, parce que putain moi je galère ^ ^
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
sabrinalafraise;3692095 En ce qui concerne le fait que nous nous basons sur le comportement supposé des autres a dit :
psycho environnementale[/B]. En fait dans cette étude les expérimentateurs soit mettaient des prospectus par terre dans un parking (et sur les voitures). Soit juste sur les voitures, mais le sol était propre. Le soir, ils constatent plus de prospectus dans la poubelle du parking propre. Les gens voient le parking propre, ils supposent que les autres ont jeté le prospectus dans la poubelle et ça leur sert de prescription sur leur propre comportement.

HS mais ça m'fait penser aux études sur le pied dans la porte / la théorie de l'engagement.

Sinon, parfois on peut trouver quelques articles sur Google Scholar sans avoir besoin de passer par Science direct et compagnie. C'est pas l'idéal mais ça peut aider pour retrouver certaines références :)


Edit : ah oui, j'voulais dire que j'étais relativement d'accord avec @Mad_squirel sur le fait de laisser l'enfant choisir. Mais étrangement, j'aurai quand même beaucoup plus de mal à lui offrir un kit de ménage qu'une poupée. C'est peut être parce que j'ai horreur du ménage et que je n'assimile pas du tout ça à un jeu mais j'pense vraiment que je tenterai de faire en sorte qu'elle change d'avis (d'ailleurs, j'ferai pareil si j'avais un garçon et qu'il me demandait ce genre de jouet. Ou alors, j'leur offrirai un vrai aspirateur pour qu'ils fassent le ménage à ma place :XD:).

Edit (encore) : en fait, je viens de réaliser que jusqu'à il y a peut de temps, je n'avais pas trop conscience du marketing genré (je ne m'étais simplement jamais vraiment posé la question). Et je me souviens que l'année dernière, ma nièce avait demandé une toupie Beyblade pour noel (un "jouet de garçon" donc). Et on lui a répondu : "bin non, c'est pour les garçons, tu préfères pas plutôt une Winx ?". ça m'avait brisé le coeur pour elle et j'avais trouvé ça tellement couillon comme raison ...Voilà pour l'anecdote :)

Du coup, je trouve ça géniale l'initiative de Super U.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
C'est un bel effort de la part du magasin ! Et puis personnellement je trouve ça tellement plus logique de voir des enfants jouer ensemble plutôt que les séparer : "toi, la fille, va jouer dans le coin rose avec les poupées, et toi le garçon va là-bas t'as des camions de pompier et des legos..." :erf:
Chez moi, je n'avais pas de frère (en tout cas, pas encore) et mes parents n'étaient pas super ouverts, mais j'ai pourtant eu les jouets qui me plaisaient en majorité: les playmobil, les kits de construction en bois, les faux legos, les jeux de société, les petites voitures (des seaux entiers), les barbies (récupérées des grandes soeurs), les personnages animaux, peluches, kits de création, microscope...
Par contre, pour mon petit frère, apparemment c'était mal vu qu'il joue à "des jeux de fille", du coup il n'a pas joué beaucoup à la poupée, dommage ! Il a sûrement raté des trucs ;)
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Leopoldine.;3686170 a dit :
On ne se trompe pas de débat, il y en a juste une multitude et on ne va pas s'attaquer aux 300 débats possibles à la fois :facepalm: C'est UNE des composantes du sexisme parmi tant d'autres. J'en ai ras-le-bol de réentendre cet argument à tout bout de champ: Mademoiselle? C'est pas le plus important. Le clitoris? C'est pas le plus important. Le slut-shaming? C'est pas le plus important. C'est sûr que les choses vont changer comme ça :clap:

Merci! Merci vraiment :free:

Puis-je réutiliser cette phrase chaque fois qu'on me sortira cet argument via facebook ? :d
Quand je publie des articles sur l'interdiction de l'IVG dans certains pays EUROPEENS, j'ai toujours droit a cet argument... "C'est pas ton combat, c'est pas en Belgique, arrête l'égalité de l'homme et de la femme en Belgique c'est fait blablabla" venant de fille! MAIS BON DIEU.

Sinon en rapport avec l'article : Ouais les trucs genré c'est vraiment une plaie. j'ai été ultra soulagée quand mon petit cousin a demandé une cuisinière pour son anniversaire :) Ca me rassure... Mais bon c'est vrai que la pression de l'école peut-être parfois destructrice.
j'ai lu dans les commentaires qu'une "n'osait" pas demander un jouet typé "garçon", je pense vraiment que c'est une réalité : ramener un GI joe ou des petites voitures a l'école en tant que fille c'est pas top j'en suis la preuve vivante. Ca m'a totalement mis de côté > les enfants c'est méchant.
Je ne comprends donc pas pourquoi ce ne serait pas un vrai combat, contre la publicité mais aussi contre une éducation formatée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes