Törless;3687326 a dit :
Je me suis toujours demandé l'influence que le gender marketing des jouets pouvait avoir sur un enfant
D'une manière générale, le marketing
n'a pas un impact direct sur une personne car quand on donne une consigne de façon consciente à une personne elle développe une résistance (un peu comme si on donnait un ordre), c'est une sorte de mécanisme de défense.
Bref, si tu dis à qqun "achète ce produit car tu es une femme et ce produit est fait pour les femmes" ça risque de ne pas fonctionner.
En général,
la publicité va donc utiliser des codes, qu'elle considère comme associés à des caractéristiques de l'acheteur ou que l'acheteur aimerait avoir, mais de façon implicite (ex : Lady Gaga porte ce produit > donc c'est un produit original / badass/ féminin/ hipster/ cool / moderne / arty/ etc. c'est juste un exemple) (un autre exemple qui a fonctionné pour de vrai : ce site web a les couleurs d'apple > si j'achète les produits de ce site j'achète qqch qui ressemble à Apple donc j'ai plus confiance que si j'achetais le même produit ailleurs - même si au final ce ne sont pas des produits Apple).
Et puis le fait qu'un produit soit genré n'est, comme l'ont dit plusieurs personnes par rapport à leur ressenti, pas le seul facteur.
Quand tu achètes un produit, de nombreux facteurs sont en
compétition, le prix, le fait que tu aies besoin de ce produit ou non, le fait que tu aies identifié la marque, ou qu'elle soit présentée par un homme/femme ou une personne célèbre/que tu apprécie, le fait qu'on te dise que tant de personnes l'ont trouvé bien/nul (
enfant ou pas on apprend par imitation, et le comportement supposé des autres nous sert de référence sur l'attitude à adopter), etc (des centaines de facteurs ont été testés.
Ensuite il y a
l'interaction entre ces facteurs, par exemple, si tu n'as pas vraiment besoin d'un produit, tu vas être plus sensible à la célébrité du mec qui le présente (parce que tu t'en fous), mais si tu as vraiment besoin du produit, tu seras moins influencé par la célébrité du mec que par les caractéristiques techniques du produit ou par le fait qu'on t'annonce que tant de personnes qui ont les mêmes caractéristiques que toi l'on choisit.
Bref, il est très difficile, en dehors d'un laboratoire où les variables sont contrôlées de savoir pourquoi un produit marche mieux qu'un autre (d'autant plus que les études sur les
attributions montrent que nous ne sommes pas toujours honnêtes avec nous mêmes : dans une étude on influençait des sujets phobiques de serpents pour qu'ils aillent caresser un boa (ce truc ne serait plus autorisé aujourd'hui
) mais
même quand on explique aux sujets comment a été construite l'étude et ce qui avait influencé leur comportement, ils disent quasiment tous "oui, c'est ce qui a du influencer les autres sujets, mais pas moi", autrement dit : 100% des gens disent que 100% des AUTRES gens ont certainement été influencé, mais personne n'a l'impression d'avoir été soi-même influencé...).
Mais
le marketing genré fonctionne un peu sur plusieurs de ces tableaux. Rose = fille > toutes les filles achètent / vont vouloir ce produit > Barbie aime ce produit. Par ailleurs il correspond à des codes sur ce que
devrait être la femme déjà énormément relayés dans les médias, et parfois par l'entourage. Entourage qui en général offre les produits genrés (donc doublement cautionnés). Bon après encore une fois, plein d'autres facteurs jouent et ce n'est pas grave si une fille aime les poupées et la mode. Mais je pense que c'est
un des facteurs qui fait qu'il y a si peu de femmes dans les écoles d'ingé, parce que comme tu le dis :
Je pense que la nature-même du jeu est certainement un facteur/indice de la façon dont se développe un enfant (jeu où on reproduit des gestes ou un cercle familial, jeu de construction/puzzle, etc...), par contre après je sais pas trop.
J'imagine que tu le sais déjà mais c'est ça le problème du marketing genré. On a bien vu l'exemple avec Lego, toute mon enfance j'ai joué avec les Légos, ce sont de très bon jouets et effectivement un jeu de ce type développera des habiletés particulières.
Cependant Lego vient de sortir une nouvelle ligne "pour filles", et tout d'un coup, ce ne sont plus des jouets de constructions sympa avec les quels tu peux autant construire un château fort qu'un rien-du-tout-qui-vit-dans-ton-imagination, mais des poupées qui font de la cuisine et vont chez le coiffeur...
Le problème ce n'est pas le fait de proposer des barbies ou des produits roses à des filles, c'est cette association réductrice et systématique rose > filles > coiffure/ménage/cuisine.
Et on a tous tendance à penser que ça ne concerne que les enfants,
pourtant quand on croise une femme qui ne rêve pas de fonder une famille et coller au schéma classique "maman à la maison", on est surpris. Et quand un homme fait de la danse, même à un très haut niveau, on se dit qu'il est gay. Quand on voit un couple où la femme fait un métier habituellement masculin, on se dit automatiquement que ça enlève de la virilité à son mec etc.
C'est ridicule de penser que ce ne sont que des jouets d'enfants et que ça n'influencera pas du tout leur vie d'adulte, alors même que ce sont des adultes qui créent ces jouets, avec des images stéréotypées que eux mêmes ont dans la tête de ce que les enfants aimeraient avoir comme jouets (mais preuve en est dans la vie que les filles ne s'intéressent pas qu'à la dinette et les garçons pas qu'aux camions donc pourquoi les pousser dans ce sens?).
Après, si il y avait des fusées roses et des poupées qui font de la danse pour les garçons pourquoi pas. Tout ça c'est une question de choix et de possibilités.
Pardon pour ce long post, en fait je ne réponds pas à toi en particulier mais aux questions que tu soulèves.