salvia;3711713 a dit :
Les affiches sont intéressantes (moi je préfère la dernière) mais je comprend la réaction de la RATP.
Si on veut être juste, prendre position contre le racisme lié aux religions en général et non prendre position pour les musulmans (ce que la ratp n'a pas à faire), il faudrait coupler ces affiches avec d'autres dénonçant l'antisémitisme et le racisme anti-chrétien.
Après, d'un point de vue tout à fait personnel, je considère que les religions n'ont rien à faire dans l'espace publique.
Pareil, l'aspect religieux me dérange, ça n'a rien à faire dans un espace public et laïc. Donc pour moi, la réponse de la RATP est, sur le principe, appropriée.
(même si je trouve qu'à partir du moment où l'on représente plusieurs signes religieux à la fois, cela passe dans le registre de la diversité affichée et non dans la "propagande", donc les affiches montrant distinctement juifs, catholiques, musulmans et quidams ensemble sont plutôt une bonne chose)
Mais il y a quelque chose d'autre qui me gêne dans ces affiches. La première par exemple, à première vue montre toute la richesse d'une communauté.
(petit hs : la belle mère du menuisier fait super jeune par rapport à lui, et du coup, son petit garçon, c'est le beau frère du menuisier ? Ou alors j'ai compris les liens de travers, et tout ces gens sont directement reliés à la première fille ?) (mais passons)
Cependant, je dis à première vue, car elle fait un amalgame foireux quelque part aussi.
Car le postulat de cette affiche, de part le fait que c'est signé par cette association contre l'islamophobie, c'est finalement de considérer que les gens qui ont l'air "musulmans" sur l'affiche parce qu'ils ont le type "Afrique du nord", (ex : le voisin, et le témoin) le sont. Pour moi, il n'y a pourtant que deux musulmanes possibles dessus, ce sont les deux femmes voilées....et encore, l'islam n'est pas la seule raison qui peut faire porter un foulard.
Bref, je préférerais une campagne anti-racisme globale, où le CIF signerait en commun avec d'autres associations pour la tolérance (religieuse, ethnique, etc).