La campagne contre l'islamophobie refusée par la RATP

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Rabbit Heart;3711871 a dit :
Personnellement, je pense que tout ce tapage autour de l'islam participe à l'islamophobie. toutes ces campagnes de pubs, ces flashs télévisuels, ces films culpabilisant me mettent profondément mal à l'aise : les Français sont méchants, les Français sont racistes, les Français renvoient les étrangers chez eux ... et à contrario ce genre de campagne.
OUI, à la liberté de culte, je suis absolument pour les religions pour ceux que ça aide, c'est leurs croyances, leurs opinions ... mais NON à l'envahissement de toutes sortes de religion (je ne parle pas que de l'islam, il s'agit aussi des chrétiens) dans les médias et dans notre pays, qui est censé être laïc. Je me sentirais presque coupable d'être athée ...


Mais je dis oui, oui, oui.
Je n'aurais rien d'autre à ajouter d'ailleurs. Ce genre de soit disant campagne je trouve ça profondément hypocrite et mal venu. Et je pense que la R.A.T.P à en parti bien fait de refuser, nous vivons dans une société laïque alors pourquoi mettre en avant telle ou telle religion ? Je suis pas d'accord avec tout le tapage qui est fait autour de l'Islam ou le Judaïsme et je suis particulièrement choquée de constater que sur facebook, mes "amis" musulmans ne parlent que de ça toute la journée en critiquant (sinon c'est pas drôle) la France et les Français. Je suis décidément pas d'accord avec ça. Chacun fait ce qu'il veut dans son coin sans que ça devienne une affaire d'état. (c'est le cas de le dire....)

Pour aller plus loin, si on parle de racisme, alors pourquoi aussi ne pas faire des affiches parlant du racisme anti-blanc qui est également très présent et qui rend la vie de beaucoup de personnes très difficile.

edit :
Aalia a dit :
"L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit."
Ah bon, depuis quand? On ne peut pas être contre une religion? Moi je suis contre toutes les religions, pas les religieux hein, les religions, je suis athée convaincue, que va-t-on faire de moi?
Exactement. "Islamophobie" c'est vraiment un terme qui sort d'on ne sait où franchement...
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
J'aime bien la première affiche, mais pour beaucoup d'entre nous, les "jeunes" (hinhin), c'est déjà une réalité non ? Je veux dire, on a des amis, de la belle famille, de la famille, des relations pros etc musulmanes, et on s'en fout non ? Enfin, ça nous paraît naturel, on se pose meme pas la question, du coup, on prêche un peu les convaincus avec cette campagne, car les autres ne vont pas changer de point de vue avec des affiches...

Manzana.;3712066 a dit :
Pour aller plus loin, si on parle de racisme, alors pourquoi aussi ne pas faire des affiches parlant du racisme anti-blanc qui est également très présent et qui rend la vie de beaucoup de personnes très difficile.

Bien sûr qu'il peut arriver dans la rue d'être victime de racisme anti-blanc, mais bon, je bosse dans le 18ème depuis 4 ans, ça a du m'arriver 3 fois.

Par contre, je répondrai avec cette petite boutade, qui remet un peu les choses à leur place quand on compare les "deux racismes" :

302557_10151879554996542_313512620_n.jpg
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Croquelicot;3712098 a dit :
Bien sûr qu'il peut arriver dans la rue d'être victime de racisme anti-blanc, mais bon, je bosse dans le 18ème depuis 4 ans, ça a du m'arriver 3 fois.

Par contre, je répondrai avec cette petite boutade, qui remet un peu les choses à leur place quand on compare les "deux racismes" :

Evidemment qu'on ne peut pas comparer, les blonds ou les Dupont ne font pas de leur "religion" tout un foin, ne contribuent pas eux-mêmes au racisme en ne parlant à leur enfant QUE en arabe, ne font pas manquer les cours à leur enfants parce que c'est la période du ramadan et que si ils vont à l'école ils font des malaises etc.... :)

(Et non, je ne suis pas raciste, j'ai une tripotée d'amis Musulmans et Juifs avec qui je m'entends super bien justement parce que ce n'est pas la religion qui compte : c'est l'humain)
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Manzana.;3712108 a dit :
Evidemment qu'on ne peut pas comparer, les blonds ou les Dupont ne font pas de leur "religion" tout un foin, ne contribuent pas eux-mêmes au racisme en ne parlant à leur enfant QUE en arabe, ne font pas manquer les cours à leur enfants parce que c'est la période du ramadan et que si ils vont à l'école ils font des malaises etc.... :)

(Et non, je ne suis pas raciste, j'ai une tripotée d'amis Musulmans et Juifs avec qui je m'entends super bien justement parce que ce n'est pas la religion qui compte : c'est l'humain)

Oui et puis tous ces pains au chocolat dans la boue à la cour de récré à cause du ramadan aussi... Et puis on parle des arabes, mais il y a aussi tous ces espagnols qui ne parlent qu'en espagnol à leurs enfants alors qu'on est en France... C'est fou ça quand même.

(Ok ok j'arrête là ça sert à rien)

:red:
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Manzana.;3712108 a dit :
Evidemment qu'on ne peut pas comparer, les blonds ou les Dupont ne font pas de leur "religion" tout un foin, ne contribuent pas eux-mêmes au racisme en ne parlant à leur enfant QUE en arabe, ne font pas manquer les cours à leur enfants parce que c'est la période du ramadan et que si ils vont à l'école ils font des malaises etc.... :)

(Et non, je ne suis pas raciste, j'ai une tripotée d'amis Musulmans et Juifs avec qui je m'entends super bien justement parce que ce n'est pas la religion qui compte : c'est l'humain)


Troll ou pas troll?

"tout un foin" sérieusement?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Manzana.;3712108 a dit :
Evidemment qu'on ne peut pas comparer, les blonds ou les Dupont ne font pas de leur "religion" tout un foin, ne contribuent pas eux-mêmes au racisme en ne parlant à leur enfant QUE en arabe, ne font pas manquer les cours à leur enfants parce que c'est la période du ramadan et que si ils vont à l'école ils font des malaises etc.... :)

(Et non, je ne suis pas raciste, j'ai une tripotée d'amis Musulmans et Juifs avec qui je m'entends super bien justement parce que ce n'est pas la religion qui compte : c'est l'humain)

- Qui fait de l'islam tout un foin ? Moi j'ai plus l'impression que c'est les gens ont font tout un foin encore plus que les musulmans
- Ne parler a ses enfants QUE arabe ? Qui sont ces musulmans qui ne parlent que arabe a leurs enfant ? Et quand bien même tu apprendrai a tes enfants la langue de ton pays d'origine en quoi ça contribue au racisme ? Au contraire c'est une richesse de pouvoir s'exprimer dans une autre langue, et je suis aujourd'hui bien dégouté de ne pas pouvoir m'exprimer dans une autre langue que le français .. Puis encore faut il que tout les musulmans parlent arabe :d ce qui est ma foi trés loin d'être le cas
- Et pour le ramadan juste no comment

Bref tout ça pour dire que le racisme anti blanc n'a pas les mêmes conséquences que le racisme tout court (ce qui ne fait pas de lui quelque chose de plus tolérable).
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
On même temps on est France, il se trouve que nos ancêtres étaient blancs et même si nous allons vers un métissage des peuples, nous sommes encore en majorité blancs. Alors évidemment que le racisme anti-blanc n'est pas très prononcé en France par contre il l'est dans d'autre pays où nous sommes en minorité. Je ne crois pas que l'on puisse dire que les Français sont racistes, que la France est un pays de racistes (comme on l'entend souvent). L'être humain à universellement peur de ce qu'il ne connait pas et rejette la différence. Ça me rappelle un épisode de J'irai dormir chez vous où l'on voyait Antoine de maximy débarquer dans un petit bled africain: les enfants s'étaient mis à pleurer tellement ils avaient peur de ce blanc. Bref, l'ignorance d'où découle le racisme est dans nos gênes si je puis dire. Il reste maintenant à savoir quelle attitude notre société doit adopter: doit-on, comme le proposait une mad, brandir nos différences jusqu'à ce qu'elles soient acceptées (et cela vaut pour les religions, comme pour nos orientations sexuelles, nos opinions politiques etc etc) ou doit-on, au contraire, lisser nos différences pour qu'elles ne choquent personne? Houellebecq a écrit un passage intéressant à ce sujet dans son livre Plateforme:
"Je jetais alors les bases d'une théorie plus compliquée et plus douteuse: en résumé, les Blancs voulaient être bronzés et apprendre des danses de nègres ; les Noirs voulaient s'éclaircir la peau et se décrêper les cheveux. L'humanité entière tendait instinctivement vers le métissage, l'indifférenciation généralisée ; et elle le faisait en tout premier lieu à travers ce moyen élémentaire qu'était la sexualité. Le seul, cependant, à avoir poussé le processus jusqu'à son terme était Michael Jackson : il n'était plus ni noir ni blanc, ni jeune ni vieux ; il n'était même plus, dans un sens, ni homme ni femme. Personne ne pouvait véritablement imaginer sa vie intime ; ayant compris les catégories de l'humanité ordinaire, il s'était ingénié à les dépasser. Voici pourquoi il pouvait être tenu pour une star, et même pour la plus grande star – et, en réalité, la première – de l'histoire du monde"
C'est du Houellebecq, on aime ou on aime pas mais je trouve ce passage propice à la réflexion.
 
E

Emel-

Guest
Manzana.;3712108 a dit :
Evidemment qu'on ne peut pas comparer, les blonds ou les Dupont ne font pas de leur "religion" tout un foin, ne contribuent pas eux-mêmes au racisme en ne parlant à leur enfant QUE en arabe, ne font pas manquer les cours à leur enfants parce que c'est la période du ramadan et que si ils vont à l'école ils font des malaises etc.... :)
Les enfants n'ont pas à faire le ramadan. Il y a des parents qui refusent de parler en français à leurs enfants, mais c'est une infime minorité. Enfin j'sais pas, il y a pas mal de mômes dans l'école de ma mère qui ont des difficultés avec le français, quand il s'avère que les parents ne parlent pas en français avec leur enfant, les instituteurs en discutent avec eux et généralement, le problème se règle assez rapidement (il y a très peu de refus, sinon c'est que les parents eux-mêmes ne parlent pas français et là, c'est plus délicat). Pour le ramadan, à part la fête de l'Aïd (deux jours par an), les gamins sont présents à l'école.

En fait, j'ai du mal à comprendre parce que si on va sur le terrain des personnes qui en font tout un foin avec la religion, ces dernières n'envoient pas leurs enfants à l'école (mixité, valeurs contraires à leur conception de l'Islam etc.). Pour le reste, bof quoi.

Je n'aime pas spécialement le terme "islamophobie" mais qu'est-ce que tu utiliserais d'autre ? Le fait de critiquer l'Islam parce que tu trouves que c'est une religion misogyne, ce n'est pas islamophobe (et je doute fort que le CCIF voie ça comme tel) mais quand un type passe à tabac une femme qui porte le voile, c'est quoi ? La question féministe qui le préoccupe ? Quand avec mes copines en jilbab, on se promenait à Cannes et qu'on recevait des "retournez dans votre pays sale race !" "le retour des corbeaux" (bah ouais ma foi, interpeller les gens pour insulter leur façon de s'habiller, pourquoi pas, on est quand même dans un pays civilisé et distingué), quand l'une d'elles se fait cracher dessus, qu'est-ce que c'est ? Si ce n'est de la haine "religieuse", quand elle n'est pas entremêlée à de la haine raciale (c'est souvent le cas).

Je ne sais pas mais dire que les musulmans entretiennent la haine de l'Islam, c'est moyen. Pour que des personnes en viennent à se replier dans la religion, c'est qu'il y a un léger problème au départ. Quand tu dois sans cesse te défendre et t'excuser pour les agissements des autres, à la fin tu en as marre et tu te dis que l'effort d'"intégration", tu as assez donné et le mieux pour te "préserver", c'est de rester à l'intérieur de ta "communauté" (et c'est triste). Les musulmans n'ont pas demandé à ce que les grands médias propagent des émissions, documentaires, couvertures plus cons les uns que les autres. Enfin j'sais pas, ça m'est arrivé fut un temps, d'envoyer balader mon monde et de remplir les critères de l'intégriste, parce que les commentaires débiles commençaient à me taper sur les nerfs vénère. Ils ne voulaient pas de moi ? Et bien tant mieux moi non plus à l'époque et plus ils s'acharnaient, plus j'étais poussée dans mes retranchements et mes revendications. Aujourd'hui j'ai pris du recul mais je comprends que certains n'en aient pas/plus envie.
 
  • Big up !
Réactions : Senyo
16 Février 2009
2 243
28 619
5 694
Manzana.;3712108 a dit :
Evidemment qu'on ne peut pas comparer, les blonds ou les Dupont ne font pas de leur "religion" tout un foin, ne contribuent pas eux-mêmes au racisme en ne parlant à leur enfant QUE en arabe, ne font pas manquer les cours à leur enfants parce que c'est la période du ramadan et que si ils vont à l'école ils font des malaises etc.... :)

(Et non, je ne suis pas raciste, j'ai une tripotée d'amis Musulmans et Juifs avec qui je m'entends super bien justement parce que ce n'est pas la religion qui compte : c'est l'humain)


C'est les racistes qui contribuent au racisme, pas ceux qui en sont victimes! Si tu mets ces derniers dans la position de coupables, tu es raciste toi-même, puisque tu estimes que leur façon d'être, leur apparence, leurs origines, leur religion, leurs traditions ou autre justifie qu'on les discrimine.
Pour le coup, la caution des amis juifs et musulmans fait une fois de plus la preuve de son hypocrisie :stare:
 
19 Février 2011
676
456
3 064
LauMeow;3712044 a dit :
Moui, je trouve ça un peu hypocrite la grande affiche avec la famille, certes tous les musulmans ne sont pas maghrébins mais c'est quand même une grosse majorité. Alors mettre deux petites blondinettes avec des couettes, je trouve que ça tombe à plat, ça sonne même limite comme du whitewash: regardez, ils sont musulmans mais ont l'air quand même plus inoffensifs que les arabes que vous croisez dans le métro non? Pis son foulard, il ressemble plus à un turban qu'à un hijab non? Allez quoi, un petit effort!
C'est comme une pub pour un séjour en Islande avec des Pakistanais dessus quoi...

C'est ce genre de clichés qui montrent bien comment la tv, les journaux créent des idées reçues sur des sujets que certaines personnes ne maîtrisent pas. Les gens oublient souvent que le plus gros de la communauté musulmane se trouve en Indonésie, avec des asiatiques donc...

"Pis son foulard, il ressemble plus à un turban qu'à un hijab non? Allez quoi, un petit effort!" Est ce que ça mérite une réponse seriously? :facepalm:

Je suis fatiguée de toutes ces histoires avec les musulmans, le racisme, ça revient inlassablement, c'est incroyablement lassant.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Manzana.;3712108 a dit :
Evidemment qu'on ne peut pas comparer, les blonds ou les Dupont ne font pas de leur "religion" tout un foin, ne contribuent pas eux-mêmes au racisme en ne parlant à leur enfant QUE en arabe, ne font pas manquer les cours à leur enfants parce que c'est la période du ramadan et que si ils vont à l'école ils font des malaises etc.... :)

(Et non, je ne suis pas raciste, j'ai une tripotée d'amis Musulmans et Juifs avec qui je m'entends super bien justement parce que ce n'est pas la religion qui compte : c'est l'humain)

Rah, c'est encore un coup de l'islam sans gêne ça. Mince alors.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
On peut sérieusement arrêter de parler de blancs maintenant?
Je trouve que ça n'a aucun sens,c'est encore une histoire d'apparence,de faciès et ça ne reflète nulle réalité.
Je trouve ça dommage qu'on en arrive là, j'ai appris en cours d'allemand que certaines écoles allemandes proposaient des cours d'histoire des religions monothéistes, et je trouve ça extrêmement intéressants, parce qu'au fond, comme toujours c'est la méconnaissance qui engendre le racisme et pour lutter contre la xénophobie le mieux c'est de ne pas voir l'autre comme un étranger.
J'ai entendu des bêtises inimaginables de personnes de toutes confessions sur l'islam ! Comme l'islam est souvent un héritage culturel (pour moi par exemple) il est extrêmement emprunt de traditions : on va donc mélanger religion, tradition et clichés et appeler ça islam ce qui va encore donner mille étiquettes difficile à décoller.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes