je comprends tout a fait ce qu'a voulu dire Carla Bruni et ça ne me choque pas... pourquoi à votre avis ?
Parce que j'ai 43 ans je crois (oui on peut lire et apprécier quotidiennement Madmoizelle à un âge avancé
)
On a grandi dans les années 70 quand tous les grands "combats" féministes ont été mené (contraception, IVG etc) par nos mères. Il faut se rappeler que dans la décennie précédente, les filles n'avaient pas le droit de porter le pantalon au lycée, que les établissements n'étaient pas mixte. Cette période a donné lieu à un énorme bouleversement des mentalités...
quand notre génération est devenue ado dans les années 80 on avait l'impression que le plus gros était fait
(et non on ne pensait pas encore vraiment "égalité des salaires" parce que les femmes n'avaient pas encore réussi à rattraper les hommes... 1ère femme à Polytechnique= 1970, 1ère femme à l'académie française = 1980 - le "combat" était alors surtout d'avoir ACCES aux fonctions tenues exclusivement par des hommes et ça c'est sur le terrain que ça s'obtient, pas dans des manifs).
Il y a donc eu très peu de militantisme dans notre génération... et les garçons élevés en même temps que nous étaient considérés comme nos alliés (l'égalité homme-femme ils en ont bouffé eux aussi) je n'ai jamais eu l'impression d'avoir à me "battre" contre eux.
Je crois que c'est ça qu'elle a voulu dire (je ne cherche pas à la défendre, je l'apprécie moyennement). Personnellement je ne suis pas "féministe" non plus, comparé à l'exemple qu'on a eu de nos mères...
Quant à "être bourge" ça veut juste dire se ranger, se marier et avoir des enfants et aimer s'occuper de son foyer, plutôt que d'être rock'n roll et de vivre en communauté à l'arrache... et ça elle le souligne sans doute par rapport à sa vie "d'avant", elle est passé d'un extrème à l'autre ("être bourge" c'est limite une insulte pour notre génération, c'est donc un clin d'oeil dit comme ça).
voilà le point de vue et la traduction "d'une vieille quadragénaire"