Lamina;3746789 a dit :
Et pourquoi elle ne devrai pas se permettre ce jugement ? C'est juste une opinion d'une ex première dame dans un magasine de mode. Fin pour moi toute la subitilité
de son propos se cache dans le dans ma génération. Je ne pense pas que la vision du féminisme était la même au temp de Carla Bruni et aujourd'hui. Donc on peu supposer qu'une partie des combats menés à son époque ont aboutit, du coup il n y aurai plus rien a faire.
Elle ne devrait pas se permettre ce jugement car elle généralise à toutes les femmes de sa génération, et présente ça comme une vérité générale (pas de "je pense" etc), du coup pas comme son opinion... les mots sont importants il me semble.
Je reprends cet exemple, mais Virginie Despentes a seulement deux ans de moins que Carla Bruni, et quelque chose me dit qu'elles n'ont pas du tout la même vision du féminisme, que ce soit celui de l'époque de leur jeunesse, et de celui de maintenant.
Je comprends ce que tu veux dire et je comprends pourquoi Carla Bruni a dit ça: les "gros" combats étaient derrière elle et sa génération (contraception, avortement...) seulement ça ne justifie ni sa généralisation ni le fait de présenter cela comme une vérité générale. Elle sous-entend aussi que si il y a encore des combats à mener, les filles de sa génération n'ont rien à faire dedans, ce que je trouve assez égoïste (je le répète, je ne critique pas le fait qu'elle ne s'engage pas en tant que militante, mais le fait qu'elle dise qu'elle (ainsi que les femmes de son âge) n'ont pas besoin d'être féministe. Ce qui laisse entendre aussi que le problème du "renouveau" du sexisme de nos jours ne touche que les jeunes femmes, ce qui est faux, je pense mettre sans problème ma main à couper qu'il y a des nos jours en France des femmes de plus de 40 ans battues, violées etc.
Je comprends qu'elle ait une vision du féminisme dépassée, ok, mais dans ce cas pourquoi en parler en la présentant comme une vérité générale dans un magasine à fort tirage? (même si c'est un magasine de mode, qui pourrait laisser présager qu'on lui accorde de raconter des choses "futiles"). Ses mots ont un impact, mais ça elle a pas l'air d'en être très consciente... du coup si elle dit des conneries, on est en droit de la critiquer, je m'explique ses propos, peut comprendre ses maladresses mais ça n'excuse rien!