"une armée de revenants débarque, veut reprendre les morts intégrés à la communauté, mais aussi une vivante
(ah okay ?) et repart" -> Je pense que tu étais un peu fatiguée en regardant les deux derniers épisodes parce que Adèle n'est PAS vivante. Elle est très probablement morte, on l'apprend dans l'épisode 7, lorsqu'elle s'était taillé les veines pour rejoindre Simon. De plus elle est enceinte de Simon (il est mort, donc son bébé n'est pas très vivant non plus on est d'accord, de plus la mère est sûrement morte aussi). Or le mari d'Adèle n'était pas au courant, car c'était une mort rapide, elle n'a pas été enterrée etc mais sûrement soignée à l'hôpital. N'empêche qu'elle est morte puis revenue, sûrement un peu comme Julie (qui avait été morte cliniquement), mais pour Adèle on n'a pas la confirmation qu'elle a été morte cliniquement mais on sait qu'elle est enceinte d'un mort, donc la place du bébé est avec la Horde. Dans l'épisode 8, la fille d'Adèle (lorsqu'elle retrouve sa mère après avoir été délivrée par la Horde) lui chuchote à l'oreille "Ils viennent te chercher. Ils veulent ton bébé.".
Quant à "la vieille" (qui est Mme Da Costa), elle ne sert pas à rien : elle a un pouvoir elle aussi, celui de prédire l'avenir. En effet elle fait une prédiction dans l'épisode 7 (alors qu'elle est encore en vie) en disant à la mère de Simon que les morts reviendront se venger. Elle le dit sérieusement, elle ne dit pas ça en l'air : elle en est persuadée. Elle fait une autre prédiction, quand elle demande à Camille si elle est sûre que les choses qu'elle a raconté à la famille en voulant les réconforter leur ont vraiment fait du bien : elle savait qu'ils s'étaient suicidés. Donc ce personnage ne sert pas à rien : ce personnage sert d'une part à faire avancer l'intrigue lorsqu'elle coince (sinon comment Camille aurait découvert les corps par exemple?) et à poser d'autres questions.
Par rapport à ta déception par rapport au fait qu'il ne se passe pas grand chose dans le dernier épisode (bon j'ai trouvé que si) c'est parce qu'il n'y aurait pas nécessairement de suite : la fin peut être fermée dans le cas où le public n'aurait pas apprécié et dans ce cas les rares à avoir aimé n'aurait pas crié à une fin trop floue (même si beaucoup de questions restent en suspens, justement ouvrant la voie à une saison 2). Mais la fin pouvait aussi être ouverte pour ouvrir la voie à une saison 2, dans le cas où le succès aurait été au rendez-vous. Et c'est le cas puisqu'une saison 2 est prévue pour 2014 ! Donc pour celles qui ont aimé, comme moi,
il y aura une saison 2 !
(petit HS : d'ailleurs Simon voulait peut être l'emmener ou la prévenir avec sa fille avant qu'elle ne lui plante un couteau de cuisine dans l'estomac hahaha mais il n'a eu le temps que de lui annoncer sa grossesse).
Moi j'avoue que j'adore cette première saison. Les séries françaises c'est souvent pas du tout la joie et celle ci, malgré des maladresses, relève énormément le niveau. Et les acteurs sont chouettes dans l'ensemble.
Par rapport au nombre d'épisode, pour moi le 8 est celui de trop : la fin du 7 était excellente et l'épisode 8 aurait fait un bon épisode 1 de la saison 2. Il y a énormément d'indices et pour moi l'intrigue a avancé un chouïa trop vite mais ils ne savaient pas à quoi s'attendre vis à vis du public après tout c'était une première saison.
Je comprends que la série puisse ennuyer, j'avais énormément de doutes au début du premier épisode mais si on est très attentifs il y a des tas et des tas d'indices au fil des épisodes qui se rejoignent et qui sont géniaux pour fonder des tas d'hypothèses pour la suite : n'est-ce pas l'essentiel, préparer plein de questionnements pour la saison 2 ?
Quant aux personnes qui ne regardent pas à cause de la mauvaise qualité habituelle des séries françaises, faites un effort, cette série pourra changer votre opinion, le 1er épisode était de loin le pire en terme de qualité ils s'améliorent
, le 1er épisode ne donne pas le rythme de la série qui est plus rapide qu'il n'en a l'air.
Autre chose : "Merci aux thèmes musicaux, très forts bien que revenant (wink wink !) un peu trop souvent." -> Ils reviennent souvent puisque chaque thème se rattache à un personnage en particulier, c'est un des principes de bases de la musique au cinéma. Par exemple un épisode s'ouvre avec un thème qui est celui du personnage (par exemple la petite musique angoissante se rattache à Victor).
On retrouve ça dans Casablanca entre autre (Les films de Charlie Chaplin etc...).
Dans l'ensemble j'ai trouvé ton article un peu difficile et prétentieux dans le sens où il traduit ton ennui à regarder la série. Cet article manque beaucoup d'objectivité, oui c'est une critique, mais tu as trop sélectionné (ou alors tu es passée à côté de l'essentiel involontairement?) et pas assez fait attention aux évidences. Ton article ne propose qu'un point de vue très orienté et ne laisse pas le lecteur de l'article se faire sa propre opinion, exemple :
thisbee qui a dit plus haut "J'avais déjà pas accroché au premier épisode que j'ai du arrêter de regarder après environ 15 min (bon j'avoue que je partais déjà avec quelques a priori vu que c'est une série française). Pourtant une de mes collègues n'arrêtait pas de me vanter les mérites de cette série et je commençais à douter de mon choix d'avoir arrêté si vite. Finalement, cet article me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas continuer."