Les Revenants, la série évènement (attention spoilers !)

FLT

23 Juillet 2010
387
469
1 204
Malakoff
Je suis extrêmement d'accord sur l'analyse globale de la série, tant sur la forme poétique que sur le fond, et surtout sur toutes les incohérences (en apparence) remarquées ici et là.

Je partage un peu moins la déception du final en revanche. Si tous les mystères avaient été résolus (ou au moins éclaircis) sans jeter quelques idées pèle-mêle, il n'y aurait pas eu de seconde saison. Ou du tout moins, pas autant d'intérêt !

Selon moi, l'immense connerie - ou idée brillante, à voir - de la série, c'est de faire 8 épisodes bien menés certes, mais qui auraient pu se parer de quelques autres épisodes supplémentaires pour clore comme il faut la première saison. L'épisode d'hier soir, c'était juste le climax de la mi-saison d'une série ordinaire. Et ça, c'est frustrant ! (Même si je sais bien que la production n'allait pas investir dans le tournage de 20 épisodes, sans savoir si la série allait être un top ou un flop...)
 
B

beth-greene

Guest
FLT;3806433 a dit :
J
L'épisode d'hier soir, c'était juste le climax de la mi-saison d'une série ordinaire

ça, c'est tout à fait vrai !
La série est plutôt bonne, l'ambiance est excellente mais sachant qu'on ne verrait que 8 épisodes, plus on se rapprochait de la fin, plus on pouvait sentir que ça se terminerait en eu de boudin.
Evidemment, il ne faut pas tout révéler en une saison mais au final, on a beaucoup trop de questions et pas assez de réponses, d'indices, de trucs qui donnent envie de connaître la suite. Et même si j'ai été emballée par les premiers épisodes, je n'ai pas envie de poursuivre une deuxième saison.

En tout cas, l'article est très bien ! :fleur:
Et "la vieille" c'est Mme Da Costa, je l'aime bien : on ne sait pas à quoi elle sert mais elle envoie des punchlines d'un autre monde (ha ha ha) dans la tronche des autres, elle n'a aucun tact.
 
21 Septembre 2012
636
1 522
3 264
J'avais déjà pas accroché au premier épisode que j'ai du arrêter de regarder après environ 15 min (bon j'avoue que je partais déjà avec quelques a priori vu que c'est une série française). Pourtant une de mes collègues n'arrêtait pas de me vanter les mérites de cette série et je commençais à douter de mon choix d'avoir arrêté si vite. Finalement, cet article me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas continuer.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Il y a un moyen de la regarder quelque part ? Je ne savais même pas que cette série existait, mais maintenant que j'ai lu un bout de l'article, j'en meurs d'envie ! Pourtant je suis très sceptique sur les séries/téléfilms français ^^
 
C

celio-2

Guest
"une armée de revenants débarque, veut reprendre les morts intégrés à la communauté, mais aussi une vivante (ah okay ?) et repart" -> Je pense que tu étais un peu fatiguée en regardant les deux derniers épisodes parce que Adèle n'est PAS vivante. Elle est très probablement morte, on l'apprend dans l'épisode 7, lorsqu'elle s'était taillé les veines pour rejoindre Simon. De plus elle est enceinte de Simon (il est mort, donc son bébé n'est pas très vivant non plus on est d'accord, de plus la mère est sûrement morte aussi). Or le mari d'Adèle n'était pas au courant, car c'était une mort rapide, elle n'a pas été enterrée etc mais sûrement soignée à l'hôpital. N'empêche qu'elle est morte puis revenue, sûrement un peu comme Julie (qui avait été morte cliniquement), mais pour Adèle on n'a pas la confirmation qu'elle a été morte cliniquement mais on sait qu'elle est enceinte d'un mort, donc la place du bébé est avec la Horde. Dans l'épisode 8, la fille d'Adèle (lorsqu'elle retrouve sa mère après avoir été délivrée par la Horde) lui chuchote à l'oreille "Ils viennent te chercher. Ils veulent ton bébé.".
Quant à "la vieille" (qui est Mme Da Costa), elle ne sert pas à rien : elle a un pouvoir elle aussi, celui de prédire l'avenir. En effet elle fait une prédiction dans l'épisode 7 (alors qu'elle est encore en vie) en disant à la mère de Simon que les morts reviendront se venger. Elle le dit sérieusement, elle ne dit pas ça en l'air : elle en est persuadée. Elle fait une autre prédiction, quand elle demande à Camille si elle est sûre que les choses qu'elle a raconté à la famille en voulant les réconforter leur ont vraiment fait du bien : elle savait qu'ils s'étaient suicidés. Donc ce personnage ne sert pas à rien : ce personnage sert d'une part à faire avancer l'intrigue lorsqu'elle coince (sinon comment Camille aurait découvert les corps par exemple?) et à poser d'autres questions.
Par rapport à ta déception par rapport au fait qu'il ne se passe pas grand chose dans le dernier épisode (bon j'ai trouvé que si) c'est parce qu'il n'y aurait pas nécessairement de suite : la fin peut être fermée dans le cas où le public n'aurait pas apprécié et dans ce cas les rares à avoir aimé n'aurait pas crié à une fin trop floue (même si beaucoup de questions restent en suspens, justement ouvrant la voie à une saison 2). Mais la fin pouvait aussi être ouverte pour ouvrir la voie à une saison 2, dans le cas où le succès aurait été au rendez-vous. Et c'est le cas puisqu'une saison 2 est prévue pour 2014 ! Donc pour celles qui ont aimé, comme moi, il y aura une saison 2 !
(petit HS : d'ailleurs Simon voulait peut être l'emmener ou la prévenir avec sa fille avant qu'elle ne lui plante un couteau de cuisine dans l'estomac hahaha mais il n'a eu le temps que de lui annoncer sa grossesse).
Moi j'avoue que j'adore cette première saison. Les séries françaises c'est souvent pas du tout la joie et celle ci, malgré des maladresses, relève énormément le niveau. Et les acteurs sont chouettes dans l'ensemble.

Par rapport au nombre d'épisode, pour moi le 8 est celui de trop : la fin du 7 était excellente et l'épisode 8 aurait fait un bon épisode 1 de la saison 2. Il y a énormément d'indices et pour moi l'intrigue a avancé un chouïa trop vite mais ils ne savaient pas à quoi s'attendre vis à vis du public après tout c'était une première saison.
Je comprends que la série puisse ennuyer, j'avais énormément de doutes au début du premier épisode mais si on est très attentifs il y a des tas et des tas d'indices au fil des épisodes qui se rejoignent et qui sont géniaux pour fonder des tas d'hypothèses pour la suite : n'est-ce pas l'essentiel, préparer plein de questionnements pour la saison 2 ?
Quant aux personnes qui ne regardent pas à cause de la mauvaise qualité habituelle des séries françaises, faites un effort, cette série pourra changer votre opinion, le 1er épisode était de loin le pire en terme de qualité ils s'améliorent :), le 1er épisode ne donne pas le rythme de la série qui est plus rapide qu'il n'en a l'air.

Autre chose : "Merci aux thèmes musicaux, très forts bien que revenant (wink wink !) un peu trop souvent." -> Ils reviennent souvent puisque chaque thème se rattache à un personnage en particulier, c'est un des principes de bases de la musique au cinéma. Par exemple un épisode s'ouvre avec un thème qui est celui du personnage (par exemple la petite musique angoissante se rattache à Victor).
On retrouve ça dans Casablanca entre autre (Les films de Charlie Chaplin etc...).

Dans l'ensemble j'ai trouvé ton article un peu difficile et prétentieux dans le sens où il traduit ton ennui à regarder la série. Cet article manque beaucoup d'objectivité, oui c'est une critique, mais tu as trop sélectionné (ou alors tu es passée à côté de l'essentiel involontairement?) et pas assez fait attention aux évidences. Ton article ne propose qu'un point de vue très orienté et ne laisse pas le lecteur de l'article se faire sa propre opinion, exemple : thisbee qui a dit plus haut "J'avais déjà pas accroché au premier épisode que j'ai du arrêter de regarder après environ 15 min (bon j'avoue que je partais déjà avec quelques a priori vu que c'est une série française). Pourtant une de mes collègues n'arrêtait pas de me vanter les mérites de cette série et je commençais à douter de mon choix d'avoir arrêté si vite. Finalement, cet article me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas continuer."
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Moi j'ai beaucoup aimé cette série. Je n'ai pas trouvé qu'elle soit particulièrement lente et j'aime bien l'idée que l’intrigue soit résout sur plusieurs saison, comme ça on est sur que ça va pas être bâcle. Il y a des personnages très attachants. En tout cas j'ai très hâte de voir la prochaine saison, les questions se bousculent dans ma tête.
 
B

beth-greene

Guest
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Celio

Quant à "la vieille" (qui est Mme Da Costa), elle ne sert pas à rien : elle a un pouvoir elle aussi, celui de prédire l'avenir. En effet elle fait une prédiction dans l'épisode 7 (alors qu'elle est encore en vie) en disant à la mère de Simon que les morts reviendront se venger. Elle le dit sérieusement, elle ne dit pas ça en l'air : elle en est persuadée. Elle fait une autre prédiction, quand elle demande à Camille si elle est sûre que les choses qu'elle a raconté à la famille en voulant les réconforter leur ont vraiment fait du bien : elle savait qu'ils s'étaient suicidés. Donc ce personnage ne sert pas à rien : ce personnage sert d'une part à faire avancer l'intrigue lorsqu'elle coince (sinon comment Camille aurait découvert les corps par exemple?) et à poser d'autres questions.

Quand elle dit que les morts viendront se venger, tu l’interprètes comme une prédiction mais ça n'est pas vrai pour autant : pour ma part, je pense qu'elle a dit ça un peu comme ça, pas en le pensant même si ça se réalise. Quant au couple pendus, elle n'a jamais prédit qu'ils allaient se suicider suite aux propos de Camille : elle a soit effectivement su qu'ils étaient morts (parce qu'elle a le pouvoir de savoir des choses) quand ça s'est passé, soit vu les corps avant Camille.
Ce personnage semble savoir des choses mais on ne sait pas vraiment quoi...

Mais la fin pouvait aussi être ouverte pour ouvrir la voie à une saison 2, dans le cas où le succès aurait été au rendez-vous. Et c'est le cas puisqu'une saison 2 est prévue pour 2014 ! Donc pour celles qui ont aimé, comme moi, il y aura une saison 2 !

Sauf que quand on fait une série, rien n'empêche de fermer certaines portes dans une saison et d'en entrouvrir de nouvelles lors du season final. C'est ce qui fait qu'on accroche à une série. Il faut donner du biscuit. Là, on a rien ou presque : on ne sait pas
- ce qu'il s'est passé lors de la rupture du barrage ;
- pourquoi certains morts sont revenus, pas d'autres, pourquoi d'époques différentes, pourquoi certains dans leurs familles, pas d'autres
- pourquoi certains pourrissent
- pourquoi Léna pourrit alors que supposée vivante
- pourquoi on ne peut plus sortir de la forêt ni du territoire de la commune
- pourquoi le tueur du couloir dont j'ai oublié le nom est happé dans le lac
- ce que font les gars qui surveillent le lac à part qu'ils voient bien que ça baisse
- comment un mort a mis enceinte une vivante
- pourquoi les morts veulent le bébé
- pourquoi certains ont des pouvoirs et d'autres non
- pourquoi cette envie de manger
- pourquoi ils ne dorment pas

Entretenir le suspens oui mais là, c'est trop, pas un rebondissement, pas un twist...
Finalement à l'épisode 8, on sait la même chose fondamentale qu'aux premiers épisodes : des morts sont revenus. Ah si la chose en plus : la ville est sous l'eau.

Ton article ne propose qu'un point de vue très orienté et ne laisse pas le lecteur de l'article se faire sa propre opinion

C'est le principe d'une critique. ;)

Au final, on a quand même une bonne série : elle est pas si mal, elle a été suivie massivement et si les gens sont déçus, c'est bien qu'ils avaient accroché. Donc, le tableau n'est pas si noir. Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas envie de voir la saison 2.
 
29 Juillet 2010
661
885
4 864
Champigny sur Marne
J'ai vraiment adoré cette série et ait très envie de voir la suite mais je suis d'accord sur le fait qu'au moins une ou deux interrogations auraient pu être éclairées. Fermer quelques portes n'aurait pas fait de mal.
Et j'ai aussi peur que si la saison 2 sort en 2014, les enfants acteurs aient trop grandis ... Le petit Swann est parfait dans son rôle de Victor et j'ai peur que grandir trop gâche cela.

Sinon un indice donné qui n'a pas été relevé ici : on est d'accord que la discussion entre Camille, Léna et Fréderic dans la salle de bain voulait dire que le jour de l'accident de bus, Camille et Léna ont échangé leur identité ? Ça pourrait expliquer pourquoi les deux pourissent, leur secret les relient vraiment beaucoup.
 
14 Juillet 2010
580
405
3 874
Lyon
Ma petite soeur de sept ans a fait de la figuration pour la série <3

(Mais sans avoir aucune idée de quoi il est question, après lui avoir demandé pour vérification hahahahaha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes