En fait je crois que j'ai un souci de fond avec le concept de NGO, qui comme leur nom l'indique ne sont pas gouvernementales, fonctionnent par cooptation et non par élection sans aucune instance de contrôle, ce sont des organisations qui sont des ovnis autonomes par rapport aux gouvernements qui sont davantages enracinés. Par là, elles ne sont pas stricto sensu démocratiques tout en s'autodésignant comme les gardiennes de la morale occidentale.
Enfin c'est un truc que j'ai lu récemment et qui m'a marquée parce que leurs actions sont tellement frappées du sceau des bonnes intentions "pour le plus grand bien" qu'on oublie que personne ne leur a rien demandé et qu'elles se sont autoproclamées expertes et porte-voix de tel ou tel principe. Elles ont peut-être une forme de légitimité (vu qu'au fond tout le monde est d'accord pour dire que la guerre, c'est mal) mais pas de légalité au sens où elles sont non élues et autoproclamées.
Donc qu'on ait un avis sur la question (ici la peine de mort), c'est normal, mais on n'a rien à leur imposer. J'ai été vérifier sur Wikipédia, apparemment leur gouvernement vote systématiquement contre les demandes de moratoire sur la peine de mort à l'ONU, c'est leur droit, et voilà, après Amnesty et consorts disent ce qu'ils veulent, ils n'ont pas de pouvoir coercitif et leur pouvoir moral est assez mal assis, à mon sens.
Par ailleurs, on lit souvent des dénonciations de l'ethnocentrisme du Grand Méchant Occident (pas de ta part en particulier mais c'est quelque chose qui revient fréquemment sur le site et dans les médias en général), mais dès que certains de leurs principes clashent violemment avec les nôtres, ça ne va pas du tout et ils sont priés de s'adapter à nos valeurs tambour battant.
Pour ce qui est de ton article, comparer un petit pays paumé d'Afrique et un pays mammouth tel que l'Inde me semble un peu difficile sur tous les plans.
Après, je me demande toujours quel est l'effet réel des mobilisations de la population... Si ça se trouve ils vont se mettre à gouverner à la française: un fait divers, une loi!
Le fait d'avoir une idée de qui se mobilise dans la population indienne m'importe aussi vu le système de caste toujours bien présent officieusement (si une madz spécialiste de l'Inde peut confirmer...) A mon avis, c'est surtout chez les castes les plus hautes, riches et éduquées qu'on s'indigne. D'ailleurs je me demande aussi dans quelle mesure ils conçoivent ce genre de combats sociaux, à vouloir que l'on sanctionne davantage le viol mais où une femme intouchable sera toujours impure, comment ils concilient tout ça dans leur esprit.